Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

[6ème] remédiation Empty [6ème] remédiation

par celicalo59 Jeu 17 Sep 2009 - 16:38
J'ai commencé un remplacement en collège et, lundi, j'ai 1h de remédiation avec un groupe de 6e (plusieurs élèves de classes différentes). Les collègues ont organisé les groupes autour de thèmes et j'ai en charge celui concernant la lecture et la compréhension de lecture.
Ce sera la 1ère heure de cours lundi donc avez-vous des idées de ce que je pourrai amener ? Un texte et je fais lire les élèves avant d'attaquer des questions de compréhension ?
Merci.
Angua
Angua
Grand sage

[6ème] remédiation Empty Re: [6ème] remédiation

par Angua Jeu 17 Sep 2009 - 16:56
Si tu veux, j'ai des textes ciblés sur la recherche d'indices (inférences d'après J.Giasson) que j'utilise dans ce type de séance.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
nan
nan
Niveau 2

[6ème] remédiation Empty Re: [6ème] remédiation

par nan Jeu 17 Sep 2009 - 18:26
à cette adresse tu trouveras un lien permettant de télécharger la méthode "Je lis, je comprends", (avec les éval, les ateliers de remédiation..),
http://eppee.ouvaton.org/spip.php?site159
bref, un bon truc pour improviser qqch pour travailler la compréhension, et le niveau CM2 conviendra à des 6ème en difficulté.
Pour les plus faibles encore, il y a la méthode de Goigoux, "Lector Lectrix" que je commence tout juste à utiliser, donc je ne peux pas t'en dire bcp.
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

[6ème] remédiation Empty Re: [6ème] remédiation

par celicalo59 Ven 18 Sep 2009 - 17:26
Je serai intéressée Angua, si cela ne te dérange pas de me montrer un exemple de ce que tu fais. Je te laisse mon mail : g.celine@wanadoo.fr
Merci d'avance.
John
John
Médiateur

[6ème] remédiation Empty Re: [6ème] remédiation

par John Ven 18 Sep 2009 - 17:39
la méthode de Goigoux, "Lector Lectrix"

Roland Goigoux ? Le défenseur de la méthode globale ? Beurk !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Angua
Angua
Grand sage

[6ème] remédiation Empty Re: [6ème] remédiation

par Angua Dim 20 Sep 2009 - 11:36
C'est envoyé Celicalo! Wink

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[6ème] remédiation Empty Re: [6ème] remédiation

par doublecasquette Dim 20 Sep 2009 - 11:59
John a écrit:
la méthode de Goigoux, "Lector Lectrix"

Roland Goigoux ? Le défenseur de la méthode globale ? Beurk !

M'enfin John ! Seriez-vous insensible aux sirènes de la publicité ? [6ème] remédiation Icon_evil

Les Inspections Académiques, les professeurs d'IUFM, les Conseillers Pédagogiques de Primaire se battent pour obtenir l'insigne honneur d'une animation pédagogique de Môssieur Goigoux et de Madame Cèbe visant à présenter leur nouvelle œuvre au bon peuple des PE et futurs PE, clou d'une longue série d'"outils" couvrant l'ensemble des niveaux de l'Ecole Primaire (de Phono et Catégo en maternelle jusqu'à Lector Lectrix en CM) !
En tout bien tout honneur bien sûr, absolument pas pour se faire des sous, juste pour éclairer la lanterne de tous ces îlotes qui, sans eux, en seraient encore à la "syllabique" qui, comme tout un chacun le sait, "nuit gravement à l'apprentissage de la lecture".

Nota bene : Si les ouvrages destinés aux petites classes n'ont pas donné les résultats escomptés, c'est uniquement parce qu'ils n'ont pas été bien utilisés par des gens dont le professionnalisme laisse à désirer. Heureusement que les PE de cycle 3 sont plus investis qu'eux et que, grâce à une utilisation au pied de la lettre, de Lector Lectrix, ils vont sauver le monde, eux ! [6ème] remédiation 26713 [6ème] remédiation 26713 [6ème] remédiation 26713
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum