Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalie
Thalie
Grand sage

6e Roman environnement écologie ??? Empty 6e Roman environnement écologie ???

par Thalie Dim 18 Oct 2009, 15:37
Je cherche un roman très bien écrit pour mes 6e Environnement (ils font de nombreuses sorties autour de notre littoral et participent à l'éveil de la sensibilité écologique dans mon bahut ce qui n'est pas une mince affaire 6e Roman environnement écologie ??? Icon_pale )
Bref, nous avons travaillé sur L'Homme qui plantait des arbres de Giono depuis la rentrée.
Je garde Marcel Pagnol pour mai car nous habitons tout près d'Aubagne et nous irons promener dans les collines de Manon.
J'ai pensé à L'Enfant et la rivière de Bosco mais le côté un peu trop descriptif va décourager ces petits assez faibles lecteurs.
Je n'ai pas d'idées !!! 6e Roman environnement écologie ??? Affraid
moi
moi
Niveau 10

6e Roman environnement écologie ??? Empty Re: 6e Roman environnement écologie ???

par moi Dim 18 Oct 2009, 15:42
je pense à un roman littérature jeunesse: Les oubliés de Vulcain de Martinigol mais je ne sais pas i tu cherches ce genre de littérature 6e Roman environnement écologie ??? Icon_flower

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
Carabas
Carabas
Vénérable

6e Roman environnement écologie ??? Empty Re: 6e Roman environnement écologie ???

par Carabas Dim 18 Oct 2009, 16:12
Tobie Lolness?

Enfin, j'ignore si on peut travailler dessus, mais je sais que ce livre est un succès.
Eole
Eole
Niveau 9

6e Roman environnement écologie ??? Empty Re: 6e Roman environnement écologie ???

par Eole Dim 18 Oct 2009, 17:05
Le prix du roman cette année rassemble 4 oeuvres de littérature jeunesse sur le thème de l'écologie.

parmi eux figure un roman de Timothée de Fombelle, auteur de Tobie Lolness (une pure merveille). Je n'ai plus le tire en tête par contre.
henriette
henriette
Médiateur

6e Roman environnement écologie ??? Empty Re: 6e Roman environnement écologie ???

par henriette Dim 18 Oct 2009, 17:09
Peut-être les nouvelles de Mondo de Le Clezio pourraient correspondre à ce que tu cherches ?
Thalie
Thalie
Grand sage

6e Roman environnement écologie ??? Empty Re: 6e Roman environnement écologie ???

par Thalie Dim 18 Oct 2009, 17:09
Merci pour ces références, je vais chercher.
Pour Les Oubliés de Vulcain, je connais de nom, c'est vrai c'est vraiment le thème de la classe mais je pense que je vais le leur réserver pour plus tard. Ils sont encore petits, j'aurais aimé un roman dans le prolongement de L'Homme qui plantait des arbres.
Enfin, je vais y réfléchir c'est peut-être pas plus mal, merci, merci, j'ai des idées... 6e Roman environnement écologie ??? Icon_cheers
Aëmiel
Aëmiel
Expert

6e Roman environnement écologie ??? Empty Re: 6e Roman environnement écologie ???

par Aëmiel Dim 18 Oct 2009, 17:17
Eole a écrit:Le prix du roman cette année rassemble 4 oeuvres de littérature jeunesse sur le thème de l'écologie.

parmi eux figure un roman de Timothée de Fombelle, auteur de Tobie Lolness (une pure merveille). Je n'ai plus le tire en tête par contre.

Céleste ma planète, je pense ?

_________________
Auteur
Thalie
Thalie
Grand sage

6e Roman environnement écologie ??? Empty Re: 6e Roman environnement écologie ???

par Thalie Dim 18 Oct 2009, 17:26
Merci encore une fois S 6e Roman environnement écologie ??? Icon_biggrin érafina, Eole et Henriette.
Je viens de regarder le petit roman de Timothée de Fombelle cela ressemble exactement à ce que je cherche.
Mais Eole, je ne comprends pas quand tu dis 4 oeuvres de littérature jeunesse pour le prix du roman (Je ne connais pas ce prix d'ailleurs, qui le remet ?)
Eole
Eole
Niveau 9

6e Roman environnement écologie ??? Empty Re: 6e Roman environnement écologie ???

par Eole Dim 18 Oct 2009, 17:37
Euh... je le découvre cette année. en fait, les élèves lisent les quatre bouquins au cours de l'année et élisent ensuite celui qu'il préfère.

Je n'ai pas plus de détails, ce n'est pas moi qui m'en occupe mais je peux me procurer des infos si tu veux (ne serait-ce que pour avoir les autres titres).
Thalie
Thalie
Grand sage

6e Roman environnement écologie ??? Empty Re: 6e Roman environnement écologie ???

par Thalie Dim 18 Oct 2009, 17:50
Ah ok je comprends déjà mieux, le prix n'est pas encore attribué. Oki.
Oui, je veux bien les titres si tu peux et je vais essayer de mon côté de les trouver aussi.
Merci.
Lorely
Lorely
Niveau 7

6e Roman environnement écologie ??? Empty Re: 6e Roman environnement écologie ???

par Lorely Mer 10 Juin 2015, 21:53
Je pense à Tistou les pouces verts de Maurice Druon.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum