Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

[6ème] Vos avis sur ce sujet de rédaction ? Empty [6ème] Vos avis sur ce sujet de rédaction ?

par Maëlyne Ven 2 Oct 2009 - 17:27
Bonjour,
J'aimerais savoir ce que vous pensez de ce sujet de rédaction pour une classe de 6e : vous paraît-il faisable et intéressant ?
Merci d'avance pour vos avis ! [6ème] Vos avis sur ce sujet de rédaction ? Icon_biggrin


Sujet : Vous avez découvert quelques poèmes sur le thème des saisons.

A votre tour, imaginez un poème de huit vers qui mettra en scène un animal et une saison.

Dans un premier temps, inventez un mot-valise à partir d’un animal et d’une saison, comme « escargot » et « automne » qui forment le mot-valise « escargautomne » ou « été » et « écureuil » qui forment « étécureuil ».

Inventez ensuite un poème devinette pour faire découvrir cet animal en mot-valise, en vous aidant du poème étudié dans la séance de préparation.

Animal en valise

Tout lisse mais poilu,
Il rampe sur le ventre
Avec ses quatre mains.
Il dort dans sa coquille
En beurre de Bourgogne
En prenant pour trapèze
Les forêts du Congo.
Devinez-le : qui est-ce ?
leyade
leyade
Esprit sacré

[6ème] Vos avis sur ce sujet de rédaction ? Empty Re: [6ème] Vos avis sur ce sujet de rédaction ?

par leyade Ven 2 Oct 2009 - 18:11
L'escargorille!

A la première lecture, le sujet me semblait difficile à comprendre mais si tu as fait ce que je pense, c'est-à-dire voir quelques poèmes sur les saisons, et si tu explicites bien les deux mots-valises : escargautomne et étécureuil, c'est bon!
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

[6ème] Vos avis sur ce sujet de rédaction ? Empty Re: [6ème] Vos avis sur ce sujet de rédaction ?

par Maëlyne Ven 2 Oct 2009 - 19:00
leyade a écrit:L'escargorille!
Bravo ! [6ème] Vos avis sur ce sujet de rédaction ? Icon_biggrin

Merci pour ton avis leyade !
En fait je compte préparer le sujet d'écriture et expliciter les deux mots-valises, de façon à ce que les élèves comprennent ce qui est attendu.
Mais je me rends compte que le sujet est sans doute un peu difficile...
Cela fait plus d'une semaine que je réfléchis à un sujet d'écriture et j'avoue ne plus avoir les idées trop claires...
leyade
leyade
Esprit sacré

[6ème] Vos avis sur ce sujet de rédaction ? Empty Re: [6ème] Vos avis sur ce sujet de rédaction ?

par leyade Ven 2 Oct 2009 - 19:11
Maëlyne a écrit:Cela fait plus d'une semaine que je réfléchis à un sujet d'écriture et j'avoue ne plus avoir les idées trop claires...
ne te prends pas la tête plus longtemps, garde celui-là, simplement prends le temps de l'expliciter en classe, et ça sera impec'!
Violet
Violet
Empereur

[6ème] Vos avis sur ce sujet de rédaction ? Empty Re: [6ème] Vos avis sur ce sujet de rédaction ?

par Violet Ven 2 Oct 2009 - 19:43
Je le trouve un peu difficile mais bon... cela dépend du niveau de tes élèves.
Moi, j'ai eu longtemps des élèves en très grde difficulté.
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

[6ème] Vos avis sur ce sujet de rédaction ? Empty Re: [6ème] Vos avis sur ce sujet de rédaction ?

par Maëlyne Ven 2 Oct 2009 - 20:16
Merci les filles pour vos avis ! [6ème] Vos avis sur ce sujet de rédaction ? Icon_biggrin
Je galère toujours pour trouver un sujet qui me convienne quand je suis dans la séquence poésie...
miss terious
miss terious
Doyen

[6ème] Vos avis sur ce sujet de rédaction ? Empty Re: [6ème] Vos avis sur ce sujet de rédaction ?

par miss terious Ven 2 Oct 2009 - 20:20
J'aime bien ton sujet, moi. Par contre, comme je n'ai pas eu de 6èmes depuis longtemps (et encore était-ce dans un contexte particulier), je ne me rends pas bien compte de la difficulté. Mais je pense comme leyade ; si tu le commentes bien avant qu'ils se lancent, tu devrais obtenir des choses intéressantes. D'ailleurs, j'aimerais bien lire qq unes de leurs productions, si tu confirmes ton choix.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[6ème] Vos avis sur ce sujet de rédaction ? Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

[6ème] Vos avis sur ce sujet de rédaction ? Empty Re: [6ème] Vos avis sur ce sujet de rédaction ?

par Maëlyne Ven 2 Oct 2009 - 20:26
Merci miss terious pour ton message ! [6ème] Vos avis sur ce sujet de rédaction ? Icon_biggrin
Je pense que je vais tenter le coup et voir ce que mes élèves vont produire !
Promis, si j'obtiens des poèmes intéressants, je te les ferai parvenir !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum