Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lody
Lody
Niveau 10

SNALC... Empty SNALC...

par Lody Mer 30 Sep 2009 - 15:33
Bonjour à tous !

Je ne sais pas si je poste mon message au bon endroit ; si ce n'est pas le cas, je remercie d'avance les modos pour leur aide SNALC... Icon_razz

Nous avons débarqué dans un nouvel établissement (au bout du monde) avec mon homme et nous voilà pris pour cible pour des raisons SNALC... Suspect Il y a une intersyndicale, ce qui est une très bonne chose. Lors de la réunion, mon collègue de LC a précisé qu'il était au Snalc. A la fin de la réunion, les membres de Snes sont allés le voir pour savoir s'il était le seul nouveau de ce bord : il a dit que nous soutenions également ce syndicat (ce qui n'est pas faux !). Le problème, c'est que maintenant, on nous compare à des fascistes SNALC... Suspect SNALC... Icon_eek et bien sur, tout cela sans venir nous parler pour que l'on puisse en discuter...

Bref, je me retrouve bien embêtée : je n'ai rien demandé à personne, je ne suis d'ailleurs pas syndiquée ! Et je ne sais plus quoi faire. Mon homme préfère laisser dire... SNALC... 46471 Je préfère couper court à ce genre de propos... Le problème, c'est que je ne sais pas comment faire. Maintenant, d'autres collègues, qui ne sont pas trop au courant de ce qui s'est passé, apprennent qu'il y a des membres du Snalc dans l'établissement et sont limite horrifiés (lien avec l'extrême droite...) SNALC... Icon_eek SNALC... Suspect
Tout ça me dépasse... Et ça m'énerve qu'on puisse croire de telles choses sur mon compte : bon sang, en quoi le Snalc a-t-il un rapport avec le FN ??? Mince, je ne suis pas de ce bord-là moi !!!
Bref, je me dis qu'afficher un truc précisant les grandes lignes de ce syndicat sur le tableau en salle des profs permetterait peut être d'apaiser les choses. Mais je trouve ça où, moi ????? SNALC... Icon_scratch Ou alors c'est une mauvaise idée ?


HELP !!! Et dire que je trouve les querelles de syndicats navrantes, me voilà plongée en plein dedans... SNALC... 707748
John
John
Médiateur

SNALC... Empty Re: SNALC...

par John Mer 30 Sep 2009 - 15:36
C'est très grave, et ça montre la connerie humaine, rien de moins.

Oui, il faut que tu leur dises que tu as des affinités avec le Snalc sans être d'extrême-droite, et que c'est aussi bête de faire ce genre d'amalgame que de dire que le Snes est le porte-parole du PS ou du PC.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

SNALC... Empty Re: SNALC...

par Daphné Mer 30 Sep 2009 - 15:37
Tu leur mets le lien vers le site national du syndicat et/ou tu leur affiches les positions du SNALC dont la présentation du président.

Daphné, au SNALC depuis 30 ans !!
Lody
Lody
Niveau 10

SNALC... Empty Re: SNALC...

par Lody Mer 30 Sep 2009 - 15:43
Merci du soutien ! Bon, je vais éplucher leur site internet. SNALC... 941848 Rien que de savoir que je ne suis pas la seule à trouver ça absurde me remonte le moral.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

SNALC... Empty Re: SNALC...

par Chocolat Mer 30 Sep 2009 - 15:44
Lody a écrit:Bonjour à tous !

Je ne sais pas si je poste mon message au bon endroit ; si ce n'est pas le cas, je remercie d'avance les modos pour leur aide SNALC... Icon_razz

Nous avons débarqué dans un nouvel établissement (au bout du monde) avec mon homme et nous voilà pris pour cible pour des raisons SNALC... Suspect Il y a une intersyndicale, ce qui est une très bonne chose. Lors de la réunion, mon collègue de LC a précisé qu'il était au Snalc. A la fin de la réunion, les membres de Snes sont allés le voir pour savoir s'il était le seul nouveau de ce bord : il a dit que nous soutenions également ce syndicat (ce qui n'est pas faux !). Le problème, c'est que maintenant, on nous compare à des fascistes SNALC... Suspect SNALC... Icon_eek et bien sur, tout cela sans venir nous parler pour que l'on puisse en discuter...

Bref, je me retrouve bien embêtée : je n'ai rien demandé à personne, je ne suis d'ailleurs pas syndiquée ! Et je ne sais plus quoi faire. Mon homme préfère laisser dire... SNALC... 46471 Je préfère couper court à ce genre de propos... Le problème, c'est que je ne sais pas comment faire. Maintenant, d'autres collègues, qui ne sont pas trop au courant de ce qui s'est passé, apprennent qu'il y a des membres du Snalc dans l'établissement et sont limite horrifiés (lien avec l'extrême droite...) SNALC... Icon_eek SNALC... Suspect
Tout ça me dépasse... Et ça m'énerve qu'on puisse croire de telles choses sur mon compte : bon sang, en quoi le Snalc a-t-il un rapport avec le FN ??? Mince, je ne suis pas de ce bord-là moi !!!
Bref, je me dis qu'afficher un truc précisant les grandes lignes de ce syndicat sur le tableau en salle des profs permetterait peut être d'apaiser les choses. Mais je trouve ça où, moi ????? SNALC... Icon_scratch Ou alors c'est une mauvaise idée ?


HELP !!! Et dire que je trouve les querelles de syndicats navrantes, me voilà plongée en plein dedans... SNALC... 707748




Alors là SNALC... Affraid et SNALC... 513736 !

Ras le bol de la manière de faire du Snes, et ce, tous domaines confondus! Si on n'est pas avec eux, on est où bien des dégonflés, ou bien des fascistes!

Chocolat, sympathisante SGEN (j'ai eu droit à la soupe à la grimace ds mon nouvel établissement, à cause de cela, de la part des membres du Snes) et je sens bien que ça n'est que le début... ça n'est pas l'ouverture d'esprit qui risque de les faire briller... SNALC... Icon_rolleyes

_________________
SNALC... Art1111
John
John
Médiateur

SNALC... Empty Re: SNALC...

par John Mer 30 Sep 2009 - 15:46
Ras le bol de la manière de faire du Snes

Ce n'est pas typique du Snes : diaboliser tous les autres syndicats pour dire que seul le sien est bien, c'est un travers largement répandu.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

SNALC... Empty Re: SNALC...

par Chocolat Mer 30 Sep 2009 - 15:46
Et j'ai oublié un truc: j'ai trouvé des informations très pertinentes, sur le site du SNALC, par exemple!

_________________
SNALC... Art1111
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

SNALC... Empty Re: SNALC...

par Reine Margot Mer 30 Sep 2009 - 15:47
Il n'est dit nulle part que c'est le snes qui a parlé de "fascistes"! SNALC... 513736
Je suis au Snes et j'ai même rencontré Abraxas et Vieille Néotit, donc l'ouverture d'esprit existe au Snes!

SNALC... 957759 SNALC... 957759

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Abraxas
Doyen

SNALC... Empty Re: SNALC...

par Abraxas Mer 30 Sep 2009 - 15:49
Quand j'ai quitté le SNES pour le SNALC, j'ai fait passer un entrefilet dans le Point expliquant que j'avais opté pour le moins réactionnaire des syndicats de l'enseignement.
Ça n'a pas fait rire mon ex-condisciple Gérard Aschieri. Mais c'est fondamentalement vrai. À leur ressortir, au besoin. De syndicat dominant, ils ont souvent tendance à glisser vers le syndicat dominateur — et sûr de lui, comme aurait dit De Gaulle.
Au niveau pédagogique, le SNES n'est pas plus à gauche que la gauche — voir les positions "éclairées" de Bruno Julliard, le "Monsieur Education" de la rue de Solferino. Et le SNALC est, deloin, le plus réformateur en la matière. Preuve indirecte : c'est le SNALC que Darcos, qui y fut il y a longtemps, pouvait le moins piffer. N'est-ce pas, Daphné ?
Lody
Lody
Niveau 10

SNALC... Empty Re: SNALC...

par Lody Mer 30 Sep 2009 - 15:51
Attention Marquise... Je ne veux pas que le topic finisse en guerre Snalc-Snes...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

SNALC... Empty Re: SNALC...

par Chocolat Mer 30 Sep 2009 - 15:53
John a écrit:
Ras le bol de la manière de faire du Snes

Ce n'est pas typique du Snes : diaboliser tous les autres syndicats pour dire que seul le sien est bien, c'est un travers largement répandu.

Je ne peux pour l'instant pas faire le même constat que toi. Et je dirais heureusement... car même si je trouve très sain, le fait qu'il y ait du contrepouvoir, le refus en bloc, par principe, de tout, c'est agaçant et contreproductif... et c'est la spécialité du Snes... SNALC... 46471

Et je dis cela sans aucune intention de faire de la pub pour les uns où les autres, car lorsque j'ai été dans la panade, avec les mutations, j'ai dû me débrouiller toute seule comme une grande. Alors les syndicats... SNALC... Icon_rolleyes

_________________
SNALC... Art1111
Une vieille neotit
Une vieille neotit
Niveau 8

SNALC... Empty Re: SNALC...

par Une vieille neotit Mer 30 Sep 2009 - 15:58
Je ne pensais pas que ce genre de c*** circulaient encore dans les salles des profs!! affraid Mais apparemment...

Le problème n'est d'ailleurs pas spécifique au SNALC: dès que vous émettez une opinion contraire à la pensée unique en matière d'éducation nationale, vous vous faîtes traiter de facho! Appartenance syndicale ou non... Je ne vais pas prêcher pour ma paroisse, mais dans la mesure où je contribue "un peu" à la pensée dudit syndicat et à ses écrits, je trouve ça un peu vert d'être assimilée à l'extrême-droite!!! J'ai même plutôt l'impression d'être vachement de gauche parfois...

Je crois que le mieux est soit d'ignorer, soit de répliquer, pas forcément en affichant - mais pourquoi pas au fond - mais en expliquant pourquoi on se trouve des sympathies syndicales. Aprsè, quand on est c***, on est c***...

_________________
Think different, think SNALC... (non mais...)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

SNALC... Empty Re: SNALC...

par Reine Margot Mer 30 Sep 2009 - 15:58
Lody a écrit:Attention Marquise... Je ne veux pas que le topic finisse en guerre Snalc-Snes...

tel que ça a commencé malheureusement c'est parti pour... SNALC... Icon_rolleyes
J'ignore les provocations...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

SNALC... Empty Re: SNALC...

par Reine Margot Mer 30 Sep 2009 - 16:00
Bon alors faudrait savoir: on refuse tout en bloc ou on collabore? ça me fait rire... SNALC... Icon_razz

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Lody
Lody
Niveau 10

SNALC... Empty Re: SNALC...

par Lody Mer 30 Sep 2009 - 16:01
marquisedemerteuil a écrit:
Lody a écrit:Attention Marquise... Je ne veux pas que le topic finisse en guerre Snalc-Snes...

tel que ça a commencé malheureusement c'est parti pour... SNALC... Icon_rolleyes
J'ignore les provocations...

MERCI ! SNALC... 619293
Lody
Lody
Niveau 10

SNALC... Empty Re: SNALC...

par Lody Mer 30 Sep 2009 - 16:03
L'objectif de ce topic n'est pas de descendre tel ou tel syndicat, mais de m'aider à lutter contre un préjugé débile. SNALC... 708211
John
John
Médiateur

SNALC... Empty Re: SNALC...

par John Mer 30 Sep 2009 - 16:03
le refus en bloc, par principe, de tout, c'est agaçant et contreproductif... et c'est la spécialité du Snes...

Tu sais, on leur reproche en même temps de collaborer à la masterisation, donc ce n'est pas ce qui me semble le plus problématique.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

SNALC... Empty Re: SNALC...

par John Mer 30 Sep 2009 - 16:04
L'objectif de ce topic n'est pas de descendre tel ou tel syndicat, mais de m'aider à lutter contre un préjugé débile.

Exactly.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

SNALC... Empty Re: SNALC...

par Reine Margot Mer 30 Sep 2009 - 16:07
Oui, même si on n'est pas d'accord, le terme "fachiste" c'est le point Goodwin, quoi.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

SNALC... Empty Re: SNALC...

par Chocolat Mer 30 Sep 2009 - 16:19
John a écrit:
le refus en bloc, par principe, de tout, c'est agaçant et contreproductif... et c'est la spécialité du Snes...

Tu sais, on leur reproche en même temps de collaborer à la masterisation, donc ce n'est pas ce qui me semble le plus problématique.

Il serait en effet plus constructif que les différents syndicats apprennent à travailler ensemble, au lieu de vouloir à tout prix tenir la queue du Mickey...

_________________
SNALC... Art1111
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

SNALC... Empty Re: SNALC...

par Reine Margot Mer 30 Sep 2009 - 16:48
Ben commence par la lâcher... SNALC... Icon_lol

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

SNALC... Empty Re: SNALC...

par Chocolat Mer 30 Sep 2009 - 16:50
marquisedemerteuil a écrit:Ben commence par la lâcher... SNALC... Icon_lol

Ben ça n'est pas moi qui la tiens, hein... SNALC... Icon_wink SNALC... Icon_lol

_________________
SNALC... Art1111
Une vieille neotit
Une vieille neotit
Niveau 8

SNALC... Empty Re: SNALC...

par Une vieille neotit Mer 30 Sep 2009 - 17:06
Travailler ensemble certes c'est beau... mais difficilement possible, au moins sur certains sujets qui constituent le coeur de telle ou telle vision du métier. Mais cela ne signifie pas, sur le terrain, de s'envoyer des pommes pourries à la figure. Je vomis les idées du SGEN, mais je fais la bise à T. Cadart quand je le vois en réunion!! (houlà, je vais me faire tuer par Abraxas, moi!!)

Paradoxalement, SNES et SNALC sont plus proches idéologiquement parlant - et ça se voit tout de suite dans toutes les réunions ministérielles - car leur conception du métier n'est pas si éloignée : respect des disciplines, des statuts... Une conception plus "réactionnaire" que celle du SGEN ou de l'UNSA, qui réclament en général de "travailler autrement". D'où sans doute aussi l'antagonisme et les réactions épidermiques: on est toujours plus agressif vis-à-vis de ceux qui sont les plus proches (voir les querelles à mort entre les différents partis de gauche par exemple). Disons que le SNALC est la mauvaise conscience du SNES...

Very Happy

_________________
Think different, think SNALC... (non mais...)
avatar
MS
Fidèle du forum

SNALC... Empty Re: SNALC...

par MS Mer 30 Sep 2009 - 18:07
Pour moi qui n'y connais absolument rien dans ces querelles syndicales, quelqu'un pourrait-il présenter en une phrase la ligne directrice de ces trois syndicats SNES/ SNALC/ SGEN? Et de manière objective? Et sans diaboliser celui que l'on n'aime pas?

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
John
John
Médiateur

SNALC... Empty Re: SNALC...

par John Mer 30 Sep 2009 - 18:15
J'ai fait ça il y a un an :

https://www.neoprofs.org/actualites-f5/presentation-generale-des-syndicats-t20.htm?highlight=syndicats

On pourrait l'améliorer un peu, mais ça pose déjà les bases.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum