Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

définition de courant (ou mouvement) littéraire Empty définition de courant (ou mouvement) littéraire

par Mermoz Mer 28 Oct - 13:00
voilà, je voudrais faire une déf claire et précise... et j'ai l'impression d'être trop vague:


Les courants (ou mouvements) littéraires, c'est le regroupement sous une même dénomination de plusieurs auteurs ou oeuvres littéraires qui partagent certains thèmes et/ou caractéristiques.



Qq'un pourrait m'aider??????? merci!

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
moi
moi
Niveau 10

définition de courant (ou mouvement) littéraire Empty Re: définition de courant (ou mouvement) littéraire

par moi Mer 28 Oct - 14:00
Elle me semble pas mal ta définition... Elle est destinée à quel niveau ?

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
couette
couette
Niveau 7

définition de courant (ou mouvement) littéraire Empty Re: définition de courant (ou mouvement) littéraire

par couette Mer 28 Oct - 14:11
j'insiste aussi sur l'inscription dans une durée temporelle définie, ainsi que sur la présence d'un manifeste, éventuellement d'un chef de file...
Mauvette
Mauvette
Érudit

définition de courant (ou mouvement) littéraire Empty Re: définition de courant (ou mouvement) littéraire

par Mauvette Mer 28 Oct - 14:18
Définition trouvée dans un bouquin (ne sais plus lequel...) : Large groupe d'écrivains qui, à une époque donnée, sont réunis par un même courant de pensée, c'est-à-dire qu'ils présentent une opinion semblable de la situation artistique du moment.
Par contre, c'est une définition pour le lycée.

Je suis assez d'accord avec couette sur l'"inscription dans une durée temporelle définie". Je trouve cet aspect primordial.
avatar
Invité6
Habitué du forum

définition de courant (ou mouvement) littéraire Empty Re: définition de courant (ou mouvement) littéraire

par Invité6 Mer 28 Oct - 14:19
je fais une distinction entre mouvement (avec manifeste, chef de file) et courant (plusieurs auteurs subissant une même influence mais sans concertation)
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

définition de courant (ou mouvement) littéraire Empty Re: définition de courant (ou mouvement) littéraire

par Mermoz Mer 28 Oct - 14:52
merci pour les précisions... c'est pour des 3èmes, donc j'essaie de simplifier au maximum!

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum