Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Darjeeling
Darjeeling
Niveau 7

Sortie scolaire à Paris Empty Sortie scolaire à Paris

par Darjeeling Mar 6 Oct 2009 - 20:26
Je suis en train de monter mon dossier pour la réunion de présentation des sorties scolaires et j'aurais besoin de quelques conseils.

1)Premièrement, sur la rédaction d'une fiche pédagogique. Il est écrit que l'on doit explique le programme du voyage, les objectifs pédagogiques et les liens avec le programme. Avez-vous déjà rédigé ce genre de document? Cela doit-il être long?
2) Deuxièmement, je souhaite emmener une de mes classes voir la représentation d'une pièce de Molière à Paris. On m'a conseillé d'ajouter la visite d'un monument ou d'un musée... pour rentabiliser le voyage. Qu'en pensez-vous? A quoi pensez-vous?
Il s'agit d'une classe de 5ème. Nous aurons étudié le texte avant d'y aller évidemment. Je sais qu'il existe le parcours Molière organisé par la comédie française mais j'ai peur que cela fasse trop cher et puis une collègue a l'habitude de le faire en 4ème.

Merci.
Darjeeling
Darjeeling
Niveau 7

Sortie scolaire à Paris Empty Re: Sortie scolaire à Paris

par Darjeeling Mar 6 Oct 2009 - 21:08
Personne? Sortie scolaire à Paris Icon_sad
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Sortie scolaire à Paris Empty Re: Sortie scolaire à Paris

par Libé-Ration Mar 6 Oct 2009 - 21:24
Le parcours Molière, c'est très bien, je l'ai fait avec des loustics de 4e, ils ont été HYPER sages.
Et on avait visité aussi l'Opéra ce jour-là... fallait rentabiliser le car ! Très beau et avec des anecdotes qui leur ont plu.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Sortie scolaire à Paris Empty Re: Sortie scolaire à Paris

par Passerose Mer 7 Oct 2009 - 7:02
Il n'existe pas un musée du théâtre à Paris ? Le problème, c'est que je ne suis pas du tout Parisienne, je ne connais que les grands trucs. Et le Musée du Louvre ?
Stered
Stered
Doyen

Sortie scolaire à Paris Empty Re: Sortie scolaire à Paris

par Stered Mer 7 Oct 2009 - 16:26
Cluny, musée du Moyen Age (pour les programmes), si tu réserves dès maintenant, propose des visites guidées intéressantes et des ateliers (enluminures, etc). Mais c'est très demandé.
Il est sans doute possible d'y faire la visite en libre, mais à voir.
avatar
Invité24
Vénérable

Sortie scolaire à Paris Empty Re: Sortie scolaire à Paris

par Invité24 Mer 7 Oct 2009 - 16:30
sinon, tu vas à branly: super musée, super activitées pédagogiques. à faire en lien avec le voyage.

si tu veux leur faire plaisir, tu as le musée des arts forains (regarde sur le site)

pour rester sur le théâtre: comédie française en effet.
Mauvette
Mauvette
Érudit

Sortie scolaire à Paris Empty Re: Sortie scolaire à Paris

par Mauvette Mer 7 Oct 2009 - 16:36
Sinon, il y a aussi la possibilité de t'associer avec un prof de SVT pour faire la cité des science ou quelque chose de similaire.
Ca permet en plus de se délester de la charge de travail inhérente à une sortie scolaire...
Darjeeling
Darjeeling
Niveau 7

Sortie scolaire à Paris Empty Re: Sortie scolaire à Paris

par Darjeeling Mer 7 Oct 2009 - 20:26
Merci à vous toutes. Alors effectivement, j'ai choisi de faire soit le musée du Moyen Âge (pour les programmes), soit une visite à l'opéra Garnier (pour le théâtre).

Quand un tel voyage est proposé, les établissements scolaires s'investissent-ils beaucoup financièrement pour aider les élèves? J'ai peur que cela soit trop cher.

C'est ma première année de poste fixe et ma première sortie. Donc, je suis novice en la matière.
avatar
InvitéeHr
Érudit

Sortie scolaire à Paris Empty Re: Sortie scolaire à Paris

par InvitéeHr Mer 7 Oct 2009 - 21:12
Comme Stered je te conseille le musée de Cluny.
mel93
mel93
Grand sage

Sortie scolaire à Paris Empty Re: Sortie scolaire à Paris

par mel93 Mer 7 Oct 2009 - 21:18
En rapport avec le Moyen-Age, il y aussi le château de vincennes (superbe ! il vient d'être rénové !) ou la tour Jean sans Peur (la visite est assez courte, 1h max).
http://www.chateau-vincennes.fr/index.php
http://www.tourjeansanspeur.com/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum