Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalie
Thalie
Grand sage

Voyage en Italie, Casanova, goldoni et tutti quanti... Empty Voyage en Italie, Casanova, goldoni et tutti quanti...

par Thalie Jeu 1 Oct 2009 - 0:42
Je ne sais où mettre ce message. Je vais accompagner ma collègue d'Italien pour un échange scolaire à Trévise à nous Venise pendant le Carnaval Voyage en Italie, Casanova, goldoni et tutti quanti... Affraid
Elle va pouvoir préparer le voyage avec une heure entre midi et deux et elle voudrait leur faire découvrir un peu la culture italienne. On pensait visiter la Fénice, écouter du Vivaldi. Auriez-vous d'autres idées ?
En théâtre, elle pensait à Goldoni car elle a la Pléïade bilingue et moi je me souviens avoir vu La trilogie de la villégiature à la TV. Connaissez-vous des pièces de Goldoni lisibles par des 3e ? Puis-je en trouver sur le net ? Pour l'instant, je n'y arrive pas. Arlequin, valet de deux maîtres doit être exploitable, non ?
Je pensais également à des extraits de Casanova, je vais me procurer son Histoire de ma vie mais avez-vosu déjà travaillé certains extraits ?
John
John
Médiateur

Voyage en Italie, Casanova, goldoni et tutti quanti... Empty Re: Voyage en Italie, Casanova, goldoni et tutti quanti...

par John Jeu 1 Oct 2009 - 0:53
Casanova, oui c'est abordable (d'autant que c'est en français).

Des extraits de Casanova sont tombés au bac avec des extraits de Rousseau (tu tapes sur google annales magister puis tu cherches Casanova dans les auteurs)

Tu as aussi Pirandello et Italo Calvino qui sont abordables.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Voyage en Italie, Casanova, goldoni et tutti quanti... Empty Re: Voyage en Italie, Casanova, goldoni et tutti quanti...

par John Jeu 1 Oct 2009 - 0:56
http://www.site-magister.com/sujets2.htm#res

J'oubliais Buzzati aussi.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Thalie
Thalie
Grand sage

Voyage en Italie, Casanova, goldoni et tutti quanti... Empty Re: Voyage en Italie, Casanova, goldoni et tutti quanti...

par Thalie Jeu 1 Oct 2009 - 0:58
Merci John pour l'info sur le bac. Pour Buzatti et Calvino oui j'y ai pensé aussi. Je vais les relire et me procurer Le Vicomte pourfendu et Le Baron perché.
nuages
nuages
Grand sage

Voyage en Italie, Casanova, goldoni et tutti quanti... Empty Re: Voyage en Italie, Casanova, goldoni et tutti quanti...

par nuages Jeu 1 Oct 2009 - 8:10
n'oubliez pas le cinéma italien! Que de films sur Venise! pour Venise et Casanova il y a justement le film de Comencini Casanova un adolescent à Venise accessible à des 3ème plus que le Casanova de Fellini qui risque de les choquer (même si à mon avis il est bien supérieur). Il y a le superbe mort à venise de Visconti mais les élèves sont trop jeunes. L'adaptation du marchand de Venise de Shakespeare est passionnante , très belles séquences vénitiennes (avec Dustin Hoffman ou Al Pacino???) , film accessible à des 3ème.
avatar
paffutella
Niveau 8

Voyage en Italie, Casanova, goldoni et tutti quanti... Empty Re: Voyage en Italie, Casanova, goldoni et tutti quanti...

par paffutella Jeu 1 Oct 2009 - 14:22
En BD, de typiquement vénitien il y a Hugo Pratt et son célèbre personnage de Corto Maltese. Si tu peux te le procurer, il existe un guide dédié à cette BD qui propose des visites des curiosités de la ville.cela peut être à exploiter sur place

http://www.amazon.fr/Balades-Corto-Maltese-magiques-itin%C3%A9raires/dp/2203326085/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1254399657&sr=8-1
Thalie
Thalie
Grand sage

Voyage en Italie, Casanova, goldoni et tutti quanti... Empty Re: Voyage en Italie, Casanova, goldoni et tutti quanti...

par Thalie Jeu 1 Oct 2009 - 14:25
Génial, merci beaucoup. La collègue d'italien (j'ai eu des précisions) a une heure dans son emploi du temps pour préparer le voyage. Elle va pouvoir les nourrir.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Voyage en Italie, Casanova, goldoni et tutti quanti... Empty Re: Voyage en Italie, Casanova, goldoni et tutti quanti...

par Condorcet Mer 15 Fév 2012 - 1:17
Pour les Néos qui n'ont pu aller voir l'exposition Casanova à la BNF (qui se termine le 19 février 2012), le site de la BNF propose un parcours virtuel : http://expositions.bnf.fr/casanova/
ysabel
ysabel
Enchanteur

Voyage en Italie, Casanova, goldoni et tutti quanti... Empty Re: Voyage en Italie, Casanova, goldoni et tutti quanti...

par ysabel Mer 15 Fév 2012 - 8:33
un peu HS, mais voici une photo de Venise sous la glace trouvée ce matin sur le net Razz

Voyage en Italie, Casanova, goldoni et tutti quanti... Z2_bmp12

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Condorcet
Condorcet
Oracle

Voyage en Italie, Casanova, goldoni et tutti quanti... Empty Re: Voyage en Italie, Casanova, goldoni et tutti quanti...

par Condorcet Mer 15 Fév 2012 - 13:04
Oui, la photo date de 7 février, je crois et représente le canal de Cannaregio et le pont des trois arches (en revanche, je sèche pour le campanile ! Embarassed ). Sur la fondamenta San Giobbe (à gauche), il y a un bon restaurant populaire (Da' Marisa) à des prix honnêtes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum