Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Leçon : le voyage dans Télémaque Empty Leçon : le voyage dans Télémaque

par Reine Margot Dim 11 Oct 2009 - 12:29
je suis en train de faire la leçon du Cned sur le voyage dans le télémaque.
Je suis partie dans un plan dont la problématique est : comment le voyage contribue-t-il, dans des lieux inspirés par la littérature antique, à faire l'éducation du futur roi Chrétien idéal?

Mon plan est

I) Le voyage révèle les qualités de T et son destin de roi chrétien exemplaire
1) T est mis à l'épreuve et montre ses qualités de futur roi
2)les voyages révèlent les faiblesses de T, ce qui lui permet d'évoluer vers la mâitrise de lui-même
3) les voyages révèlent le destin de T, futur roi chrétien idéal, prédestiné à la grâce

II) Les voyages enseignant des leçons morales chrétiennes se font dans des lieux mythologiques


1) les lieux visités sont inspirés de la littérature antique et décrits selon une esthétique romanesque.
2) Les voyages aux enfers enseignent que l'attachement aux biens terrestres détourne de la vie après la mort
3) les lieux et les personnages rencontrés enseignent à se défier des passions, selon une morale à la fois chrétienne et stoicienne
III) Les voyages préparent T à ses fonctions de futur roi Chrétien, dans un contexte antique

1) les cités visitées font son éducation politique
2)les voyages apprennent à T à devenir "pasteur du peuple", un roi humain et juste, dans des lieux et circonstances empruntées à l'Antiquité
3) les voyages apprennent à T à devenir un chef de guerre, comparé à un héros antique



J'ai peur que la sous-partie sur les lieux mythologiques soit trop courte, je en sais pas si j'en ai oublié, qu'en pensez-vous?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

Leçon : le voyage dans Télémaque Empty Re: Leçon : le voyage dans Télémaque

par Invité Dim 11 Oct 2009 - 19:49
Ce qui me semble bizarre, c'est que tu finis sur la guerre (III. C/) alors que Fénelon exalte le roi pacifique.
En outre, il y a aussi les voyages de Mentor, qui ne sont pas tout à fait ceux de Télémaque puisque leurs chemins se séparent à deux reprises (la deuxième fois, Mentor reste à Salente, mais la première fois, il voyage...). Il y a aussi, en arrière-plan, le voyage d'Ulysse, et le livre s'ouvre même sur celui-ci puisque Calypso sur le rivage regrette qu'il soit parti...Idoménée voyage aussi avant d'arriver à Salente, sans compter Nestor, donc faut-il articuler la problématique autour de Télémaque et de son parcours ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Leçon : le voyage dans Télémaque Empty Re: Leçon : le voyage dans Télémaque

par Reine Margot Dim 11 Oct 2009 - 20:30
pour les voyages d'Ulysse, je pensais en parler en II,1, les lieux mythologiques, en parlant du lien avec l'Odyssée.
Pour Mentor je comptais en parler en III, ses voyages sont l'occasion de laisser T seul afin de le mettre à l'épreuve. Et aussi lui-même de réaliser des choses (ex Salente)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum