Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

[6ème] Rédaction d'un poème Empty [6ème] Rédaction d'un poème

par Maëlyne Dim 27 Sep 2009 - 22:41
Bonjour,

Dans le cadre de ma séquence sur la poésie (le thème retenu est les saisons), je suis en train de réfléchir (et de me torturer... [6ème] Rédaction d'un poème 395790 ) à un sujet de rédaction pour ma classe de sixième. Tout ce que j'ai trouvé pour le moment me semble trop difficile ou peu propice à l'imagination. [6ème] Rédaction d'un poème 759617
Je fais donc appel à vos lumières : comment procédez-vous pour aboutir à un travail de rédaction intéressant ? Quel type de sujet proposez-vous ?

Mille mercis d'avance pour votre aide !
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

[6ème] Rédaction d'un poème Empty Re: [6ème] Rédaction d'un poème

par Saraswati Dim 27 Sep 2009 - 22:45
Les as-tu déjà exercés à imiter un poème étudié ? C'est ce que je fais avec les miens et je crois qu'il vaut mieux commencer par là pour mettre tout le monde au même niveau.
Tu prends un poème étudié en classe, puis tu leur demandes d'écrire à la manière de... . Tu peux leur donner le 1er vers, les aider à faire une liste de mots ou de sons qu'ils pourront utiliser dans leur poème...

Et pour que ce soit vraiment intéressant, je pense qu'il faut travailler plusieurs fois le brouillon avec eux. Si tu as la possibilité de les avoir en 1/2 groupe c'est même mieux.
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

[6ème] Rédaction d'un poème Empty Re: [6ème] Rédaction d'un poème

par Maëlyne Dim 27 Sep 2009 - 23:12
Merci pour ta réponse, Saraswati. [6ème] Rédaction d'un poème Icon_smile
J'ai étudié pour le moment le poème d'Hugo "La bise fait le bruit", ainsi que quatre courts poèmes sur le thème de la pluie.
Je pourrais effectivement leur demander d'écrire un poème à la manière d'Hugo, tout en n'étant pas trop exigeante en ce qui concerne les rimes ou le respect du nombre de syllabes... Je vais creuser l'idée ! [6ème] Rédaction d'un poème Icon_biggrin
Amaliah
Amaliah
Empereur

[6ème] Rédaction d'un poème Empty Re: [6ème] Rédaction d'un poème

par Amaliah Lun 28 Sep 2009 - 8:46
J'ai fait faire des calligrammes, des haïkus et un poème par imitation sans rimes ni vers particulier en 6°.
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

[6ème] Rédaction d'un poème Empty Re: [6ème] Rédaction d'un poème

par Maëlyne Lun 28 Sep 2009 - 11:32
Merci pour ta réponse, caro ! [6ème] Rédaction d'un poème Icon_biggrin
Pour les haïkus, quelles consignes leur as-tu données ? Leur as-tu proposé un thème ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

[6ème] Rédaction d'un poème Empty Re: [6ème] Rédaction d'un poème

par Amaliah Lun 28 Sep 2009 - 12:35
Aucune consigne et aucun thème! Je te dirai ce soir ce que ça a donné si tu veux! On en a observé en classe un certain nombre et je leur ai demandé d'en écrire 3 pour aujourd'hui!
cathemis
cathemis
Niveau 10

[6ème] Rédaction d'un poème Empty Re: [6ème] Rédaction d'un poème

par cathemis Lun 28 Sep 2009 - 17:19
haikus sur les animaux
et un poème sur les animaux de 10 vers avec des rimes plates, allitérations ou assonances, compar. ou métaph. ....
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

[6ème] Rédaction d'un poème Empty Re: [6ème] Rédaction d'un poème

par Maëlyne Lun 28 Sep 2009 - 18:28
C@ro a écrit:Aucune consigne et aucun thème! Je te dirai ce soir ce que ça a donné si tu veux! On en a observé en classe un certain nombre et je leur ai demandé d'en écrire 3 pour aujourd'hui!

Es-tu satisfaite des productions de tes élèves ? Est-ce plutôt [6ème] Rédaction d'un poème 513736 ou au contraire [6ème] Rédaction d'un poème 26713 ?
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

[6ème] Rédaction d'un poème Empty Re: [6ème] Rédaction d'un poème

par Maëlyne Lun 28 Sep 2009 - 18:28
cathemis a écrit:haikus sur les animaux
et un poème sur les animaux de 10 vers avec des rimes plates, allitérations ou assonances, compar. ou métaph. ....

Merci pour ta réponse, Cathemis ! [6ème] Rédaction d'un poème Icon_biggrin
Amaliah
Amaliah
Empereur

[6ème] Rédaction d'un poème Empty Re: [6ème] Rédaction d'un poème

par Amaliah Lun 28 Sep 2009 - 21:04
Supers haïkus de mes 6°. Quelques-uns à côté de la plaque, pas poétiques mais la plupart supers!
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

[6ème] Rédaction d'un poème Empty Re: [6ème] Rédaction d'un poème

par Maëlyne Lun 28 Sep 2009 - 21:22
Et bien, c'est génial, Caro ! [6ème] Rédaction d'un poème 26713
Cela va être agréable à corriger !
Amaliah
Amaliah
Empereur

[6ème] Rédaction d'un poème Empty Re: [6ème] Rédaction d'un poème

par Amaliah Lun 28 Sep 2009 - 21:58
Même pas à corriger! Ils devaient en écrire trois et en ont dit un chacun à la classe. Travail d'oral et d'écoute! Bref que du bonheur, les haïkus!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum