Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Esméralda
Grand sage

champs lexicaux Empty champs lexicaux

par Esméralda Dim 13 Sep 2009, 18:37
Quand on fait une séance sur le champ lexical, vous considérez que cela va en "vocabulaire" ?
marininha
marininha
Habitué du forum

champs lexicaux Empty Re: champs lexicaux

par marininha Dim 13 Sep 2009, 18:46
bien sûr!
avatar
MS
Fidèle du forum

champs lexicaux Empty Re: champs lexicaux

par MS Dim 13 Sep 2009, 18:52
Non, l'étude d'un champ lexical en soi ne veut rien dire si on ne le relie pas à une étude de texte.
Ce point est un des premiers à avoir été pointés du doigt à l'apparition de la séquence : des séances consacrées au relevé stérile des champs lexicaux.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Esméralda
Esméralda
Grand sage

champs lexicaux Empty Re: champs lexicaux

par Esméralda Dim 13 Sep 2009, 22:22
Je fais un point dans la foulée d'une étude de poème en 6ème : c'est donc bien lié à un texte. Après, c'est sûr que je vais donner quelques exos. MS, je ne trouve pas cela si stérile, c'est une notion importante à poser en 6ème pour aider à la compréhension des textes ...
avatar
MS
Fidèle du forum

champs lexicaux Empty Re: champs lexicaux

par MS Lun 14 Sep 2009, 07:21
C'est stérile si ce n'est pas lié à l'interprétation du texte, donc c'est intégré dans la séance de lecture. Si on en fait une séance de vocabulaire à part, on risque de rendre cela artificiel.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
doctor who
doctor who
Doyen

champs lexicaux Empty Re: champs lexicaux

par doctor who Lun 14 Sep 2009, 13:49
Cette notion fait des ravages. Elle est assez facile à utiliser et donne l'illusion d'avoir queque chose à dire.
Combien d'élèves relevant le "champ lexical de la lumière" et s'en tiennent là, satisfaits.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

champs lexicaux Empty Re: champs lexicaux

par Esméralda Lun 14 Sep 2009, 17:41
Oui, mais je m'arrête sur la notion pour le réinvestir dans les prochaines séances, en leur montrant bien que ce n'est pas juste pour le plaisir de faire un relevé...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum