Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

prof référente : au secours, je ne vais jamais m'en sortir ! Empty prof référente : au secours, je ne vais jamais m'en sortir !

par Frisouille Jeu 24 Sep - 21:31
J'ai été nommée en septembre après un entretien avec l'IPR et le principal et j'ai accepté ce poste car cela me semble une occasion unique de travailler autrement, sans la contrainte du sacro-saint programme. De plus ce poste était de toute manière à pourvoir, aucun collègue plus expérimenté n'en voulant, je m'y suis collée...
Mais j'avoue qu'après trois semaines je ne sais toujours pas où est ma place. Entre les réunions avec les assistantes pédagogiques, les profs référents des écoles, le principal, avec mes collègues... Et parallèlement j'ai si peu vu les élèves! Alors que ma fonction vise à les faire progresser en langue !
A celles ? ceux qui ont pu exercer ce rôle, est-ce que cette période de flottement est normale?
Quels sont les projets que vous avez pu mettre en place?
Combien de cession d'"Ecole ouverte " avez-vous organisé par an?

Je prends toutes vos expériences, et en profite pour me lâcher un peu, car depuis le début de l'année, si je continue de venir sur le forum, je me sens moins légitime à évoquer le boulot... prof référente : au secours, je ne vais jamais m'en sortir ! Icon_pale
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

prof référente : au secours, je ne vais jamais m'en sortir ! Empty Re: prof référente : au secours, je ne vais jamais m'en sortir !

par charlottofraise Jeu 24 Sep - 23:17
Je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider, je ne sais même pas ce que c'est un professeur référent… prof référente : au secours, je ne vais jamais m'en sortir ! 162911
Angua
Angua
Grand sage

prof référente : au secours, je ne vais jamais m'en sortir ! Empty Re: prof référente : au secours, je ne vais jamais m'en sortir !

par Angua Jeu 24 Sep - 23:24
Je rentre à peine et découvre ce message: sans avoir été référente, j'ai été sur un poste RAR l'an dernier, donc je connais un peu le sujet. Je repasse demain en causer plus longuement!
mais OUI, cette période de flottement au début est ABSOLUMENT normale! Et rassure-toi, quand la machine est lancée, on en vient presque à la regretter!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Darjeeling
Darjeeling
Niveau 7

prof référente : au secours, je ne vais jamais m'en sortir ! Empty Re: prof référente : au secours, je ne vais jamais m'en sortir !

par Darjeeling Jeu 24 Sep - 23:41
En quoi consiste ce poste, Frisouille?
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

prof référente : au secours, je ne vais jamais m'en sortir ! Empty Re: prof référente : au secours, je ne vais jamais m'en sortir !

par Frisouille Jeu 24 Sep - 23:47
Merci Angua, tu me rassures un peu.
Je n'ai pas le sentiment de me la couler douce, mais le fait de ne pas être en classe, ou très peu selon les possibilités que me laissent mes collègues, ainsi que le fait de ne pas avoir de vrai EDT sont extrêmement déstabilisants.
J'ai très envie de faire mes preuves, comme tout jeune prof je suppose, mais j'ai le sentiment de ne pas avoir les cartes en main pour y parvenir.
RDV pris pour demain donc si tu le peux, ainsi que quiconque étant intéressé...
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

prof référente : au secours, je ne vais jamais m'en sortir ! Empty Re: prof référente : au secours, je ne vais jamais m'en sortir !

par Frisouille Jeu 24 Sep - 23:58
En tant que prof référente, je n'ai pas de classe "à moi" :
- mais je dois assurer la liaison entre les écoles du primaire et le collège, afin que les élèves arrivant en 6è ne changent pas du jour au lendemain de méthodes,
- je dois évaluer les difficultés des élèves dans toutes les classes, et notamment en 6è, afin d'organiser des heures de remédiation avec l'enseignant de la classe ; on dédouble alors la classe pour faire travailler les élèves par niveau, pour travailler les connaissances qui font défaut et faire progresser les autres,
- je dois mettre en place le contenu pédagogique des assistantes pédagogiques qui prennent en charge, à certaines heures, les classes,
- je dois organiser la ou les cessions d' "Ecole ouverte" durant les vacances scolaires, en prévoyant le programme de révision ainsi que les sorties culturelles et sportives.

Ouf ! Je crois que j'ai fait le tour !

Enfin voilà, sur le papier c'est assez clair, mais concrètement...
D'autant qu'il faut travailler étroitement avec les collègues, celles-ci ne m'ont pas l'air trop fermées, mais j'imagine qu'en ce moment, c'estle round d'observation... Aussi les moments où j'ai l'impression de brasser de l'air sont très frustrants et franchement agaçants !!! prof référente : au secours, je ne vais jamais m'en sortir ! 513736
Angua
Angua
Grand sage

prof référente : au secours, je ne vais jamais m'en sortir ! Empty Re: prof référente : au secours, je ne vais jamais m'en sortir !

par Angua Ven 25 Sep - 19:02
Tous les réseaux fonctionnent un peu à leur sauce d'après ce que j'ai compris l'an dernier, et j'avoue que je ne saurais quoi te dire en ce qui concerne les assistants pédagogiques ou l'école ouverte...
Pour ce qui est du travail avec les primaires, y a-t-il déjà eu des réunions? Dans mon précédent ets, tout le monde (tous les PAR du collège et tous les PE de CM2 d'une école) se rencontraient une première fois pour définir les grandes lignes des projets à mener ensemble et les travaux menés en primaire par les profs de collège. Chaque PAR a LOGIQUEMENT (j'ai eu la mienne en décembre parce que le réseau était inspecté) une lettre de mission. Les connais-tu?
Dans mon cas, il s'agissait justement de la liaison CM2/6e. Dans les faits, je suis intervenue 6h/semaine en primaire à partir de la rentrée de Toussaints, sous des formes très diverses (ateliers d'écriture dans une école avec la PE, ateliers de vocabulaire, de lecture et que sais-je encore avec des groupes d'élèves de niveau dans une autre école...): les grandes lignes de ce boulot avaient été fixée lors de cette réunion de début d'année.
Si j'ai bien suivi, tu dois prendre des groupes d'élèves de 6e en remédiation? Logiquement, les collègues doivent commencer à savoir qui cibler, sinon, tu peux voir avec les PE de l'an passé. Sans aller jusqu'à reprendre tous les bilans de chaque élève, un premier tri peut se faire selon qui a suivi des PPRE de passage et qui, non.
Par contre, sous forme de dédoublement de classe... pas facile de faire des trucs vraiment individualisés. Au pire, tu peux utiliser le test ROC pour trier (15 minutes en classe, c'est vite corrige et parlant)
Pour les assistants d'éducation (idées en vrac, hein, je ne connais pas trop le sujet, mais j'ai suivi une formation qui leur était destinée par erreur, merci le rectorat), tu peux les orienter vers des travaux de méthodologie, utiles dans toutes les classes, ou sur des "techniques" d'aide au devoir. Tout dépend de qui sont les AP aussi, certains maîtrisent, pour d'autres...
Enfin, que disent les "anciens" RAR de ton poste? Parce que dans mon cas... toutes les infos sont venues d'eux!
Bon, je ne sais pas si je te suis utile, mais si tu as des questions, pose toujours, je pourrais peut-être quelque chose...

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

prof référente : au secours, je ne vais jamais m'en sortir ! Empty Re: prof référente : au secours, je ne vais jamais m'en sortir !

par Frisouille Ven 25 Sep - 19:45
Concernant les écoles, nous sommes en période d'analyse des résultats d'évaluation.
Le gros problème du secteur est que les enfants parlent créole à tout bout de champ et pratiquent le français uniquement dans le cadre de l'école. D'ailleurs les PE laissent souvent échapper des expressions, tandis que les profs au collège ne se le permettent pas.
Alors les élèves ont de très grosses difficultés à lire et comprendre les textes, se situer dans le temps et l'espace ( la vie est d'une monotonie écœurante en dehors des fêtes), et cela rejaillit nécessairement dès que l'on passe à une production d'écrit.
Le rôle des Assistantes pédagogiques dans les écoles est donc d'accompagner les différentes activités mises en place autour de l'écrit : lecture et compréhension de textes, écriture longue, écrits personnels.
Je vais voir si je trouve ce test ROC dont tu parles, même si mes collègues ont déjà perçu les difficultés. Cela me donnerait une idée plus précise de leur niveau.
Angua
Angua
Grand sage

prof référente : au secours, je ne vais jamais m'en sortir ! Empty Re: prof référente : au secours, je ne vais jamais m'en sortir !

par Angua Ven 25 Sep - 20:03
ROC est un test qui permet surtout de dépister les dys, mais il donne un aperçu en matière d'orthographe.
Du coup j'ai l'impression que le réseau sur lequel tu es est très différent de ce que j'ai connu... y a-t-il d'autres profs RAR?

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

prof référente : au secours, je ne vais jamais m'en sortir ! Empty Re: prof référente : au secours, je ne vais jamais m'en sortir !

par Frisouille Ven 25 Sep - 20:57
Le RAR de Math est là depuis trois ans, on s'était rencontré à notre club de plongée prof référente : au secours, je ne vais jamais m'en sortir ! 643111 et comme c'est un garçon très sympathique, il m'aide un peu...
Mais j'ai quand même l'impression d'être inutile !!!
avatar
pandora51
Niveau 10

prof référente : au secours, je ne vais jamais m'en sortir ! Empty Re: prof référente : au secours, je ne vais jamais m'en sortir !

par pandora51 Ven 25 Sep - 21:34
Je suis prof référent depuis 4 ans en français, et la première année est effectivement un peu compliquée, tu dois trouver tes marques, monter les projets...
Concernant les écoles, nous faisons une"tournée" dès la rentrée (on a finit aujourd'hui) et on propose nos services. En français, je propose un projet lecture, un défi, et je me propose pour de la co-intervention ou aide pour préparer des séquences en lecture. Je propose aussi de me greffer sur des projets comme "prof en plus". Si j'ai bien compris tu es prof de langue, ma collègue propose des lectures de comptines, préparation du niveau A1 ou A2, lecture d'histoire, co-intervention.
Au sein du collège j'ai deux classes, avant j'en avais une. Chaque classe à un projet, que je fais un an puis que je propose clé en main aux collègues, l'année dernière projet autour d"un auteur, cette année, classe médiévale.
J'ai d'autres "missions" dont je peux discuter avec toi si cela t'interesse.
Mais rassure toi, c'est normal de galérer au début, puis après tu verras tu vas beaucoup apprendre, notamment au contact des profs des écoles.
Et pour les élèves, je pense que l'on est utile même si on en révolutionne pas les choses.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

prof référente : au secours, je ne vais jamais m'en sortir ! Empty Re: prof référente : au secours, je ne vais jamais m'en sortir !

par Frisouille Dim 27 Sep - 22:04
Merci Pandora pour ce message encourageant que je découvre à l'instant.
(Me suis adonnée à ma drogue préférée prof référente : au secours, je ne vais jamais m'en sortir ! Ckan hier...)

Et si je n'ai pas de questions dans l'immédiat, je penserai à toi et Angua si besoin est....ce qui ne devrait pas manquer d'arriver !!!
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

prof référente : au secours, je ne vais jamais m'en sortir ! Empty Re: prof référente : au secours, je ne vais jamais m'en sortir !

par Frisouille Jeu 1 Oct - 23:47
J'ai passé la journée au collège et bien que si celle-ci ait été plutôt productive, je me sens toujours aussi chargée en même temps que dépassée !

J'ai à gérer la présence des assistantes péda dans les écoles, préparer la matière péda pour les heures de soutien de ces mêmes AP - tout en ignorant - par manque ou refus de concertation- la progression annuelle de chaque collègue ; organiser un défi d'orthographe dans le cadre de la liaison CM2 - 6ème, en travaillant avec des collègues très moyennement enthousiastes ; monter mon atelier lecture au CDI ainsi qu'un ciné club pour ouvrir nos élèves à la culture.
Ouf !

Tout cela me semble tout à fait intéressant, heureusement, mais cela fait beaucoup d'un coup.

Désolée, cela doit donner l'impression d'un post un peu geignard, pourtant je suis pleine d'énergie et d'envie, je souhaite tellement être à la mesure de la tâche que j'avais besoin de parler un peu...
Angua
Angua
Grand sage

prof référente : au secours, je ne vais jamais m'en sortir ! Empty Re: prof référente : au secours, je ne vais jamais m'en sortir !

par Angua Jeu 1 Oct - 23:53
Mais non, pas un post geignard, il y a de l'enthousiasme derrière!
Et ça va se mettre en place, je suis sûre que déjà, tu as moins l'impression de tourner en rond!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

prof référente : au secours, je ne vais jamais m'en sortir ! Empty Re: prof référente : au secours, je ne vais jamais m'en sortir !

par Frisouille Jeu 1 Oct - 23:58
Merci Very Happy
Effectivement, je vois mieux où je vais et ce que je peux faire. Et c'est assez excitant ! :aau:
avatar
pandora51
Niveau 10

prof référente : au secours, je ne vais jamais m'en sortir ! Empty Re: prof référente : au secours, je ne vais jamais m'en sortir !

par pandora51 Ven 2 Oct - 17:27
non c'est pas geignard, c'est normal de se sentir un peu dépassée ou surmenée! c'est pas évident de mettre en place plusieurs dispositifs en même temps. Une fois que c'est mis en route, ça va un peu mieux.
Pour ton concours d'orthographe, on en a un au collège si cela t'intéresse
A bientôt
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

prof référente : au secours, je ne vais jamais m'en sortir ! Empty Re: prof référente : au secours, je ne vais jamais m'en sortir !

par Frisouille Ven 2 Oct - 20:01
pandora51 a écrit: Pour ton concours d'orthographe, on en a un au collège si cela t'intéresse
A bientôt
avec grand plaisir et beaucoup de reconnaissance !!!! Mes collègues sont très moyennement chaudes( "ah oui, mais tu comprends on a un programme...") donc il fa falloir que je me montre très persuasive.
Je t'envoie mon mail en MP si tu veux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum