Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Roméo et Juliette en 3e ? Empty Roméo et Juliette en 3e ?

par lulucastagnette Mar 29 Juil 2008 - 9:20
Quelqu'un a-t-il déjà testé Roméo et Juliette en 3è ?
J'ai fait un extrait cette année et ils ont aimé.
J'avoue que même si j'aime beaucoup [/i]L'Antigone[i] d'Anouilh et que les élèves ont adoré cette année, j'ai envie de changer...

Que me conseillez-vous ?

lulu qui a un peu de mal avec les italiques...
Floflo
Floflo
Niveau 10

Roméo et Juliette en 3e ? Empty Re: Roméo et Juliette en 3e ?

par Floflo Mar 29 Juil 2008 - 9:37
Et bien j'hésitais moi aussi entre les deux, et j'adore les deux !!
Comme c'est la première fois que j'aurai des 3ème, je fais Antigone cette année, et roméo et Juliette l'année prochaine !! Enfin, ce sera surtout en fonction des élèves, Shakespeare est plus difficile d'accès au niveau linguistique. Je pense leur montrer le film de roméo et Juliette, pour les mettre dans le bain ...
Tiens-moi au courant de ton choix et de tes motivations, ça m'intérèsse !! :flower:
Violet
Violet
Empereur

Roméo et Juliette en 3e ? Empty Re: Roméo et Juliette en 3e ?

par Violet Mar 29 Juil 2008 - 9:43
Je crois que je vais tenter Romeo cette année... ou bien Cyrano de Bergerac ... j'hésite encore.
J'ai toujours fait Antigone et je commence à saturer.
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

Roméo et Juliette en 3e ? Empty Re: Roméo et Juliette en 3e ?

par Bibiou Mar 29 Juil 2008 - 9:50
Roméo et Juliette est très tentant en 3ème. Personnellement je n'aurais pas de 3ème cette année mais j'avais prévu 2 progressions.

Je pense éventuellement qu'Antigone peut se faire en LC et Shakespeare en OI.
D'autant que cette pièce "d'amour" égaye un peu le programme de 3ème que je trouve triste à souhait!
estelle
estelle
Niveau 5

Roméo et Juliette en 3e ? Empty Re: Roméo et Juliette en 3e ?

par estelle Mar 29 Juil 2008 - 10:13
j'ai tenté cette année et les élèves ont adoré ! ils ont simplement été déçus par le fait que l'étude de cette oeuvre avait été trop courte ! ( Embarassed ) prise par le temps, j'avais écourté ma séq , pour espérer leur proposer qques révisions !!
nous avions comparé l'oeuvre avec l'adaptation de Baz Luhramn (euh, je suis plus très sûre de l'orthographe de son nom !)
voilà ! si vous voulez des précisions !!!!


Dernière édition par estelle le Mar 29 Juil 2008 - 10:15, édité 1 fois
Daniel
Daniel
Niveau 8

Roméo et Juliette en 3e ? Empty Re: Roméo et Juliette en 3e ?

par Daniel Mar 29 Juil 2008 - 10:14
Bibiou a écrit:D'autant que cette pièce "d'amour" égaye un peu le programme de 3ème que je trouve triste à souhait!

R&J ce n'est pas non plus ce qu'il y a de plus joyeux... Suspect
avatar
Invité
Invité

Roméo et Juliette en 3e ? Empty Re: Roméo et Juliette en 3e ?

par Invité Mar 29 Juil 2008 - 10:20
Avec la traduction de François Victor Hugo,le texte passe bien en collége.. la difficulté comme toujours chez Shakespeare est de savoir gérer le nombre astronomique des personnages. et de mettre l'accent sur des scènes précises. Pas de leur faire lire le texte avant de travailler l'oeuvre. Sur l'oeuvre, évidemment il y a le film avec Leonardo di Caprio "Romeo + juliette" qui est vraiment trés bien.. mais travaille sur une époustoufante expression visuelle. (le balcon devient une piscine) La version de Zefirelli est plus proche de l'oeuvre, plus accessible mais nettement moins drôle.. On s'ennuie un peu.. et je ne trouve pas que Juliette ait beaucoup de sex apeal! même à seize ans..
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Roméo et Juliette en 3e ? Empty Re: Roméo et Juliette en 3e ?

par Aëmiel Mar 29 Juil 2008 - 10:26
j'ai toujours eu envie de le faire, mais n'ai jamais eu le courage de me lancer... Je ne sais pas par où commencer, quelle édition choisir, ...

_________________
Auteur
Floflo
Floflo
Niveau 10

Roméo et Juliette en 3e ? Empty Re: Roméo et Juliette en 3e ?

par Floflo Mar 29 Juil 2008 - 10:51
Vous conseillez quelle édition ?
Estelle, tes élèves avaient quel niveau ? Tu t'y es prise comment pour monter ta séquence ? Merci pour les précisions que tu pourras nous apporter ! cheers


Dernière édition par Floflo le Mar 29 Juil 2008 - 11:30, édité 1 fois
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Roméo et Juliette en 3e ? Empty Re: Roméo et Juliette en 3e ?

par lulucastagnette Mar 29 Juil 2008 - 10:58
Bon et bien je vais me lancer.
J'avoue avoir un faible aussi pour Cyrano de Bergerac
Je pense lire la pièce avec eux, la leur faire découvrir car seuls chez eux, ils risquent d'être perdus et de vite abandonner.
C'est vrai que le film de Luhrman est bien, même si je ne suis pas fan de Leo, mais Claire danes est parfaite.
Je trouve aussi que le prog est tristounet, c'est pourquoi cette année je remplace L'ami retrouvé par Le Bal, Antigone par R&J et certainement Claude Gueux par La ferme des animaux.
En plus je ne commencerai plus l'année par un GT sur la guerre.
D'ailleurs, je vois que beaucoup font la corrida. Sinon, vous avez d'autres thèmes en tête???
lulu
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Roméo et Juliette en 3e ? Empty Re: Roméo et Juliette en 3e ?

par Aëmiel Mar 29 Juil 2008 - 11:08
j'aime bien faire le procès d'un personnage littéraire, ça marche assez bien : des souris et des hommes, les brigades vertes, ...

_________________
Auteur
avatar
Fizz
Habitué du forum

Roméo et Juliette en 3e ? Empty Re: Roméo et Juliette en 3e ?

par Fizz Mar 29 Juil 2008 - 11:12
J'ai fait Cyrano de Bergerac cette année et ils ont adoré ! On a abordé le film en parallèle, et en prolongement, quelques extraits de Roméo et Juliette : la scène du balcon et la scène finale. C'est une des séquences qui a le mieux fonctionné cette année. J'en étais même étonnée. Du coup, je le refais l'an prochain, car ça m'a enthousiasmée de les voir si réceptifs !
Floflo
Floflo
Niveau 10

Roméo et Juliette en 3e ? Empty pour Lulucastagnette

par Floflo Mar 29 Juil 2008 - 11:29
Moi je fais l'Ami retrouvé cette année, tu peux me donner quelques pistes ?
Merciiiiiiiiiiiiiiiii ! :flower:
avatar
Fizz
Habitué du forum

Roméo et Juliette en 3e ? Empty Re: Roméo et Juliette en 3e ?

par Fizz Mar 29 Juil 2008 - 11:33
Floflo, à qui demandes-tu des pistes ? Il vaut mieux que tu précises à qui tu t'adresses... Wink
Floflo
Floflo
Niveau 10

Roméo et Juliette en 3e ? Empty Re: Roméo et Juliette en 3e ?

par Floflo Mar 29 Juil 2008 - 11:36
J'ai bien mis pour Lulucastagnette dans le titre, non ? Il n'apparait pas quand vous lisez ? Si c'est le cas, je suis désolée !!! Wink
avatar
Fizz
Habitué du forum

Roméo et Juliette en 3e ? Empty Re: Roméo et Juliette en 3e ?

par Fizz Mar 29 Juil 2008 - 11:37
Zut, excuse ! J'ai sauté le titre du post ! Very Happy
Floflo
Floflo
Niveau 10

Roméo et Juliette en 3e ? Empty Re: Roméo et Juliette en 3e ?

par Floflo Mar 29 Juil 2008 - 11:43
Pas de problème !!!!
Bonne après-midi ! :flower:
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Roméo et Juliette en 3e ? Empty Re: Roméo et Juliette en 3e ?

par lulucastagnette Mar 29 Juil 2008 - 11:53
MP pour toi Floflo.

je mets ce message car je veux être sûre que tu t'en aperçoives... je n'ai pas encore testé le mp !

lulu :geek:
miss terious
miss terious
Doyen

Roméo et Juliette en 3e ? Empty Re: Roméo et Juliette en 3e ?

par miss terious Mar 29 Juil 2008 - 11:59
Je suis justement en train de taper ma séquence sur Roméo et Juliette.
En 1/ les conventions théâtrales (double énonciation, didascalies, monologue, tirade, coup de théâtre, ...)
En 2/ l'agôn tragique (I, 1 ; III, 1 et V, 3)
En 3/ la force de l'amour (I, 5 ; II, 2 ; III, 5 ; IV, 3 et V, 3)
En 4/ le registre tragique (le prologue / pressentiments / espoir et chance / la mort inéluctable / une "paix sinistre")
En 5/ Une réécriture : Les récits apocryphes de Capek (notion de parodie).
Et je leur passerai le film de Luhrmann.
Enfin, pour l'édition, je prendrai sans doute celle qui sort en novembre chez Hachette (Bibliocollège) ; j'ai appelé pour savoir quelle est la traduction choisie et on doit me recontacter. Si ce n'est pas celle d'Hugo, je prendrai les petits classiques Larousse.

Sinon, j'ai déjà fait aussi Antigone et Cyrano, qui ont bien fonctionné ts deux.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Roméo et Juliette en 3e ? Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
miss terious
miss terious
Doyen

Roméo et Juliette en 3e ? Empty Re: Roméo et Juliette en 3e ?

par miss terious Mar 29 Juil 2008 - 12:01
anne f a écrit:j'aime bien faire le procès d'un personnage littéraire, ça marche assez bien : des souris et des hommes, les brigades vertes, ...

As-tu des docs là-dessus ? Si oui, j'aimerais bien jeter un oeil à ce que tu proposes pour Des souris et des hommes, que je compte justement étudier cette année.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Roméo et Juliette en 3e ? Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
miss terious
miss terious
Doyen

Roméo et Juliette en 3e ? Empty Re: Roméo et Juliette en 3e ?

par miss terious Mar 29 Juil 2008 - 12:02
lulucastagnette a écrit:
Je trouve aussi que le prog est tristounet, c'est pourquoi cette année je remplace L'ami retrouvé par Le Bal, Antigone par R&J et certainement Claude Gueux par La ferme des animaux.

As-tu une séquence de prête sur La Ferme des animaux ? Si oui, j'aimetrais bien y jeter un oeil, si ça ne te dérange pas. A charge de revanche bien sûr !

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Roméo et Juliette en 3e ? Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Roméo et Juliette en 3e ? Empty Re: Roméo et Juliette en 3e ?

par lulucastagnette Mar 29 Juil 2008 - 12:11
Désolée mais je n'ai jamais étudié le roman d'Orwell. C'est juste un projet et donc je n'ai aucun doc.
Dis-moi, pour R&J, tu leur demandes de tout lire avant ou acte par acte?? Comment procèdes-tu?

lulu
miss terious
miss terious
Doyen

Roméo et Juliette en 3e ? Empty Re: Roméo et Juliette en 3e ?

par miss terious Mar 29 Juil 2008 - 12:40
lulucastagnette a écrit:Dis-moi, pour R&J, tu leur demandes de tout lire avant ou acte par acte?? Comment procèdes-tu?

lulu

Je leur demande en effet de tout lire avant vu que je travaille par grands thèmes. Mais un questionnaire accompagne leur lecture, ainsi qu'un travail (illustration d'une des scènes principales de la pièce / copie d'un passage qu'ils ont apprécié avec paragraphe justifiant ce choix).

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Roméo et Juliette en 3e ? Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Thalie
Thalie
Grand sage

Roméo et Juliette en 3e ? Empty Re: Roméo et Juliette en 3e ?

par Thalie Mar 29 Juil 2008 - 12:55
Moi je compte bien faire Roméo et Juliette pour la première fois, une de mes collègues le fait et cela marche très bien même les redoublants le re-réclament !
Je ne sais pas encore l'édition et je n'ai pas encore travaillé mais nous pourrions partager nos idées.
Le fait-on à travers un fil ou dans un autre post plus précis ? J'ai pas encore tout lu.
miss terious
miss terious
Doyen

Roméo et Juliette en 3e ? Empty Re: Roméo et Juliette en 3e ?

par miss terious Mar 29 Juil 2008 - 13:01
Thalie a écrit:Je ne sais pas encore l'édition et je n'ai pas encore travaillé mais nous pourrions partager nos idées.
Le fait-on à travers un fil ou dans un autre post plus précis ? J'ai pas encore tout lu.

On peut très bien faire ça ici.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Roméo et Juliette en 3e ? Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum