Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

problème des notions grammaticales reprises d'année en année Empty problème des notions grammaticales reprises d'année en année

par Passerose Lun 26 Oct 2009 - 9:01
Je travaille cette année sur des fiches "Langue", des synthèses sur les points de langue qu'ils gradent dans le classeur. Or, pour certaines, les déterminants ou le GN, cela fait redite en 6e, 5e, 4e, malgré quelques points plus subtils abordés en 5e puis en 4e. Cela me gêne de redonner les mêmes fiches en 5e, par exemple, si j'ai des élèves qui les ont déjà vues l'année précédente en 6e (et qui peut-être, soyons fous, les ont encore dans leur classeur...).
Comment éviter que ces fiches ne fassent redites ? Pensez-vous qu'ils suffise d'ajouter une partie "ce qui est nouveau en 5e", par exemple ? Avez-vous eu le même problème de répétition des notions ?
Ou est-ce que je me pose trop de questions ?
avatar
MS
Fidèle du forum

problème des notions grammaticales reprises d'année en année Empty Re: problème des notions grammaticales reprises d'année en année

par MS Lun 26 Oct 2009 - 9:14
Non tu ne te poses pas trop de questions on en est tous là, l'énervement de devoir tout refaire chaque année et l'envie malgré tout qu'ils comprennnent. Mais enfin, sans apprendre, ils ne comprendront jamais.
En 5° je distribue des fiches leçons données en 6° et je fais à chaque séquence un devoir de langue, je vais m'atteler aux corrections et je sens que ça va faire mal car en survolant les copies,j'ai vu qu'ils n'avaient pas précisé par ex si leur réponse était un temps ou un mode, je vais compter faux, ce sera une catastrophe et certains réagiront, la prochaine fois ils ne recommenceront pas.
Pour en revenir à ta question, je fais une à deux heures de révisions pas plus par notion et c'est déjà bien + des fiches leçons toutes prêtes que je donne.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
avatar
paffutella
Niveau 8

problème des notions grammaticales reprises d'année en année Empty Re: problème des notions grammaticales reprises d'année en année

par paffutella Lun 26 Oct 2009 - 9:56
je rajoute une partie "ce qui est nouveau" et je change ... la police! ( c'est bête mais cela fait toujours effet. Cela semble nouveau et donc ils réapprennent la dite fiche)
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

problème des notions grammaticales reprises d'année en année Empty Re: problème des notions grammaticales reprises d'année en année

par Passerose Lun 26 Oct 2009 - 10:55
Ce n'est pas bête, de changer la police. problème des notions grammaticales reprises d'année en année Icon_wink
En fait, j'essaie de revenir sur ma progression anuuelle de grammaire et c'est un vrai casse-tête (même étant admis que je ne me base plus sur les séquences) de combiner tout ça pour faire une progression du simple au complexe, car je tombe toujours sur des interférences (par exemple en 6ème, si je vois le sujet, il faut pouvoir reconnaître les classes grammaticales qui peuvent occuper cette fonction, or je ne comptais pas les voir toutes d'un coup...). Alors, si en plus j'essaie de ne pas répéter, je ne m'en sors plus !
Et puis, après tout, pourquoi ne pas répéter ? Quand on voit comme ils désapprenent plus vite qu'ils n'ont appris !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum