Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Etudes de droit : quelles qualités ? Empty Etudes de droit : quelles qualités ?

par Ruthven Sam 19 Sep 2009 - 19:04
Encore une question sur l'orientation. Y en a-t-il parmi vous qui ont fait des études de droit ? Quelles qualités faut-il avoir ?

Je pose la question d'autant plus qu'un de mes anciens élèves très vif et cultivé - il écrit, il prépare un court-métrage, il lit beaucoup - a un peu souffert pour obtenir sa première année alors que je pensais qu'il allait se ballader en première année de fac.
Circé
Circé
Expert

Etudes de droit : quelles qualités ? Empty Re: Etudes de droit : quelles qualités ?

par Circé Sam 19 Sep 2009 - 19:28
Je n'ai pas un cursus de droit mais j'ai assisté à des cours à la fac (longue histoire) et franchement, je suis tombée des nues. J'étais une excellente élève de terminale et là, je me suis retrouvée dans des amphi pleinsà craquer avec un type qui parle tout seul pendant une heure à la vitesse de l'éclair et dans un français incompréhensible.

A mon avis, il faut un très bon niveau en français (et aimer la langue française) parce que le dictionnaire sera ton meilleur copain.

Un très gros esprit de synthèse pour une prise de notes efficace.

Une grosse capacité de travail car tous les cours en amphi sont à reprendre.

Aimer le "pragmatisme des lois" et ne pas aimer couper les cheveux en 4.

Bref, je ne suis pas étonnée de lire qu'il a souffert mais s'il s'accroche il réussira.
John
John
Médiateur

Etudes de droit : quelles qualités ? Empty Re: Etudes de droit : quelles qualités ?

par John Sam 19 Sep 2009 - 19:32
En droit, la 1ère année est la plus dure. Après c'est plus "tranquille".

Il faut surtout être persévérant, puisqu'il y en a pour pas mal d'années d'études + concours.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Etudes de droit : quelles qualités ? Empty Re: Etudes de droit : quelles qualités ?

par Ruthven Sam 19 Sep 2009 - 19:38
John a écrit:
Il faut surtout être persévérant, puisqu'il y en a pour pas mal d'années d'études + concours.

Il est en section trilingue juriste, donc je ne m'en fais pas trop pour lui, mais c'est plus pour dresser un portrait réaliste des études de droit à mes L.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum