Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Que faites-vous avec les élèves qui ne lisent pas... ? Empty Que faites-vous avec les élèves qui ne lisent pas... ?

par lulucastagnette Mar 20 Oct 2009, 20:36
Bilan des derniers contrôles de lecture...
en 6è, la moitié (11 sur 21) n'a pas lu Le lion magicien (lecture cursive)
en 5è, 8 sur 20 n'avaient pas lu la lecture cursive et 13 n'ont pas lu l'oeuvre étudiée en cours (L'Île au trésor découpée en extraits, ils avaient 5 pages à lire par jour et deux questions de lecture par cours).
en 4è, pour l'instant ça va
en 3è, 9 sur 17 n'ont pas lu L'Ami retrouvé et 10 n'avaient pas lu les nouvelles données en cursive en septembre.

J'avoue que je suis dégoûtée... A part avoir une taule (ce qui ne les affole pas des masses), je ne sais pas quoi faire ! Laisser couler ? Quand je pense que mes 3è veulent tous aller en seconde...

Comment faites-vous ?
roxanne
roxanne
Oracle

Que faites-vous avec les élèves qui ne lisent pas... ? Empty Re: Que faites-vous avec les élèves qui ne lisent pas... ?

par roxanne Mar 20 Oct 2009, 20:40
C'est ma grande question du moment...j'ai l'impression que ma vie de prof de français c'est de courir après les rédacs et les livres d'une part pour qu'ils soient achetés , d'autre part pour qu'ils soient lus..Et effectivement avoir un zéro ne les gêne ce qui ne les empêche pas d'envisager une seconde.Là en 3°zoo_zozos , j'ai 12 élèves (sur 27) qui n'ont m^me pas acheté le livre donné depuis un mois.J'ai donné la liste au pricipal pour qu'il intervienne.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Que faites-vous avec les élèves qui ne lisent pas... ? Empty Re: Que faites-vous avec les élèves qui ne lisent pas... ?

par Amaliah Mar 20 Oct 2009, 20:43
J'ai collé tous mes 4° (bon je n'en ai que 16 francophones) par deux ou trois sur leurs heures de trous et sur mes heures de cours pour qu'ils viennent lire leurs 5 nouvelles de Maupassant: personne n'avait lu! Et là je me suis rendue compte que même en lisant vraiment, ils ne comprenaient pas l'histoire!
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Que faites-vous avec les élèves qui ne lisent pas... ? Empty Re: Que faites-vous avec les élèves qui ne lisent pas... ?

par melaniguiz Mer 21 Oct 2009, 16:32
A part les diverses sanctions par les colles et les notes, tu peux pê privilégier les séances de lecture en classe, notamment pour les 6e, lecture de contes etc. Ce que je faisais aussi pour vérifier une lecture cursive assez courte pour les petites classes, c'est de les faire lire en classe à haute voix (lecture notée) : on lit mieux quand on a déjà lu le texte et compris, donc ça peut les pousser en s'entrainer chez eux.
Diclonia
Diclonia
Expert

Que faites-vous avec les élèves qui ne lisent pas... ? Empty Re: Que faites-vous avec les élèves qui ne lisent pas... ?

par Diclonia Mer 21 Oct 2009, 16:43
Pour les 3èmes... pfff... pas d'idées...

Pour les 5èmes et les 6èmes, ma collègue a eu la bonne idée pour cette année de faire des "séances de lecture au CDI"...
Selon les emplois du temps, c'est sur les (nombreuses) heures de de permanence, ou les heures de cours, ce qui permet de dédoubler les classes et de travailler différemment...
Les séance de lecture doivent être validées par une fiche de "parcours de lecture" assez simple à compléter.
J'attaque ce système à la rentrée avec les 6ème : période des contes...
Pour les 5èmes, ce sera plus tard, avec des fabliaux.
Les textes sont (seront) tous disponibles au CDI...

On verra si ça fonctionne...
moi
moi
Niveau 10

Que faites-vous avec les élèves qui ne lisent pas... ? Empty Re: Que faites-vous avec les élèves qui ne lisent pas... ?

par moi Mer 21 Oct 2009, 18:10
C'est une bonne idée, la lecture au CDI encore faut-il que la documentaliste ne les fasse pas fuir, ce qui est le cas dans mon collège !

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
Diclonia
Diclonia
Expert

Que faites-vous avec les élèves qui ne lisent pas... ? Empty Re: Que faites-vous avec les élèves qui ne lisent pas... ?

par Diclonia Mer 21 Oct 2009, 18:12
ben... elle ne les fait pas fuir... non... on a cette chance... :lol:
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Que faites-vous avec les élèves qui ne lisent pas... ? Empty Re: Que faites-vous avec les élèves qui ne lisent pas... ?

par Chocolat Mer 21 Oct 2009, 18:18
En 5e j'ai mis en place des moments de lecture plaisir en classe, ainsi que des jeux de piste à plusieurs, en regroupant les petits lecteurs.

En 3e ils lisent; et je ne discute pas la question. j'organise un travail d'échange de questions sur le livre avant d'entamer l'étude en classe d'une oeuvre donnée. Il y a deux ou trois qui sont largués, mais ils sont vite mis dans le bain parce que je leur propose des heures lecture en permanence, en dehors du temps scolaire, sinon. Et ça, ça marche à tous les coups!

_________________
Que faites-vous avec les élèves qui ne lisent pas... ? Art1111
moi
moi
Niveau 10

Que faites-vous avec les élèves qui ne lisent pas... ? Empty Re: Que faites-vous avec les élèves qui ne lisent pas... ?

par moi Mer 21 Oct 2009, 18:24
Que fais-tu s'ils vont au CDI en dehors du temps scolaire (parce q'ils n'ont pas lu) mais ne lisent toujours pas ce que tu leur a donné?

Je ne sais pas si je suis très claire... Que faites-vous avec les élèves qui ne lisent pas... ? Suspect Que faites-vous avec les élèves qui ne lisent pas... ? Icon_eek

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Que faites-vous avec les élèves qui ne lisent pas... ? Empty Re: Que faites-vous avec les élèves qui ne lisent pas... ?

par Chocolat Mer 21 Oct 2009, 22:30
Heu, je ne sais pas si cette question m'est adressée, mais je ne la comprends pas, en tout cas. Que faites-vous avec les élèves qui ne lisent pas... ? 52353 Que faites-vous avec les élèves qui ne lisent pas... ? Icon_smile

Est-ce que tu veux bien reformuler?

_________________
Que faites-vous avec les élèves qui ne lisent pas... ? Art1111
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Que faites-vous avec les élèves qui ne lisent pas... ? Empty Re: Que faites-vous avec les élèves qui ne lisent pas... ?

par Aëmiel Jeu 22 Oct 2009, 08:22
Pour les lectures cursives, je les appâte en leur lisant le début du livre, toujours de la litt jeunesse pour commencer. Après, ils achètent. S'ils ne l'ont pas acheté/lu, j'appelle les parents. Mais si les parents cautionnent, je ne peux plus rien faire, et comme je refuse de me ruiner le moral pour eux, je laisse tomber. Ceci dit, à part deux fois en 11 ans, ce n'est jamais allé au delà du coup de tel aux parents.

Pour les études intégrales, on lit beaucoup en classe, au moins le début (cet après midi, par exemple, je vais prendre une heure pour lire le début du Conte de Noël de Dickens avec mes 4è), pour les aider à rentrer dans le texte, le style, qu'ils se familiarisent avec les personnages.

_________________
Auteur
moi
moi
Niveau 10

Que faites-vous avec les élèves qui ne lisent pas... ? Empty Re: Que faites-vous avec les élèves qui ne lisent pas... ?

par moi Jeu 22 Oct 2009, 10:37
Je savais qu'elle était mal posée cette question. Que faites-vous avec les élèves qui ne lisent pas... ? 46471
Chocolat, si tu envoies un élève en perm car il n'a pas lu son livre mais qu'après son heure de colle, il ne l'a toujours pas lu, tu fais quoi?

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
Victoria
Victoria
Niveau 5

Que faites-vous avec les élèves qui ne lisent pas... ? Empty Re: Que faites-vous avec les élèves qui ne lisent pas... ?

par Victoria Jeu 22 Oct 2009, 20:22
Chocolat, pourrais-tu nous en dire plus sur les jeux de piste que tu proposes ? Merci !
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Que faites-vous avec les élèves qui ne lisent pas... ? Empty Re: Que faites-vous avec les élèves qui ne lisent pas... ?

par Chocolat Jeu 22 Oct 2009, 23:54
moi a écrit:Je savais qu'elle était mal posée cette question. Que faites-vous avec les élèves qui ne lisent pas... ? 46471
Chocolat, si tu envoies un élève en perm car il n'a pas lu son livre mais qu'après son heure de colle, il ne l'a toujours pas lu, tu fais quoi?

Il vient en soutien, avec tous ceux qui n'arrivent pas à avancer, et nous lisons ensemble.
Après je les laisse organiser leur lecture, en dehors du temps scolaire. Pour l'instant, ça marche, parce qu'ils savent que s'ils n'avancent pas, ils doivent revenir en permanence ou en soutien pour une nouvelle séance de lecture. Certains les réclament, les séances de lecture collective, car la lecture est une activité qui les décourage.

Bon, je ne me fais pas d'illusion, il y en aura forcément qui ne liront jamais; les miracles, ça n'existent pas... Que faites-vous avec les élèves qui ne lisent pas... ? Icon_lol

_________________
Que faites-vous avec les élèves qui ne lisent pas... ? Art1111
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Que faites-vous avec les élèves qui ne lisent pas... ? Empty Re: Que faites-vous avec les élèves qui ne lisent pas... ?

par Chocolat Ven 23 Oct 2009, 00:16
Victoria a écrit:Chocolat, pourrais-tu nous en dire plus sur les jeux de piste que tu proposes ? Merci !

Je fais des choses toutes simples: je formule des questions sur les livres qu'ils sont censés lire, je leur demande de former des équipes, je donne une date butoir et je les laisse explorer. Mes petits 5e adorent.

_________________
Que faites-vous avec les élèves qui ne lisent pas... ? Art1111
pimousse
pimousse
Niveau 10

Que faites-vous avec les élèves qui ne lisent pas... ? Empty Re: Que faites-vous avec les élèves qui ne lisent pas... ?

par pimousse Ven 23 Oct 2009, 20:37
Pour une de mes classes de 5e, je pense que je vais garder 1h00 ou 30mn/semaine, pendant mon chapitre 2 pour lire avec eux le livre (au moins la moitié et ils finiront la suite seuls) qu'ils auront à lire et qui sera étudié au chapitre 3.
Déjà, ils sont tellement mauvais lecteur que certains savent à peine lire, et déchiffrent péniblement pour la lecture à haute voix. Donc je pense que je vais les faire lire à haute voix pour qu'ils s'entraînnent et on lira parfois certains passages plusieurs fois (lecture d'un élève qui déchiffre puis relecture par un meilleur lecteur) puis reformulation à l'oral pour être sûre qu'ils ont compris.

Et je retiens l'idée de la lecture au CDI. Je vais essayer de voir ça avec la documnetaliste pour que les élèves avancent plus vite dans la lecture de l'oeuvre (et que ce soit moins chronophage sur le cours de français uniquement) Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum