Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
val09
val09
Neoprof expérimenté

Correction dictée Empty Correction dictée

par val09 Dim 11 Oct 2009, 13:49
Pour vous, de quel type de fautes s'agit-il dans les cas suivants (que mettez-vous ds la marge?):

- "justèsse" au lieu de "justesse" (ce n'est pas seulement une faite d'accent, là, non ?
- "maîtrese" au lieu de "maîtresse"
- "elle va examiné" au lieu de "elle va examiner" ?

Merci

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
gautier
gautier
Niveau 7

Correction dictée Empty Re: Correction dictée

par gautier Dim 11 Oct 2009, 13:54
Les deux premières sont pour moi des fautes de lexique. La dernière est un grand classique parmi les fautes de grammaire: la confusion entre l'infinitif et le participe passé.
val09
val09
Neoprof expérimenté

Correction dictée Empty Re: Correction dictée

par val09 Dim 11 Oct 2009, 14:10
oui ms comment le signales-tu sur la copie ?

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Aurélie33
Aurélie33
Niveau 5

Correction dictée Empty Re: Correction dictée

par Aurélie33 Dim 11 Oct 2009, 16:24
Je souligne d'un trait les erreurs lexicales (0.5 pt), de deux traits les erreurs grammaticales (1 pt) et par un "v" les erreurs d'accent (0.25 pt).
cristal
cristal
Expert spécialisé

Correction dictée Empty Re: Correction dictée

par cristal Dim 11 Oct 2009, 17:17
Je les signale dans la marge:
Une barre faute gram
une croix faute lexicale
A l'origine, je le faisais pour moi, pour calculer à la fin, ce qu'il restait...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Correction dictée Empty Re: Correction dictée

par lulucastagnette Dim 11 Oct 2009, 17:27
Les deux premières sont des fautes lexicales, je marque L dans la marge et c'est -1.
La troisième est une faute grammaticale (notée G pour moi) qui correspond à deux points en moins.

Pour la première, toutefois, je pense que je mettrais A pour faute d'accent.
val09
val09
Neoprof expérimenté

Correction dictée Empty Re: Correction dictée

par val09 Dim 11 Oct 2009, 17:47
Types de fautes
et code de correction utilisé
Explication
Comment les corriger ?
Démarche à suivre

Conj : erreurs de conjugaison

Un verbe est mal orthographié (erreur de temps, de personne, de terminaison, de mode)

Ex : J’ai fait une erreur sur le verbe « chanter » au passé composé.

- Je recherche la conjugaison de ce verbe dans le Bescherelle



- Je donne l’infinitif du verbe (ex : chanter)



- Je donne le nom du temps et du mode auquel devait être le verbe

(ex : le passé composé de l’indicatif)



- Je conjugue entièrement le verbe en m’aidant du cours et/ou du Bescherelle

J’ai chanté

Tu as chanté

Il a chanté

Nous avons chanté

Vous avez chanté

Ils ont chanté

Hom.gr. : erreurs sur des homophones grammaticaux

Confusion entre deux ou plusieurs formes qui ont la même prononciation

Ex : « a» / « à»

- Je recopie la phrase en corrigeant l’erreur.



- Je recherche dans le Bled la règle qui permet de différencier les eux formes et je la recopie sur ma feuille.

Acc : erreurs sur les accords

Un accord dans la phrase est mal fait : sujet / verbe, déterminant / nom, nom / adjectif…

Ex : Il vit un chien noire (au lieu de « noir »)

- Je réécris correctement la phrase et je souligne le mot qui m’a permis de faire correctement l’accord

Ex : Il vit un chien noir.



- Je recherche la règle d’accord dans le Bled et je la recopie sur ma feuille.

Inv : mots invariables

Il s’agit d’un mot invariable : adverbe, préposition, conjonctions …)

Ex : toujours, volontiers, chez…

- Je rappelle à quelle classe grammaticale ce mot appartient : adverbe, préposition…



- Je recopie le mot bien orthographié 10 fois sur ma feuille

ں : erreur en rapport avec la liaison

L’erreur porte sur la liaison

Ex : « on n’apprend à lire à 5 ans » au lieu de « on apprend à lire à 5 ans »

- Je recopie la phrase en corrigeant l’erreur.



- Je recherche la règle dans le Bled et je la recopie sur ma feuille.

Segm : segmentation du mot

Le mot a été mal découpé

Ex : « ce qu’il m’attend » au lieu de « ce qui m’attend »

Ex : parce que (en 2 mots)

Je recopie la phrase en corrigeant l’erreur.



Voici ce que je fais (je ne mets ici que l'exemple des fautes grammaticales)

J'enlève 0,25 pour fautes lexicales, 0,5 pour fautes grammaticales et 2pts pour point d'ortho qu'on a revu en cours.



Après la dictée, je leur demande de faire la justification des fautes (grâce à la fiche méthode que je leur distribue). Ainsi, ils savent préciser le type de faute (au delà de "lexicale"/ "grammaticale") et peuvent la corriger en fonction.

C'est sûr, cela me prend plus de temps pour la correction ms je pense que cela aide les élèves à comprendre leur faute et à rechercher plus facilement la règle. En ce sens, je ne savais pas quel code de correction utilisé pour - "justèsse" "maîtrese" et "elle va examiné" car cela n'entrait ds aucune de mes catégories !



Que pensez-vous de ce système de correction ? Votre avis m'intéresse !

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
val09
val09
Neoprof expérimenté

Correction dictée Empty Re: Correction dictée

par val09 Dim 11 Oct 2009, 19:10
Votre avis ?

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
gautier
gautier
Niveau 7

Correction dictée Empty Re: Correction dictée

par gautier Dim 11 Oct 2009, 20:35
C'est très bien.
Si tu cherches vraiment un code de correction supplémentaire, tu peux considérer cela comme un problème de suffixe, ou bien même de son parce qu'on leur a quand même appris depuis longtemps qu'entre deux voyelles, un s se prononce [z]. Correction dictée Icon_rolleyes
val09
val09
Neoprof expérimenté

Correction dictée Empty Re: Correction dictée

par val09 Dim 11 Oct 2009, 20:57
gautier a écrit:C'est très bien.
Si tu cherches vraiment un code de correction supplémentaire, tu peux considérer cela comme un problème de suffixe, ou bien même de son parce qu'on leur a quand même appris depuis longtemps qu'entre deux voyelles, un s se prononce [z]. Correction dictée Icon_rolleyes

Oui c'est ce que j'ai fait au final, j'ai opté pour la 2ème solution que tu proposes.
Merci Gautier !

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
cristal
cristal
Expert spécialisé

Correction dictée Empty Re: Correction dictée

par cristal Dim 11 Oct 2009, 21:17
Tu vas t'amuser lors de la correction mais si tu persévères, je pense que tu vas effectivement faire progresser tes élèves.
val09
val09
Neoprof expérimenté

Correction dictée Empty Re: Correction dictée

par val09 Dim 11 Oct 2009, 21:41
cristal a écrit:Tu vas t'amuser lors de la correction mais si tu persévères, je pense que tu vas effectivement faire progresser tes élèves.

Je procède ainsi déjà depuis 2 ans. C'est vrai que les corrections des dictées st plus longues, du coup !

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum