Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Créer une association culturelle de latin plutôt que de passer par le FSE Empty Créer une association culturelle de latin plutôt que de passer par le FSE

par Sibylle Mar 3 Nov 2009 - 13:52
Bonjour,
Pour les projets de la section de latin-grec, les transits d'argent liés aux ventes et aux dépenses, les relations avec le FSE sont de plus en plus compliqués dans mon collège. De plus, le FSE semble en fait en train de mourir et personne ne semble se sentir une vocation à réveiller le moribond. Cela fait plusieurs fois qu'on me demande d'être présidente, mais je ne me sens pas capable d'assumer une telle tâche.
Qui, parmi vous, a créé une association culturelle de latin liée à son collège plutôt que devoir toujours passer par le FSE ? Comment cela se passe-t-il ? Quels sont les conseils pour la création d'une telle association ?
Qui l'a envisagé, mais ne l'a pas finalement pas fait et alors pour quelle raison ? Je me pose énormément de questions, que je ne peux pas toutes poser ici !

Un immense merci pour tous ceux qui viendront éclairer ma lanterne !
Lody
Lody
Niveau 10

Créer une association culturelle de latin plutôt que de passer par le FSE Empty Re: Créer une association culturelle de latin plutôt que de passer par le FSE

par Lody Mar 3 Nov 2009 - 15:44
Je ne savais même pas qu'on pouvait monter une association spécifique pour le latin et le grec ! C'est une bonne idée, je pense. Maintenant il faut voir concrètement comment ça marche

J'espère que tu trouveras des réponses. Bon courage !
krine
krine
Niveau 4

Créer une association culturelle de latin plutôt que de passer par le FSE Empty Re: Créer une association culturelle de latin plutôt que de passer par le FSE

par krine Dim 13 Déc 2009 - 19:11
On voulait reprendre le FSE mais c'était pas possible. "ils" (?) veulent le changer en Maisonn des lycéens (n'empêche que c'est toujours pas fait).
Alors, nous (= les profs désespérés qui avons des projets en cours et besoin de gagner de l'argent), on a créé une association loi 1901 (on ne peut pas faire de profits) pour pouvoir faire transiter de l'argent des projets de tout le lycée : ventes de gâteaux, galettes des rois, fromage, miel, tombola... enfin, tout ce qu'on veut.

Pour créer une association , il suffit d'un président, secrétaire, trésorier, de déposer des statuts et c'est bon.
On était 5 lors de la création (on avait mis des affiches mais certains ne pouvaient pas venir, les autres pas concernés). Alors on a mis en plus un vice président et un trésorier-adjoint car c'est mieux d'être plusieurs à pouvoir aller à la banque.

Il faut faire les statuts : ça se trouve sur Internet. Il faut les revoir un peu et les prévoir assez larges pour que toute actvité pédagogique, culturelle et sportive entre dans le cadre de l'association. Réfléchir à une cotisation ou pas...
Il faut déposer les statuts à la préfecture, en parler au proviseur et à l'intendant (ne pas les mettre devant le fait accompli) et lui en donner un exemplaire. Ça coûte un peu moins de 40 euros. On a mis 10 euros chacun et on se remboursera avec les cotisations (3% des gains des projets) et on se réserve le droit de refuser les projets qu'on ne veut pas.

Bon courage !
stench
stench
Monarque

Créer une association culturelle de latin plutôt que de passer par le FSE Empty Re: Créer une association culturelle de latin plutôt que de passer par le FSE

par stench Dim 13 Déc 2009 - 19:16
krine a écrit:

Pour créer une association , il suffit d'un président, secrétaire, trésorier, de déposer des statuts et c'est bon.

Sauf en Alsace où il faut, je crois, etre 7, on fonctionne encore sur d'anciens décrets.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum