Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nell
Nell
Guide spirituel

le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous? Empty le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous?

par Nell Jeu 01 Oct 2009, 19:56
Bon, j'avoue, je ne l'ai pas encore lu: j'ai eu le bonheur de le découvrir ce matin dans mon casier le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous? Icon_biggrin

De ce qu'en dit la plaquette offerte avec, ça pourrait coller avec le programme de 6ème (le conte? le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous? Icon_scratch ).

Qu'en pensez-vous?
Je ne suis pas objective, je suis enthousiaste dès que ça parle de Noël le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous? Icon_santa
John
John
Médiateur

le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous? Empty Re: le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous?

par John Jeu 01 Oct 2009, 19:57
C'est pas l'équivalent du conte de Noel de Dickens ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité24
Vénérable

le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous? Empty Re: le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous?

par Invité24 Jeu 01 Oct 2009, 20:00
je ne pense pas que ça soit conforme à l'esprit des nouvelles IO...
Nell
Nell
Guide spirituel

le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous? Empty Re: le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous?

par Nell Jeu 01 Oct 2009, 20:03
John a écrit:C'est pas l'équivalent du conte de Noel de Dickens ?

c'est du Dickens John (en tout cas, c'est ce qui est marqué dessus le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous? Icon_wink )

Rose, impossible tu crois? au pire, j'ai gagné un livre (mon cadeau préféré le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous? Icon_biggrin )
littlemary
littlemary
Doyen

le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous? Empty Re: le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous?

par littlemary Jeu 01 Oct 2009, 20:04
rose a écrit:je ne pense pas que ça soit conforme à l'esprit des nouvelles IO...

Je ne le pense pas non plus...mais pour une lecture cursive, pourquoi pas ?
namilha
namilha
Niveau 9

le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous? Empty Re: le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous?

par namilha Jeu 01 Oct 2009, 20:12
Ben franchement, moi, je l'ai lu et je vois pas pourquoi ça ne cadrerai pas avec le programme de 6ème au même titre que Alice, Peter Pan & cie!!!
Certes, il ne s'agit pas d'un enfant, mais il y a une sorte de rite initiatique après la mort de Scrooge, il y a du merveilleux (voire du fantastique), et il y a une morale, un portée symbolique... Ça pourrait parfaitement être étudié en écho à La petite fille aux allumettes d'Andersen.
J'y avais pensé lors de l'élaboration de ma progression, mais à la relecture en librio, j'avais trouvé ça un peu difficile pour le public de mon collège.
avatar
MS
Fidèle du forum

le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous? Empty Re: le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous?

par MS Jeu 01 Oct 2009, 20:42
John a écrit:C'est pas l'équivalent du conte de Noel de Dickens ?

Si, c'est le superbe conte de Dickens.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Aëmiel
Aëmiel
Expert

le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous? Empty Re: le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous?

par Aëmiel Jeu 01 Oct 2009, 21:01
Moi je suis super fan de ce Conte, je l'ai toujours aimé (oui, même quand c'est Dr Quinn qui le lit à ses enfants, on a les références qu'on peut). Je le fais lire à mes 4è dans un mois, juste pour le plaisir et leur culture.

_________________
Auteur
John
John
Médiateur

le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous? Empty Re: le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous?

par John Jeu 01 Oct 2009, 21:09
Si c'est Dickens, ça ne pose pas de problème, je pense.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
bidule
bidule
Niveau 6

le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous? Empty Re: le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous?

par bidule Jeu 01 Oct 2009, 21:31
Je le fais aussi lire à mes 4ème après les vacances. Je travaille avec leur prof d'anglais et on les amène voir le film ensuite. Je viens de recevoir le spécimen et il y a un dossier pédagogique et des pistes d'étude derrière qui vont bien m'aider.
Nell
Nell
Guide spirituel

le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous? Empty Re: le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous?

par Nell Jeu 01 Oct 2009, 21:32
vous les faites en 4ème dans le cadre de quoi?
John
John
Médiateur

le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous? Empty Re: le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous?

par John Jeu 01 Oct 2009, 21:33
Moi, j'ai toujours appelé ça "Conte de Noël", c'est pour ça que le titre donné par l'éditeur m'a surpris.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Nell
Nell
Guide spirituel

le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous? Empty Re: le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous?

par Nell Jeu 01 Oct 2009, 21:37
John a écrit:Moi, j'ai toujours appelé ça "Conte de Noël", c'est pour ça que le titre donné par l'éditeur m'a surpris.

Ne cherche pas John: Disney le sort pour Noël (avec Jim Carrey). Ce qui est sans doute la raison pour laquelle nous avons reçu le specimen: envoyer nos chères têtes blondes au ciné après avoir fait acheter le bouquin...
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous? Empty Re: le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous?

par Passerose Jeu 01 Oct 2009, 21:43
J'ai reçu aussi le livre, et je venais d'emprunter l'original à la bibliothèque... Je me demande si c'est la version complète ou simplifiée.
Il y a pire que Disney, j'ai découvert le sujet de ce conte (oui, j'aurais dû le connaître avant) dans un magazine Barbie pour les enfants : Barbie est une méchante danseuse égoïste et les esprits du passé, du présent et du futur viennent lui rendre visite et lui montrer ce que sera sa vie si elle continue comme ça. Et, bien sûr, elle devient gentille et fait l'aumône aux petits pauvres...
Nell
Nell
Guide spirituel

le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous? Empty Re: le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous?

par Nell Jeu 01 Oct 2009, 21:45
J'adore ta référence Lula! le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous? 475529

cela dit, il a été adapté dans moult dessins animés... Je ne crois pas l'avoir jamais lu et pourtant, je le connais!!!
kensington
kensington
Esprit éclairé

le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous? Empty Re: le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous?

par kensington Jeu 01 Oct 2009, 21:48
Ah! Dickens... le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous? 26713
Nell
Nell
Guide spirituel

le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous? Empty Re: le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous?

par Nell Jeu 01 Oct 2009, 21:57
Kensington, je suis fan de ton avatar... le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous? Herz
Nature
Nature
Niveau 9

le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous? Empty Re: le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous?

par Nature Jeu 01 Oct 2009, 22:02
On va amener nos 6e au ciné pour voir l'adaptation (on se fait plaisir le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous? Icon_santa )
Audrey
Audrey
Oracle

le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous? Empty Re: le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous?

par Audrey Jeu 01 Oct 2009, 22:38
J'ai fait lire "un chant de noël" vraie version de Dickens (pas adaptée comme le spéciment que l'on vient d'avoir) à mes 6è l'an dernier...eh bien c'était ardu. Ils n'étaient pas mauvais lecteur, mais le début du conte leur est resté en travers de la gorge..et le vocabulaire, malgré la recherche que je leur avais donnée à faire dessus, était bien
difficile pour eux...
Malgré ça, je préfère encore faire du vrai Dickens, plutôt que cette soupe commerciale qui envahit les casiers de tous les profs de france et de navarre....lol
Audrey
Audrey
Oracle

le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous? Empty Re: le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous?

par Audrey Jeu 01 Oct 2009, 22:39
bon, il faut lire "spécimen" pas "spéciment"... m'en voulez pas, j'ai le sang qui bout après nue soirée au théâtre à écouter des contes érotiques...lol
Nell
Nell
Guide spirituel

le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous? Empty Re: le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous?

par Nell Jeu 01 Oct 2009, 22:41
érotique... ça se voit avec ton nue soirée le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous? Lol

c'est tjs mieux que rien comme soirée!
Audrey
Audrey
Oracle

le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous? Empty Re: le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous?

par Audrey Jeu 01 Oct 2009, 22:46
LOL

Quand on s'est quittées, ma collègue nous a dit: "ne faites pas de folie les filles!"...beh toute seule, les folies ne sont pas vraiment follement excitantes...et je suis habillée..lol

Sinon, j'en profite pour vous dire que si vous avez l'occasion d'aller écouter Henri Gougaud raconter ses contes...allez-y! J'adorais ses recueils, et là, je suis fan du bonhomme... j'ai pleuré de rire ce soir..notre principal était à 4 places de nous, je sens que demian, on va avoir droit à des vannes..surtout avec mes éclats de rire légendaires..
Nell
Nell
Guide spirituel

le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous? Empty Re: le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous?

par Nell Jeu 01 Oct 2009, 22:49
Me renseignerai tiens!
moi, je pleure de rire sur mes copies...je devrais peut-être juste pleurer d'ailleurs! le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous? 59071
Audrey
Audrey
Oracle

le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous? Empty Re: le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous?

par Audrey Jeu 01 Oct 2009, 23:12
Et moi, je me prends la tête pour savoir quoi prévoir au cas où ma séance de demain ne durerait pas tout à fait 1h50..j'ai un collègue de cm2 qui vient dans ma classe pour bosser sur la liaison cm2-6è, et j'ai pas envie de passer pour une kéké qui fait du remplissage en fin de cours..
Sessi
Sessi
Expert

le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous? Empty Re: le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous?

par Sessi Ven 02 Oct 2009, 07:12
Nell a écrit:J'adore ta référence Lula! le drôle de Noël de Scrooge, exploitable selon vous? 475529

cela dit, il a été adapté dans moult dessins animés... Je ne crois pas l'avoir jamais lu et pourtant, je le connais!!!

Oui, Disney l'a déjà adapté il y a quelques années sous le titre "Le Noël de Mickey", c'est là qu'apparaît Picsou (Scrooge) pour la première fois. Et Mickey, ben, c'est le gentil petit employé exploité. Je me souviens avoir pleuré comme une Madeleine quand son petit garçon meurt de faim (ou de frois... 'sais plus)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum