Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[5ème] rédac policier Empty [5ème] rédac policier

par Esméralda Mer 7 Oct 2009 - 18:22
Je compte demander demain à mes 5ème - assez bonne classe - d'écrire le début d'une nouvelle policière ( on travaille sur S.Holmes). Je me demande si je dois leur donner des phrases d'amorces au choix pour commencer ou juste un thème ( du genre le personnage reçoit un persg mystérieux, une lettre, quelque chose qui entraîne un bouleversement ... ) Il y a un sujet de ce genre dans le petit HAtier ...
Quelqu'un peut-il m'aider , c'est très très urgent : je viens de passer un temps fou à préparer autre chose pour les 6ème, et j'ai encore deux interro à préparer, au secours !!!
JE pense demander environ une page ...
avatar
Invité24
Vénérable

[5ème] rédac policier Empty Re: [5ème] rédac policier

par Invité24 Mer 7 Oct 2009 - 18:25
tu fais un truc marrant:
dans des enveloppes tu mets:
des personnages de coupable
des personnages de victimes
des lieux du crime
des armes du crimes
des alibis

et tu demandes à des gamins de tirer au sort.
la combinaison qui sort définit la situation dans la redac...
miss terious
miss terious
Doyen

[5ème] rédac policier Empty Re: [5ème] rédac policier

par miss terious Mer 7 Oct 2009 - 18:27
J'allais te proposer qqch dans le genre de ce que rose te propose.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[5ème] rédac policier Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
cora
cora
Niveau 5

[5ème] rédac policier Empty Re: [5ème] rédac policier

par cora Mer 7 Oct 2009 - 18:28
Je ne sais pas si ça va t'aider, mais j'ai un sujet pour fabriquer une 1ère/ 4ème de couverture + texte d'accroche (mais si tu n'as pas travaillé là-dessus, ça ne va pas coller).
Je leur avait ensuite fait écrire le chapitre 1.

Suggestion : leur photocopier la 1ère de couv de 3 romans policiers existant, et leur faire écrire l'incipit d'1 des 3, au choix? L'image peut-être un bon déclencheur.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[5ème] rédac policier Empty Re: [5ème] rédac policier

par Esméralda Mer 7 Oct 2009 - 18:40
Rose, j'aime bien ton idée, mais là, j'ai peur qu'ils partent dans un récit complet, et euh... ce n'est pas ce que je veux ! Sinon Merci quand même , je vais voir et je reposte dans quelques minutes...
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[5ème] rédac policier Empty Re: [5ème] rédac policier

par Lonie Mer 7 Oct 2009 - 18:48
Je t'envoie mon sujet + barème (début d'un récit policier). Le but, c'est qu'il présente le cadre quotidien + l'arrivée d'un personnage (ou lettre) qui les fait entrer dans le récit policier...

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[5ème] rédac policier Empty Re: [5ème] rédac policier

par Esméralda Mer 7 Oct 2009 - 18:55
Merci Lonie, je vois que tu parles du même sujet... en fait, je me demande si je ne vais pas fondre les deux sujet proposés dans le Hatier...

1. " A la manière de Conan Doyle, écrivez le début d’un récit policier. Vous mettrez en place une situation qui appartient à la vie quotidienne puis vous introduirez un événement qui plongera le lecteur dans l’univers d’un récit policier : visite d’un personnage inconnu, réception d’une lettre mystérieuse, lecture d’un fait divers, vol, enlèvement … ( là, j'ai ajouté des choses...)

2. Ecrivez la première page d’un récit policier à partir d’une des deux phrases : "Comme tous les matins, l’homme trempait sa tartine dans son café au lait en regardant par la fenêtre de la cuisine … »
" Dès l’intrusion du bonhomme dans l’autobus, il sut que les ennuis allaient commencer…
Je n'aime pas trop la 2ème phrase proposée en amorce pour le Sujet 2, je crains les délires trop gore...
Du coup, je me demande si je ne vais pas leur demander de commencer par la 1ère phrase en donnant les consignes du 1er sujet ...
Je patauge un peu là ...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[5ème] rédac policier Empty Re: [5ème] rédac policier

par Esméralda Mer 7 Oct 2009 - 19:06
Lonie, ton sujet reprend effectivement le sujet 1 : ce qui me gène un peu, c'est que si je comprends bien, tu leur demandais d'écrire forcément une autre enquête de S. Holmes et Watson... Je préfèrerai les laisser un peu libres, en fait je n'avais pas du tout pensé à cela ! Et je n'ai pas trop envie de détailler autant le barème ...
Juste leur indiquer qu'ils doivent poser le cadre spatio-temporel, écrire aux temps du passé ...

Je crois que je vais donner le premier sujet, peut-être sans préciser " A la manière de Doyle" ... ????? Mais sans aucune phrase de départ, je pense que la moitié de la classe va être bloquée ...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[5ème] rédac policier Empty Re: [5ème] rédac policier

par Esméralda Mer 7 Oct 2009 - 19:41
Au secours !!!!!!
avatar
Invité24
Vénérable

[5ème] rédac policier Empty Re: [5ème] rédac policier

par Invité24 Mer 7 Oct 2009 - 19:44
le sujet 2 est bien.
pour le risque de gore, tu précise bien que le polar, c'est l'enquete, pas la violence, la baston....
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[5ème] rédac policier Empty Re: [5ème] rédac policier

par Esméralda Mer 7 Oct 2009 - 20:28
Que pensez-vous de :

Ecrivez la première page d’un récit policier à partir d’une des deux phrases : "Comme tous les matins, l'inspecteur Baronnie trempait sa tartine dans son café au lait en regardant par la fenêtre de la cuisine. »
ou
"Un samedi soir à une heure déjà avancée, Emilien Lantier jouait tranquillement aux cartes avec son vieil ami d'enfance."
J'en peux plus ....
C'est hyper urgent ...

Vous mettrez en place une situation qui appartient à la vie quotidienne, pour planter le décor, puis vous introduirez un événement qui uplongera le lecteur dans l’univers de récit policier : visite d’un personnage inconnu, réception d’une lettre mystérieuse, lecture d’un fait divers, vol, enlèvement …

- Votre récit doit développer un élément perturbateur caractéristique du récit policier : un méfait, un mystère, une énigme.
- Le personnage devra commencer l'enquête : premières observations, déductions ...
- Votre récit sera rédigé au passé simple et à l'imparfait.
avatar
Invité24
Vénérable

[5ème] rédac policier Empty Re: [5ème] rédac policier

par Invité24 Mer 7 Oct 2009 - 20:39
c'est bon, vas-y! ça fera l'affaire sans pb.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[5ème] rédac policier Empty Re: [5ème] rédac policier

par Esméralda Mer 7 Oct 2009 - 20:42
Tu crois ? J'ai bidouillé les phrases ... Vraiment, j'ai des doutes ...
avatar
Invité24
Vénérable

[5ème] rédac policier Empty Re: [5ème] rédac policier

par Invité24 Mer 7 Oct 2009 - 20:43
la un est bien, pour la deux, je préférais le bus, mais bon.

allez, va te coucher!
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[5ème] rédac policier Empty Re: [5ème] rédac policier

par Esméralda Mer 7 Oct 2009 - 21:07
Hi hi , merci ! ( MAis j'ai encore deux ou trois trucs à faire !)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum