Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité22
Niveau 10

Utilisation du plus-que-parfait dans un retour en arrière Empty Utilisation du plus-que-parfait dans un retour en arrière

par Invité22 Mer 16 Sep 2009 - 17:06
Que pensez-vous de cette ph employée par un élève ds une copie : "Après qu'il eut acheté ce billet de loterie, il le glissa dans la poche de son veston". Ne devait-il pas utliser le pqp : "Après qu'il eut acheté ce billet, il l'avait glissé ds la poche de son veston"?
Merci pour votre aide qui me sera précieuse.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Utilisation du plus-que-parfait dans un retour en arrière Empty Re: Utilisation du plus-que-parfait dans un retour en arrière

par lulucastagnette Mer 16 Sep 2009 - 17:08
La phrase du gamin me semble tout à fait correcte.
avatar
Invité22
Niveau 10

Utilisation du plus-que-parfait dans un retour en arrière Empty Re: Utilisation du plus-que-parfait dans un retour en arrière

par Invité22 Mer 16 Sep 2009 - 17:13
Oui mais il leur était demandé d'employer le pqp pour créer un retour en arrière.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Utilisation du plus-que-parfait dans un retour en arrière Empty Re: Utilisation du plus-que-parfait dans un retour en arrière

par lulucastagnette Mer 16 Sep 2009 - 17:25
oui mais un retour en arrière par rapport à quoi ?
"après que" est normalement suivi de l'indicatif, bon ok. Mais là ton gamin a choisi le passé antérieur "eut acheté".
Je pense que l'exo attendait le pqp mais pour le 1er verbe, soit : "Après qu'il avait acheté le billet, il le glissa..." car l'antériorité, c'est la première prop qui la marque, pas la seconde.
avatar
Invité22
Niveau 10

Utilisation du plus-que-parfait dans un retour en arrière Empty Re: Utilisation du plus-que-parfait dans un retour en arrière

par Invité22 Mer 16 Sep 2009 - 17:34
Un retour en arrière par rapport au moment de la prise en charge du récit par le narrateur.
Le sujet (qui faisait suite à l'étude d'un texteétait le suivant : "Le narrateur raconte que M. X se souvient tt à coup précisément de tous les événements qui lui sont arrivés après qu'il a acheté le billet. Pour cela, construisez un retour en arrière."
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Utilisation du plus-que-parfait dans un retour en arrière Empty Re: Utilisation du plus-que-parfait dans un retour en arrière

par lulucastagnette Mer 16 Sep 2009 - 17:50
Oui, mais je ne comprenais pas pourquoi tu voulais mettre le second verbe au plus que parfait.

Je pense donc que la réponse attendue est :
"Après qu'il avait acheté le billet, il l'avait glissé..."
avatar
Invité22
Niveau 10

Utilisation du plus-que-parfait dans un retour en arrière Empty Re: Utilisation du plus-que-parfait dans un retour en arrière

par Invité22 Mer 16 Sep 2009 - 18:12
Oui, oui, on est d'accord. J'ai commis une erreur!
Tu vas pouvoir m'éclairer, je pense. Lorsqu'on mène la narration en utilisant le passé simple les événements qui se sont produits antérieurement sont exprimés au plus-que-parfait et au passé antérieur, on est d'accord?
Dans une autre copie, l'élève a créé un retour en arrière en utlisant "M. X se souvint...' et il développe ensuite le retour en arrière par : "En rentrant chez lui, il croisa de curieux personnages intrigués par une de ses poches. Prudemment M. X rentra chez lui et fit une sieste. A la fin de sa sieste, il alla dans son garage pour s'occuper..." Il aurait dû privilégier le pqp, non? puisque ce sont des événements antérieurs au moment de la narration?
Désolée de t'ennuyer avec mes questions, mais comme tu le vois, je rame!
Merci encore.
avatar
MS
Fidèle du forum

Utilisation du plus-que-parfait dans un retour en arrière Empty Re: Utilisation du plus-que-parfait dans un retour en arrière

par MS Mer 16 Sep 2009 - 18:27
Il me semble que pour un long retour en arrière, on en marque le début par quelques plus-que-parfait puis on passe au PS pour ne pas alourdir le récit par une accumulation de PQP.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
avatar
Invité22
Niveau 10

Utilisation du plus-que-parfait dans un retour en arrière Empty Re: Utilisation du plus-que-parfait dans un retour en arrière

par Invité22 Mer 16 Sep 2009 - 18:32
En fait l'évocation du retour en arrière devait se faire au pqp et les élèves devaient ensuite revenir au moment de la narration, cad à l'emploi du passé simple.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Utilisation du plus-que-parfait dans un retour en arrière Empty Re: Utilisation du plus-que-parfait dans un retour en arrière

par lulucastagnette Mer 16 Sep 2009 - 18:34
Treize a écrit:Oui, oui, on est d'accord. J'ai commis une erreur!
Tu vas pouvoir m'éclairer, je pense. Lorsqu'on mène la narration en utilisant le passé simple les événements qui se sont produits antérieurement sont exprimés au plus-que-parfait et au passé antérieur, on est d'accord?
Dans une autre copie, l'élève a créé un retour en arrière en utlisant "M. X se souvint...' et il développe ensuite le retour en arrière par : "En rentrant chez lui, il croisa de curieux personnages intrigués par une de ses poches. Prudemment M. X rentra chez lui et fit une sieste. A la fin de sa sieste, il alla dans son garage pour s'occuper..." Il aurait dû privilégier le pqp, non? puisque ce sont des événements antérieurs au moment de la narration?
Désolée de t'ennuyer avec mes questions, mais comme tu le vois, je rame!
Merci encore.

Oui, tu as tout bon.
L'élève aurait dû écrire : "en rentrant, il avait croisé. A la fin de sa sieste, il était allé"
Utilisation du plus-que-parfait dans un retour en arrière Icon_wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum