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Domino33
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par Domino33 Dim 12 Mai 2024, 19:15

Bonsoir,

Chers collègues,

Je m'adresse à vous aujourd'hui en tant que professeur de lettres classiques, mais aussi en tant que passionné de cette discipline qui a façonné ma vie et ma vision du monde.

Depuis quelques années, je ne peux m'empêcher de ressentir une certaine angoisse face à l'avenir des lettres classiques. Le nombre d'élèves choisissant cette option ne cesse de diminuer, les programmes se réduisent, et la place accordée à la culture antique dans la société semble de plus en plus fragile.

Je me questionne : les lettres classiques sont-elles vouées à disparaître ainsi que l'agrégation et capes dans cette discipline ?

Mais comment faire pour transmettre cette passion à nos élèves ? Comment leur faire comprendre que les lettres classiques ne sont pas un simple exercice scolaire, mais une clé pour décrypter le monde qui les entoure ?

J'ai l'impression de me battre contre un courant inévitable, et je ne peux m'empêcher de douter parfois. Suis-je le dernier d'une espèce en voie de disparition ?

C'est pourquoi je m'adresse à vous aujourd'hui. J'ai besoin de vos encouragements, de vos idées, et de votre soutien.

J'espère que ce message ouvrira un dialogue constructif et que nous pourrons, unis, défendre cette discipline qui nous est si chère.

Cordialement,

Un jeune professeur de lettres classiques inquiet.
pseudo-intello
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Sage

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par pseudo-intello Dim 12 Mai 2024, 20:10
J'aurais pu écrire ton post, au mot près, mais n'avais pas eu l'idée pertinente d'ouvrir un fil ici pour demander des conseils.
Sage décision.

_________________
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Limerick
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Niveau 1

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par Limerick Dim 12 Mai 2024, 20:22
Ayant pour projet de passer l'agrégation de lettres classiques en 2025, je me pose les mêmes questions...
trompettemarine
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Monarque

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par trompettemarine Dim 12 Mai 2024, 22:12
Oui, dans l'état actuel, elles sont vouées à disparaître,  surtout au lycée. Peut-être est-ce moins le cas dans le privé.
C'est la honte par rapport aux autres pays.

Mais on peut toujours espérer un retour en grâce si nos politiques le décident (fléchage des heures, élèves regroupés, véritable bonus au bac)
Certaines prépas scientifiques voient d'un bon œil les latinistes et les hellénistes.


Dernière édition par trompettemarine le Dim 12 Mai 2024, 23:17, édité 1 fois
AsarteLilith
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Esprit sacré

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par AsarteLilith Dim 12 Mai 2024, 22:21
J'aurais pu écrire ceci et la première lecture de ton poste m'a serré le cœur.  C'est ce que je ressens quand j'essaie de recruter.

Une formation m'a vivement intéressée car elle mettait des mots sur une intuition: essayer de relier antiquité et modernité à  travers les textes et les images. Ce n'est pas le panacée mais ça intéresse mes latinistes.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Monsieur Ernesto
Monsieur Ernesto
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par Monsieur Ernesto Lun 13 Mai 2024, 05:24
Je ne sais pas si je vais répondre au fond de la question, mais je souhaiterais partager quelques réactions.

Tout d'abord, je voudrais nuancer l'actualité de cette "angoisse". Si'il est certain, sur un temps long, que les lettres classiques ont moins du succès, ça ne date pas de cette année. Je me suis inscrit à l'université (dans une grande ville de province) au début de ce siècle, en lettres classiques justement. Nous étions 9 étudiants en première année, et à peine plus en troisième année de licence (avec ceux qui nous ont rejoint après leur prépa).

Je ne comprends pas certains arguments avancés pour étayer ce déclin des lettres classiques. "Les programmes se réduisent": que faut-il comprendre ? Que l'on en demande moins aux élèves ? Pour le volume horaire consacré, je trouve que les programmes continuent d'être plutôt ambitieux. "La place accordée à la culture antique dans la société semble de plus en plus fragile": j'attends une démonstration plus rigoureuse. Le savoir savant est certes moins présent, mais les références dans la littérature et le cinéma contemporain, par exemple, sont nombreux :

Enfin il y a , me semble-t-il, dans le propos de @Domino33, un problème de positionnement. Désolé de rappeler une triste réalité, mais l'argent des impôts qui nous nourrit n'a pas vocation à alimenter une passion (la notion revient deux fois dans le message initial). Nous sommes des fonctionnaires de l'Etat, mettant en oeuvre des politiques votées. Je suis tout à fait d'accord sur l'intérêt que représentent les lettres classiques dans la construction de l'individu et du citoyen, mais le législateur n'a pas fait le même arbitrage (tiens, c'est peut-être là un levier intéressant ...).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

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par Clecle78 Lun 13 Mai 2024, 06:26
Quand j'ai passé le capes dans les années 80 il y avait plus de 400 postes au concours et tous étaient pourvus. Les amphis étaient bondés. La chute a été dramatique depuis le début des années 2000 et je me souviens de la première fois où un chef d'établissement m'a dit qu'il souhaitait supprimer le latin (avec 6 postes pourvus à l'époque dans son établissement !). La chute des effectifs a souvent été corrélée à l'essor des classes européennes et à l'impossibilité de cumuler avec une langue ancienne dans pas mal d'établissements. Mais déjà dans les années 90 un magazine comme le Nouvel Observateur expliquait benoîtement que le latin et le grec étaient dépassés et qu'une cinquantaine de spécialistes par génération suffiraient à transmettre le savoir. L'entreprise de démolition a été un peu freinée par des gens comme Jacqueline de Romilly mais actuellement plus personne ne porte vraiment publiquement ce combat.
Kilmeny
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Empereur

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par Kilmeny Lun 13 Mai 2024, 08:36
Sur le graphique, on voit que le nombre d'élèves diminue surtout depuis la réforme du lycée/ la COVID. (les élèves veulent passer moins de temps dans l'établissement)

FCA en 6e devrait faire remonter les effectifs en collège. Les collègues de nos collèges de secteur m'ont dit voir une nette remontée depuis.

https://enseignement-latin.hypotheses.org/14058

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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Austrucheerrante
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Habitué du forum

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par Austrucheerrante Lun 13 Mai 2024, 08:43
Je pense que le latin et le grec survivront dans le supérieur comme discipline ultra élitiste (avec peu de débouchés), et que l'on maintiendra officiellement les langues anciennes dans le secondaire, pour que les bons élèves des bons établissements privilégiés (genre sur la montagne Sainte Geneviève) puissent continuer à en profiter. En revanche, je suis tout à fait convaincu qu'on se dirige vers une disparition du latin et du grec dans l'immense majorité des cursus secondaires, y compris (voire surtout...) si on maintient des cours qui s'appellent LCA.

Si je ne fais pas partie de ceux qui veulent à tout pris détourner les étudiants du métier de professeur, en revanche, je déconseille très très fermement de passer le concours en lettres classiques : c'est s'assigner en résidence dans un établissement souvent peu reluisant, avec très peu de possibilités d'évolution, pour ne pas, ou si peu, enseigner les langues anciennes. Et je dis cela en occupant un poste clairement très privilégié (mais le jour où il sautera, et ce jour pouvant se rapprocher à grands pas...).

Pour l'avenir immédiat, dans les bonnes nouvelles, je m'attends à beaucoup d'inscrits en seconde chez moi l'année prochaine - donc, parmi les élèves qui ont commencé l'option après le COVID ; après, sauront-ils du latin, ça, c'est une autre histoire...
NLM76
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Grand Maître

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par NLM76 Lun 13 Mai 2024, 09:15
Il me semble qu'il serait bon de relier la réflexion à celle de l'enseignement du français. D'une certaine façon, la réalité est la suivante : d'une part, l'enseignement du latin et du grec a, de fait, disparu corps et biens, définitivement englouti depuis environ une décennie. Quelques radeaux de fortune émergent ici et là de façon aussi héroïque que désespérée. Mais l'autre réalité, c'est que l'enseignement du français est un Titanic qui a déjà été brisé par plusieurs icebergs. Actuellement, c'est lui qui est train de couler. Les radeaux de fortune des latinistes "sauvent" quelques-uns des passagers qui n'ont pu s'embarquer sur l'un ou l'autre des rarissimes canots de sauvetage présents à bord.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Austrucheerrante
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par Austrucheerrante Lun 13 Mai 2024, 09:46
Ce n'est pas faux, mais un retour d'un enseignement du français de qualité me semble encore possible (avec la volonté politique qui va avec, certes... et celle-là..). Pour le latin et le grec, beaucoup moins : il n'y a presque plus personne pour former d'éventuels nouveaux professeurs.
EdithW
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Sage

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par EdithW Lun 13 Mai 2024, 09:53
Austrucheerrante a écrit:Je pense que le latin et le grec survivront dans le supérieur comme discipline ultra élitiste (avec peu de débouchés), et que l'on maintiendra officiellement les langues anciennes dans le secondaire, pour que les bons élèves des bons établissements privilégiés (genre sur la montagne Sainte Geneviève) puissent continuer à en profiter. En revanche, je suis tout à fait convaincu qu'on se dirige vers une disparition du latin et du grec dans l'immense majorité des cursus secondaires, y compris (voire surtout...) si on maintient des cours qui s'appellent LCA.

Si je ne fais pas partie de ceux qui veulent à tout pris détourner les étudiants du métier de professeur, en revanche, je déconseille très très fermement de passer le concours en lettres classiques : c'est s'assigner en résidence dans un établissement souvent peu reluisant, avec très peu de possibilités d'évolution, pour ne pas, ou si peu, enseigner les langues anciennes. Et je dis cela en occupant un poste clairement très privilégié (mais le jour où il sautera, et ce jour pouvant se rapprocher à grands pas...).

Pour l'avenir immédiat, dans les bonnes nouvelles, je m'attends à beaucoup d'inscrits en seconde chez moi l'année prochaine - donc, parmi les élèves qui ont commencé l'option après le COVID ; après, sauront-ils du latin, ça, c'est une autre histoire...

Le latin et le grec ne sont-ils pas condamnés/destinés à "finir" comme le sanscrit par exemple? Juste deux petites notes d'espoir : ma fille de 15 ans, a eu une excellente prof de latin au collège (malheureusement plus de latin à son lycée), et elle a une grammaire français assez sûre, grâce à ça
Spoiler:
et pas plus tard que samedi, à Empuries en Catalogne, j'ai suivi (de loin) une visite en latin (si, si, ça existe), apparemment un groupe de profs et/ou intellectuels, de plusieurs origines si on en croit leurs accents en latin. Petite satisfaction fugace mais réelle.
Bon courage à tous et toutes... vous enseignez deux matières fabuleuses et tellement essentielles à la compréhension de la la Pensée, bravo.
Alérion
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Niveau 2

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par Alérion Lun 13 Mai 2024, 14:26
Domino33 a écrit:
Je me questionne : les lettres classiques sont-elles vouées à disparaître ainsi que l'agrégation et capes dans cette discipline ?

Pas brutalement, mais leur enseignement doit évoluer. Pour ce qui est des concours, les résistances restent fortes du côté de l'IG.

Domino33 a écrit:Mais comment faire pour transmettre cette passion à nos élèves ? Comment leur faire comprendre que les lettres classiques ne sont pas un simple exercice scolaire, mais une clé pour décrypter le monde qui les entoure ?

Le cadre du cours de français me semble idéal, et il permet de faire de petites incursions dans le système des langues anciennes, les problèmes liés à la traduction, et bien sûr l'étymologie quand le besoin s'en fait sentir. J'ai vu certains élèves tirer plus de profit de ces petits excursus que d'autres élèves de leurs trois années de latin. Quant à "décrypter l'image du monde", avec quoi je suis bien d'accord, en quoi ânonner sur les déclinaisons et traduire trois lignes en une heure peuvent-ils nous conduire à ce but ?

Domino33 a écrit:J'ai l'impression de me battre contre un courant inévitable, et je ne peux m'empêcher de douter parfois. Suis-je le dernier d'une espèce en voie de disparition ?

Une évolution n'est pas un signe de décadence, mais une nécessaire adaptation à la démocratisation du savoir et aux besoins réels des élèves.

LiliFrance
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Niveau 5

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par LiliFrance Lun 13 Mai 2024, 14:43
Alérion a écrit:Pas brutalement, mais leur enseignement doit évoluer.

Tout à fait !

Alérion a écrit:Le cadre du cours de français me semble idéal, et il permet de faire de petites incursions dans le système des langues anciennes, les problèmes liés à la traduction, et bien sûr l'étymologie quand le besoin s'en fait sentir.

Exactement ! Davantage de liens interdisciplinaires doivent être faits pour montrer en quoi le latin peut s'appliquer à d'autres disciplines (histoire, autres langues, traduction, etc.). Bon, après, reste à savoir si l'institution est prête à ça...

Elaïna
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par Elaïna Lun 13 Mai 2024, 14:48
trompettemarine a écrit:Oui, dans l'état actuel, elles sont vouées à disparaître,  surtout au lycée. Peut-être est-ce moins le cas dans le privé.
C'est la honte par rapport aux autres pays.
.

C'est quand même pas foufou ailleurs non plus hein.
https://www.arretetonchar.fr/combien-deleves-etudient-les-langues-anciennes-dans-le-monde-reponse-de-luniversite-de-leipzig/
(et oui je sais les Bulgares ils sont pas non plus super nombreux, mais enfin 500 Bulgares qui font latin y'a pas de quoi se rouler par terre).

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It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

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Mathador
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par Mathador Lun 13 Mai 2024, 14:53
LiliFrance a écrit:Exactement ! Davantage de liens interdisciplinaires doivent être faits pour montrer en quoi le latin peut s'appliquer à d'autres disciplines (histoire, autres langues, traduction, etc.). Bon, après, reste à savoir si l'institution est prête à ça...
Comment l'institution pourrait-elle convaincre les élèves de l'utilité du latin si elle n'en est elle-même pas assez convaincue pour en mettre dans la vraie grille horaire, celle des enseignements obligatoires, pendant au moins une des années du secondaire ?
Pour l'instant, le message qui passe, c'est que le latin est moins important que la musique et les arts plastiques. Autrement dit, pour pas mal de familles, complètement inutile sauf peut-être pour remonter la sacro-sainte « moyenne générale » (de choux et de carottes).


Dernière édition par Mathador le Lun 13 Mai 2024, 14:59, édité 2 fois

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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
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par Austrucheerrante Lun 13 Mai 2024, 14:57
Mathador a écrit:
LiliFrance a écrit:Exactement ! Davantage de liens interdisciplinaires doivent être faits pour montrer en quoi le latin peut s'appliquer à d'autres disciplines (histoire, autres langues, traduction, etc.). Bon, après, reste à savoir si l'institution est prête à ça...
Comment l'institution pourrait-elle convaincre les élèves de l'utilité du latin si elle n'en est elle-même pas assez convaincue pour la mettre dans la vraie grille horaire, celle des enseignements obligatoires, pendant au moins une des années du secondaire ?

Voilà. On peut se donner tous les objectifs qu'on veut, tant que les moyens, en termes de volume horaire et de textes réglementaires, ne suivront pas, cela restera à l'état de voeu pieu.

Reflécher les horaires dans les DHG et rendre obligatoire les horaires officiels serait déjà un bon début. On n'y est clairement pas.


PS : merci Elaïna pour le lien. Je note que seule l'Allemagne et surtout l'Italie semblaient encore s'en sortir correctement en 2014. A-t-on des chiffres plus récents ? J'ai essayé de naviguer sur le site de l'université, mais je ne parle pas allemand...


Dernière édition par Austrucheerrante le Lun 13 Mai 2024, 15:01, édité 1 fois
Elaïna
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Enchanteur

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par Elaïna Lun 13 Mai 2024, 14:59
Quelques éléments quand même pour réfléchir sur la place des langues anciennes dans une perspective historique...
https://theconversation.com/au-college-et-au-lycee-les-cours-de-latin-sont-ils-en-voie-de-disparition-197354

Au bout du compte la place du latin est moins défavorable qu'il y a un siècle, et surtout, les langues anciennes sont, dans notre enseignement, considérées comme un vecteur de culture et pas seulement comme un moyen de faire des exercices intellectuels pour trier du monde.

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par Austrucheerrante Lun 13 Mai 2024, 15:05
Le problème n'est pas tant quantitatif que qualitatif. Effectivement, dans un certain nombre de collège du bassin de mon lycée, il y a pas mal d'élèves qui suivent un cours intitulé "LCA - latin", régulièrement plus nombreux qu'il y a vingt-cinq ans dans le collège plutôt favorisé où j'étais élève. Mais ils y font fort peu de latin.
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par Elaïna Lun 13 Mai 2024, 15:09
ah oui ça...

Après encore une fois il faut vraiment se fier aux études historiques et pas au doigt mouillé. Sous la IIIe République le latin faisait partie du tronc commun. Oui mais la proportion d'ados allant au collège était déjà risible, quant au lycée... Et par ailleurs, ce n'est pas parce qu'ils faisaient tous du latin que les collégiens y bitaient grand chose. Marcel Pagnol a quelques phrases savoureuses dans Le Temps des secrets, dans mon souvenir (il explique grosso modo qu'il avait parfois du bol en version - quand il trouvait un passage traduit dans le dictionnaire, par exemple - et totalement nul en thème où il se contentait d'aligner les mots au pif sans décliner ni conjuguer).

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par Austrucheerrante Lun 13 Mai 2024, 15:17
Elaïna a écrit:ah oui ça...

Après encore une fois il faut vraiment se fier aux études historiques et pas au doigt mouillé. Sous la IIIe République le latin faisait partie du tronc commun. Oui mais la proportion d'ados allant au collège était déjà risible, quant au lycée... Et par ailleurs, ce n'est pas parce qu'ils faisaient tous du latin que les collégiens y bitaient grand chose. Marcel Pagnol a quelques phrases savoureuses dans Le Temps des secrets, dans mon souvenir (il explique grosso modo qu'il avait parfois du bol en version - quand il trouvait un passage traduit dans le dictionnaire, par exemple - et totalement nul en thème où il se contentait d'aligner les mots au pif sans décliner ni conjuguer).

Très certes. Mais ça, ça vaut pour toutes les matières, non ?
Elaïna
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par Elaïna Lun 13 Mai 2024, 15:18
Absolument.

Moi je pense comme Greta Garbo dans Ninotschka : c'est pas grave s'il y en a moins, du moment qu'ils sont meilleurs.

(Après sont-ils meilleurs c'est une autre paire de manches).

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par Austrucheerrante Lun 13 Mai 2024, 15:25
Elaïna a écrit:Absolument.

Moi je pense comme Greta Garbo dans Ninotschka : c'est pas grave s'il y en a moins, du moment qu'ils sont meilleurs.

(Après sont-ils meilleurs c'est une autre paire de manches).

Eh oui, mais ça, ça coûte un pognon de dingue, n'est-ce pas ?
EdithW
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Sage

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par EdithW Lun 13 Mai 2024, 15:33
Il y a latin, et latin... dans les établissements où j'ai exercé, le latin était vendu comme "des points pour le bac ou le brevet" et il y avait une quasi interdiction de donner du travail à la maison, avec chantage à la clé : si on n'a pas assez d'élèves, il y aura perte d'heures, donc il faut motiver les élèves et pour ça leur dire que c'est facile,  c'était des profs de LM, mis là sans en avoir ni l'envie ni les compétences (selon eux-mêmes), alors que d'autres auraient bien voulu le faire (de jeunes profs de lettres qui avaient adoré les LC en prépa mais à qui on mettait les classes à examen). On a beau dire, c'est compliqué pour un prof de LM qui n'a pas d'appétence particulière pour le latin (et c'est bien son droit), de construire des cours où la langue est première, c'est nettement plus simple de faire de la civi (c'est intéressant aussi, mais comme le disait l'IPR d'une ami prof de LC : le prof d'histoire ou de français peut faire la civi, vous êtes les seuls à pouvoir répondre à des questions pointues sur la langue).

La question qui reste entière est : comment faire émerger le prochaine Grimal ou la prochaine Jacqueline de Romilly (pour rester sur des noms stars) si plus personne, ou presque, ne fait vraiment du latin (au sens où on fait des maths, de la physique ou de l'histoire quand on est passionné pour devenir ingénieur, physicien ou archéologue)?... et on ne parle pas du grec...

Il y a tant de textes à traduire et commenter encore, former quelques spécialistes est de plus en plus difficile, le vivier se raréfie.
Ascagne
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Grand sage

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par Ascagne Lun 13 Mai 2024, 16:08
EdithW a écrit:le prof d'histoire ou de français peut faire la civi, vous êtes les seuls à pouvoir répondre à des questions pointues sur la langue
Mais, pour parler du lycée, c'est dans le cours de latin qu'on peut faire de la civilisation. En français, à la rigueur, on revient sur quelques mythes parce qu'ils sont indispensables pour comprendre Phèdre ou telle autre œuvre, mais ça ne peut pas aller bien loin ; en histoire, l'histoire antique est expédiée parce qu'il y a, comme en français, 3000 choses à voir. Je suis partisan du trio : langue, civilisation et littérature (parce que c'est baroque de n'avoir ce L-là officiellement que dans la spécialité, qui est rarissime). Le problème fondamental, c'est qu'il faut faire vraiment de la langue, mais c'est ce qui va le plus contre l'esprit du temps.
En réalité, il y a de l'intérêt pour la civilisation et l'histoire antiques : ironiquement, quand j'étais ATER à la fac (dans une "petite" fac qui n'avait plus de formation spécifique LC depuis longtemps mais proposait des cours transversaux de l'Antiquité à nous - alors qu'elle avait eu jusqu'à plusieurs PU de latin et de grec jadis...), je voyais que la plupart des étudiants de LM voulaient faire des mini-mémoires sur l'Antiquité plutôt que sur telle autre époque. En revanche, c'était plus dur dans les cours de langue pour grands débutants. Mais cela découle aussi du manque de connaissance en grammaire française et d'une moindre volonté de se confronter à une forme de difficulté, pourtant admise pour des enseignements aux débouchés plus évidents ou utilitaristes.

EdithW a écrit:La question qui reste entière est : comment faire émerger le prochaine Grimal ou la prochaine Jacqueline de Romilly (pour rester sur des noms stars) si plus personne, ou presque, ne fait vraiment du latin (au sens où on fait des maths, de la physique ou de l'histoire quand on est passionné pour devenir ingénieur, physicien ou archéologue)?... et on ne parle pas du grec...
Est-ce la question principale ? On peut toujours avoir quelques sommités, parce qu'en gros, il restera la possibilité de faire du latin et du grec dans les "grands" établissements. Quant à préserver un véritable vivier universitaire et scolaire viable pour le long terme, c'est une autre affaire. Il y a évidemment une grande quantité de recherches à faire, notamment en ce qui concerne la production moderne en latin (notamment en néo-latin, même si je ne vais pas prêcher contre le médio-latin qui fait partie de mes domaines) du côté de la littérature et des sciences.
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