Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
betyiboop
betyiboop
Banni

Aide pour le Roman de renart et fabliaux Empty Aide pour le Roman de renart et fabliaux

par betyiboop Dim 1 Nov 2009 - 18:02
Bonjour,

Je compte faire ma séquence sur le roman de Renard ET les fabiliaux après les vacances, je voulais savoir quels extraits vous faites étudier en général du roman de renart et quels fabliaux vous paraissent adaptés

je pense faire 4 extraits de Renart + deux fabliaux (lecture cursive d'une dizaine de fabliaux)

pour Renart je pense aux anguilles, texte facile, et vous qu'avez vous choisi et sous quel angle ?
merci d'avance
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Aide pour le Roman de renart et fabliaux Empty Re: Aide pour le Roman de renart et fabliaux

par Celeborn Dim 1 Nov 2009 - 18:43
J'ai fait les anguilles et la pêche à la queue (oui, je sais...), essentiellement sous l'angle des types de comique et de la double dimension animal/humain des personnages (avec en conclusion l'aspect comique et moqueur de la chose). J'ai également vu la dimension critique sociale (et religieuse) quand Renart visite le poulailler d'une abbaye dont tous les moins se sont empiffrés ^^.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Aide pour le Roman de renart et fabliaux Empty Re: Aide pour le Roman de renart et fabliaux

par Maissa Dim 1 Nov 2009 - 18:53
Tu peux ajouter le procès de Renart....

Quelle édition as-tu choisie pour les fabliaux ?


Dernière édition par Maissa le Lun 2 Nov 2009 - 4:39, édité 1 fois
betyiboop
betyiboop
Banni

Aide pour le Roman de renart et fabliaux Empty Re: Aide pour le Roman de renart et fabliaux

par betyiboop Dim 1 Nov 2009 - 23:46
Pour les fabliaux je compte faire des photocopies
sand
sand
Guide spirituel

Aide pour le Roman de renart et fabliaux Empty Re: Aide pour le Roman de renart et fabliaux

par sand Lun 2 Nov 2009 - 5:59
La dernière fois que j'ai eu des 5èmes, j'ai fait acheter le Roman de Renart dans l'édition Bibliocollège. Le découpage m'avait bien plu. Par contre j'ai photocopié des fabliaux.
betyiboop
betyiboop
Banni

Aide pour le Roman de renart et fabliaux Empty Re: Aide pour le Roman de renart et fabliaux

par betyiboop Lun 2 Nov 2009 - 10:20
elle coute combien l'édition bibliocollege
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Aide pour le Roman de renart et fabliaux Empty Re: Aide pour le Roman de renart et fabliaux

par lulucastagnette Lun 2 Nov 2009 - 10:22
-la pêche à la queue
-les anguilles (mais en général ils connaissent déjà)
-le duel contre Tardif le limaçon
-le procès de Renart

Véronique nous parlait récemment d'extraits beaucoup plus paillards, davantage dans l'esprit du Moyen Age. J'ai acheté le Roman de Renart en deux tomes chez GF et je vais m'y plonger pour choisir des extraits moins "convenus".
betyiboop
betyiboop
Banni

Aide pour le Roman de renart et fabliaux Empty Re: Aide pour le Roman de renart et fabliaux

par betyiboop Lun 2 Nov 2009 - 12:24
pouvez vous m'indiquer les livres et branches que je les trouve sur intenret plus facilement?
sand
sand
Guide spirituel

Aide pour le Roman de renart et fabliaux Empty Re: Aide pour le Roman de renart et fabliaux

par sand Lun 2 Nov 2009 - 12:33
betyiboop a écrit:elle coute combien l'édition bibliocollege
2,95 euros
Stered
Stered
Doyen

Aide pour le Roman de renart et fabliaux Empty Re: Aide pour le Roman de renart et fabliaux

par Stered Lun 2 Nov 2009 - 13:54
Une adresse pour les fabliaux :
http://fontenele.free.fr/fabliaux/index.html

Pour ma part je fais "Brunain, la vache au prêtre", "le Vilain Mire", "le Dit des Perdrix" (en rédac : ils ont le début et la fin seulement), "Estula" et "la Vieille qui graissa la patte au chevalier" en EF.
jeanne
jeanne
Érudit

Aide pour le Roman de renart et fabliaux Empty Re: Aide pour le Roman de renart et fabliaux

par jeanne Lun 2 Nov 2009 - 14:47
Pour les fabliaux j'ai choisi "Brunain et Blérain", "Le Cuvier", "Le curé qui mangea des mûres", "Le vilain qui conquit le paradis en plaidant".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum