Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Idée écriture et poésie 6ème Empty Idée écriture et poésie 6ème

par Esméralda Dim 18 Oct 2009 - 19:00
Tout est dans le titre. JE cherche des idées d'écriture sympa à faire en classe, pas trop chronophage, autre chose que des calligrammes s'il vous plaît ... Je viens de finir de travailler sur le lombric et on voit comparaison et métaphore. J'aimerais bien aussi quelque chose en rapport avec les jeux sur les sons ...
HELP
avatar
frimousse
Niveau 3

Idée écriture et poésie 6ème Empty Re: Idée écriture et poésie 6ème

par frimousse Dim 18 Oct 2009 - 21:12
Voilà ce que j'ai fait faire à mes 6e:
- Un poème sur le modèle de "La Fourmi" de Desnos: ils devaient décrire un animal extraodinaire (rimes suivies)
- Un poème qui commence par "Où se cache le cacholot? ": ils devaient utiliser des assonances et des allitérations pour expliquer où pouvait se trouver la bestiole.
- Un poème rimé avec une anaphore: ils devaient choisir un mot qu'ils aimaient particulièrement et écrire un poème dont chaque vers commençait par le mot choisi.
- Un court poème en choisissant un type de vers et un type de rimes. Le thème: un poème sur un animal.
- Un poème sur le modèle de "Déménager" de Perec. Ils devaient écrire un poème avec des infinitifs qui s'intulait "Emménager".
- Un poème dans lequel ils devaient se mettre à la place d'un objet qui se trouvait dans leur maison. Ils devaient raconter leur histoire (aspect, utilité, ce qu'ils voient, s'ils sont heureux d'être ce qu'ils sont...)
- Un poème dans lequel ils devaient jouer avec des homonymes
- Un acrostiche
- Un poème qui joue avec le sens propre et le sens figuré des mots
- Un poème qui joue avec un champ lexical.
leyade
leyade
Esprit sacré

Idée écriture et poésie 6ème Empty Re: Idée écriture et poésie 6ème

par leyade Dim 18 Oct 2009 - 21:55
J'ai un truc qui a bien marché, pris dans un manuel, mais je n'ai plus le texte originel en tête.
Il s'agit d'un "poème élastique" :
Le premier vers doit faire une syllabe, le deuxième vers doit faire deux syllabes, le troisième ... etc.
Ca leur plait, c'est ludique, ça fait travailler la notion de décompte de syllabe, le travail sur la forme....
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Idée écriture et poésie 6ème Empty Re: Idée écriture et poésie 6ème

par Esméralda Lun 19 Oct 2009 - 17:29
Merci pour ces idées :

-Le poème "La Fourmi" de Desnos : tu peux m'en dire plus ? Tu as le texte ?
- Sur "Où se cache le cacholot? ": tu précises quelles assonances et allitérations ? Tu demandes des rimes ?
- Un poème dans lequel ils devaient jouer avec des homonymes : sur le modèle " il y a le vert" ... etc j'imagine ?

Peux-tu m'en dire plus ? Tu as fait tous ces petits sujets ???
avatar
frimousse
Niveau 3

Idée écriture et poésie 6ème Empty Re: Idée écriture et poésie 6ème

par frimousse Lun 19 Oct 2009 - 17:39
Je repasse dans la soirée et je t'explique tout ça. Oui, j'ai fait écrire tous ces poèmes durant mon premier chapitre puisque je voulais qu'ils écrivent leur propre recueil de poèmes ( ils sont en train de le taper en salle info en ce moment et ils sont très fiers d'eux...).
avatar
frimousse
Niveau 3

Idée écriture et poésie 6ème Empty Re: Idée écriture et poésie 6ème

par frimousse Lun 19 Oct 2009 - 21:20
Quelques explications à propos des poèmes que j'ai demandés aux élèves:
- Esméralda, tu trouveras facilement le poème "La Fourmi" en faisant une petite recherche sur le net (en tapant le titre et l'auteur, c'est le premier lien)
- Pour le poème "Où se cache le cachalot?" On a cherché en classe les sonorités qu'ils allaient pouvoir réutiliser dans leur poème. Je leur ai ensuite distribué une feuille avec des extraits d'un dictionnaire des rimes (ça m'a donné l'occasion de leur montrer que ça existait) qui reprenait les assonances et les allitérations présentes dans le premier vers imposé. On peut choisir une autre bestiole d'ailleurs. Je leur ai demandé d'utiliser des rimes suivies.
- Le support que j'ai utilisé pour les homonymes est bien le poème de Carême. On a cherché quelques homonymes en classe, ils ont continué à la maison.
- Pour travailler sur le sens propre et le sens figuré, j'ai utilisé "La Mer" de Jacques Charpentreau
- Pour le champ lexical, "Le Loup vexé" de Claude Roy

Tous ces textes expliquent pourquoi je suis seulement en train de terminer mon chapitre 1, mais je ne regrette pas parce qu'ils ont pas mal écrit.
Si tu as d'autres questions...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Idée écriture et poésie 6ème Empty Re: Idée écriture et poésie 6ème

par Esméralda Lun 19 Oct 2009 - 21:29
C'est super ce que tu as fait ! Merci !
avatar
melyan
Niveau 6

Idée écriture et poésie 6ème Empty Re: Idée écriture et poésie 6ème

par melyan Mer 3 Nov 2010 - 7:12
Bonjour,
Quel est l'auteur du poème "où se trouve le cachalot " ?
Merci d'avance !!!
avatar
melyan
Niveau 6

Idée écriture et poésie 6ème Empty Re: Idée écriture et poésie 6ème

par melyan Ven 12 Nov 2010 - 14:45
Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver le poème dont vous parlez "où se trouve le cachalot" qui a l'air intéressant sur le plan des sonorités. Avec le nom de l'auteur, cela me serait plus facile je pense.....Je fais un remplacement de 4 mois donc je n'ai pas de manuel de 6ème ( sauf celui utilisé en classe, Fleurs d'encre), mais je peux facilement consulter les manuels au CRDP ou au CDI si jamais "où se trouve le cachalot" dans un manuel de Français.
Merci d'avance de votre réponse.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum