Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
val09
val09
Neoprof expérimenté

Qui écrit parmi vous ? Empty Qui écrit parmi vous ?

par val09 Sam 10 Oct 2009 - 18:00
Je me posais cette question : qui, parmi vous, écrit ?
S'agit-il d'un genre d'écrits bien précis ? Quels en sont les sujets ?

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Ornella
Ornella
Doyen

Qui écrit parmi vous ? Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Ornella Sam 10 Oct 2009 - 18:03
moi j'écris dans ma tête depuis l'âge de 8 ans sans doute (sans déc!).
val09
val09
Neoprof expérimenté

Qui écrit parmi vous ? Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par val09 Sam 10 Oct 2009 - 18:06
Ornella a écrit: j'écris dans ma tête

dans ta tête ? Pourquoi ne pas le faire par écrit ?

Je ne sais pas vous ms moi, l'inspiration me vient souvent qd je suis allongée ds mon lit, alors je me lève pour écrire rapidement la formulation à laquelle j'ai pensé, sinon, le lendemain, j'ai tt oublié !
Et maintenant, on m'a fait cadeau un dictaphone ! Qui écrit parmi vous ? Icon_wink

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Ornella
Ornella
Doyen

Qui écrit parmi vous ? Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Ornella Sam 10 Oct 2009 - 18:07
je commence à écrire, comme toi, des formulations, des idées.
Ecrire un roman me turlupine dêpuis vraiment longtemps.
et toi, c'est quoi le but?
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Qui écrit parmi vous ? Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Passerose Sam 10 Oct 2009 - 18:09
J'aimerais beaucoup écrire de la fiction, comme Ornella j'ai des histoires dans la tête qui attendent depuis des années, et je finis par croire que si j'étais destinée à ça, j'aurais déjà commencé. Pourtant, c'est un blocage, je sèche, mais je suis quand même sûre que je devrais le faire. Sinon, j'écris une sorte de journal intime, et parfois de la poésie.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Qui écrit parmi vous ? Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Passerose Sam 10 Oct 2009 - 18:09
Ornella, si on se lançait un pari ? Chiche ?
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Qui écrit parmi vous ? Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Passerose Sam 10 Oct 2009 - 18:10
Tu écris très bien en plus, au vu de ton blog...
val09
val09
Neoprof expérimenté

Qui écrit parmi vous ? Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par val09 Sam 10 Oct 2009 - 18:11
Ornella a écrit:et toi, c'est quoi le but?

Je n'ai pas de but précis.
J'écris sur des sujets variés : un texte familial, des nouvelles (je vourdais d'ailleurs essayer de participer à des concours de nouvelles pour adultes), des réflexions sur l'école ... Comme ça vient en fait !

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Qui écrit parmi vous ? Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par cannelle21 Sam 10 Oct 2009 - 18:13
J'essaie d'écrire un roman depuis un petit bout de temps mais je ne peux pas m'empêcher de penser que je ne serai jamais à la hauteur des auteurs que je vénère alors je plaque tout pendant un mois en me disant à quoi bon, et puis après je m'y remets. Jusqu'à présent je n'ai jamais fait lire ce que j'écrivais...
Ornella
Ornella
Doyen

Qui écrit parmi vous ? Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Ornella Sam 10 Oct 2009 - 18:14
non mais mon blog, arrête, c'est rien ça...
comme toi, je bloque. En fait, je n'ai jamais vraiment "essayé", au sens, je ne sais pas, me prendre une journée entière, une feuille et un stylo, et vas-y!
j'ai très peur de pondre du gros n'importe quoi, un navet, un pauv torchon, ou ... rien!

et puis, je ne sais parfois, comment m'y prendre. Les romanciers font-ils d'abord un "plan" de leur livre? idée très précise et le reste n'est que du remplissage? Ou ils commencent et l'histoire avance au fur et à mesure du temps...
vous savez, vous???

edit : je répondais à Passerose
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Qui écrit parmi vous ? Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Passerose Sam 10 Oct 2009 - 18:15
peggy a écrit:
Ornella a écrit:et toi, c'est quoi le but?

Je n'ai pas de but précis.
J'écris sur des sujets variés : un texte familial, des nouvelles (je vourdais d'ailleurs essayer de participer à des concours de nouvelles pour adultes), des réflexions sur l'école ... Comme ça vient en fait !

Il y a des concours de nouvelles : j'en ai vu un sur le site de maisons-laffitte, le concours Pégase. Les réflexions sur l'école, je trouve ça intéressant.
Ornella
Ornella
Doyen

Qui écrit parmi vous ? Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Ornella Sam 10 Oct 2009 - 18:15
tiens oui, participer à des concours d'écriture de nouvelles serait un bon début...
avatar
Invité31
Sage

Qui écrit parmi vous ? Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Invité31 Sam 10 Oct 2009 - 18:18
Qu'est-ce qu'on en entend par écrire, ici ? Ecrire au sens littéraire ou plus large ?
J'écris beaucoup, mais je n'ai pas publié grand chose car je n'ai pas encore eu le courage de me frotter aux éditeurs (au sens imagé, hein Qui écrit parmi vous ? Icon_biggrin) ni eu le temps de m'y préparer. Donc je n'ai publié que des articles de recherche ainsi que des articles pour des magazines en tant que pigiste...
J'ai aussi écrit un scénario de documentaire (qui a été tourné et que j'ai co-réalisé).

Dans ce qui n'a pas été publié, j'ai pas mal de manuscrits (achevés ou en passe de l'être) dans mes tiroirs: des nouvelles, deux essais, un roman, un scénario, des contes et des poésies. Mais en ce moment je suis sur ma thèse et comme elle fait plus de 600 p, ce n'est pas facile. J'ai hâte d'en finir!
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Qui écrit parmi vous ? Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Passerose Sam 10 Oct 2009 - 18:19
Ornella a écrit:non mais mon blog, arrête, c'est rien ça...
comme toi, je bloque. En fait, je n'ai jamais vraiment "essayé", au sens, je ne sais pas, me prendre une journée entière, une feuille et un stylo, et vas-y!
j'ai très peur de pondre du gros n'importe quoi, un navet, un pauv torchon, ou ... rien!

et puis, je ne sais parfois, comment m'y prendre. Les romanciers font-ils d'abord un "plan" de leur livre? idée très précise et le reste n'est que du remplissage? Ou ils commencent et l'histoire avance au fur et à mesure du temps...
vous savez, vous???

edit : je répondais à Passerose

Je pense que c'est un peu des deux : tu commences en ayant les grandes lignes, puis tu réorganises de manière plus réfléchie. Je n'en sais rien, j'ai écrit tout le temps jusqu'à l'adolescence, puis ça s'est arrêté. Je ne suis même pas sûre que j'aie peur que ce ne soit pas bon. J'ai peur que cela m'avale, me prenne si complètement que je ne puisse plus rien faire d'autre. J'ai peur de devenir possédée par l'écriture. Et puis, je me dis que c'est trop tard et que je n'ai pas le temps ; bref, je me trouve de bonnes raisons. Qui écrit parmi vous ? 46471
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Qui écrit parmi vous ? Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Passerose Sam 10 Oct 2009 - 18:20
Lynette a écrit:Qu'est-ce qu'on en entend par écrire, ici ? Ecrire au sens littéraire ou plus large ?
J'écris beaucoup, mais je n'ai pas publié grand chose car je n'ai pas encore eu le courage de me frotter aux éditeurs (au sens imagé, hein Qui écrit parmi vous ? Icon_biggrin) ni eu le temps de m'y préparer. Donc je n'ai publié que des articles de recherche ainsi que des articles pour des magazines en tant que pigiste...
J'ai aussi écrit un scénario de documentaire (qui a été tourné et que j'ai co-réalisé).

Dans ce qui n'a pas été publié, j'ai pas mal de manuscrits (achevés ou en passe de l'être) dans mes tiroirs: des nouvelles, deux essais, un roman, un scénario, des contes et des poésies. Mais en ce moment je suis sur ma thèse et comme elle fait plus de 600 p, ce n'est pas facile. J'ai hâte d'en finir!

Donc, pas de souci pour toi : tu écris, tu as pris ce risque. C'est bien ! Qui écrit parmi vous ? Icon_smile
Bon courage pour ta thèse, ça ne doit pas être évident avec des enfants !
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Qui écrit parmi vous ? Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Kilmeny Sam 10 Oct 2009 - 18:23
Ornella a écrit:moi j'écris dans ma tête depuis l'âge de 8 ans sans doute (sans déc!).

Qui écrit parmi vous ? 619293 Qui écrit parmi vous ? 619293

Tout pareil! J'ai passé le cap cet été avec un concours de nouvelles justement. Mais je n'en ai parlé à personne jusqu'à maintenant.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Majunga
Majunga
Niveau 5

Qui écrit parmi vous ? Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Majunga Sam 10 Oct 2009 - 18:27
Hé bien moi je déteste écrire ! Je sais pour une prof de Français ça la fout mal mais même écrire des cartes postales en vacances pour moi c'est un calvaire !!
avatar
Abraxas
Doyen

Qui écrit parmi vous ? Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Abraxas Sam 10 Oct 2009 - 18:35
Nulla dies sine linea.
val09
val09
Neoprof expérimenté

Qui écrit parmi vous ? Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par val09 Sam 10 Oct 2009 - 18:36
Passerose a écrit:
Il y a des concours de nouvelles : j'en ai vu un sur le site de maisons-laffitte, le concours Pégase. Les réflexions sur l'école, je trouve ça intéressant.

Je vais y jeter un coup d'oeil !

Je fais lire mes écrits à qqes personnes (très rares: mes parents, mon mari et une amie) pour qu'elles me donnent leur avis. En fait, je crois qu'étant prof de français, j'aurais encore plus honte que le résultat soit décevant !

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
val09
val09
Neoprof expérimenté

Qui écrit parmi vous ? Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par val09 Sam 10 Oct 2009 - 18:37
Abraxas a écrit:Nulla dies sine linea.

Telle devrait être notre devise, en effet !

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Ornella
Ornella
Doyen

Qui écrit parmi vous ? Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Ornella Sam 10 Oct 2009 - 18:42
Oui Bravo à Lynette!
On devrait se lancer c'est vrai... mais je crois que je serais (très ltps) comme Kilmeny, à cacher ce que je fais.
De toute façon mon entourage n'est aucunement littéraire... donc je passerais pour une folle (déjà un blog de lectures et je passe pour une fêlée!)

Vous avez aussi eu ce rêve très très très fou d'écrire un roman, de n'en rien dire à personne et puis de le montrer à votre entourage, une fois publié (avec superbe couverture et tout le toutim)? Qui écrit parmi vous ? Icon_biggrin

et après gloire, succès et célébrité Qui écrit parmi vous ? 384780






(n'importe quoi!) Qui écrit parmi vous ? 387555


Dernière édition par Ornella le Sam 10 Oct 2009 - 18:43, édité 1 fois
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Qui écrit parmi vous ? Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Pseudo Sam 10 Oct 2009 - 18:43
J'écris des nouvelles, enfin c'est le nom que je donne à mes textes.
Ornella
Ornella
Doyen

Qui écrit parmi vous ? Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Ornella Sam 10 Oct 2009 - 18:43
peggy a écrit:
Abraxas a écrit:Nulla dies sine linea.

Telle devrait être notre devise, en effet !

+1 Qui écrit parmi vous ? Icon_biggrin
avatar
Abraxas
Doyen

Qui écrit parmi vous ? Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Abraxas Sam 10 Oct 2009 - 18:46
Ornella a écrit:Vous avez aussi eu ce rêve très très très fou d'écrire un roman, de n'en rien dire à personne et puis de le montrer à votre entourage, une fois publié (avec superbe couverture et tout le toutim)? Qui écrit parmi vous ? Icon_biggrin

et après gloire, succès et célébrité Qui écrit parmi vous ? 384780

Ça, pour un fantasme, c'en est un beau.
Ça ne se passe pas comme ça. Il faut faire lire ce que vous écrivez. À des proches. Puis à des moins proches. Puis à des professionnels.
Bien sûr que c'est une prise de risque. Mais si la peur est plus forte, avez-vous vraiment envie ?
Après tout, on peut écrire pour soi — comme un défoulement journalier. Encore que je n'y crois guère. Même un journal intime est fait pour être lu — parfois en cachette : voir cet extraordinaire roman de Tanizaki, la Confession impudique.
Circé
Circé
Expert

Qui écrit parmi vous ? Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Circé Sam 10 Oct 2009 - 18:49
J'écris de tout par bout depuis que j'ai environ 10 ans. Je griffonne des petits cahiers de brouillon. Je commence de tout, mais je ne finis rien.
J'aimerais pouvoir un jour terminer un écrit. Même mes nouvelles sont inachevées... Qui écrit parmi vous ? 52353
Personne n'en a jamais rien lu, c'est mon jardin secreet.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum