Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
romain
Niveau 5

leur apprendre à développer et à justifier leurs réponses. Empty leur apprendre à développer et à justifier leurs réponses.

par romain Jeu 5 Nov - 14:24
J'ai une heure de soutien tous les quinze jours en quatrième. Suite à la correction d'un questionnaire de lecture qu'ils ont fait à la maison, je me suis rendu compte qu'ils avaient beaucoup de mal à faire une réponse suffisamment développée et justifiée.
Quelles activités puis-je mettre en place?
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

leur apprendre à développer et à justifier leurs réponses. Empty Re: leur apprendre à développer et à justifier leurs réponses.

par Fourseasons Jeu 5 Nov - 14:53
Je ne suis pas prof de lettres mais ca m'intéresse car c'est ce que je reproche très souvent à mes élèves de STG. J'ai cru au début que c'était uniquement dû au manque de connaissances mais pas seulement...
avatar
MS
Fidèle du forum

leur apprendre à développer et à justifier leurs réponses. Empty Re: leur apprendre à développer et à justifier leurs réponses.

par MS Jeu 5 Nov - 17:00
Tu peux partir de petits textes assez simples et travailler par ex sur les sentiments des personnages : nom précis du sentiment, explication, justification. Tu peux en plus leur apprendre à structurer leur réponse en plusieurs paragraphes.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
avatar
romain
Niveau 5

leur apprendre à développer et à justifier leurs réponses. Empty Re: leur apprendre à développer et à justifier leurs réponses.

par romain Jeu 5 Nov - 17:56
Merci MS pour ta réponse.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

leur apprendre à développer et à justifier leurs réponses. Empty Re: leur apprendre à développer et à justifier leurs réponses.

par Passerose Jeu 5 Nov - 18:11
Je pense qu'il s'agit déjà d'un apprentissage progressif à mettre en place dès la 6ème (bon, pour les tiens, il est un peu tard...) : répondre par une phrase, utiliser une formule telle que "comme le prouve", "comme l'indique" et citer le texte à l'appui les forme à mieux rédiger dans les "petites classes" (6e et 5e).
Pour des 4ème, on peut mettre dans les devoirs des questions sur 2 points dans laquelle ils doivent citer au moins deux éléments trouvés dans le texte, en formulant l'idée qui peut en être déduite "avec leurs mots". Ou encore sur un relevé du texte leur demander quel effet cela produit (ils ont du mal ensuite avec cette notion d'effet pour le brevet). Comme MS, je pense qu'il est intéressant de le faire régulièrement sur un texte, en leur faisant rédiger une petite synthèse sur une question précise. Tu peux même les relever et les noter sur 5...
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

leur apprendre à développer et à justifier leurs réponses. Empty Re: leur apprendre à développer et à justifier leurs réponses.

par Anacyclique Jeu 5 Nov - 19:02
Pareil leur apprendre à développer et à justifier leurs réponses. 151997 ! Je n'aurais pas réussi à aussi bien l'expliquer leur apprendre à développer et à justifier leurs réponses. Icon_wink .

Ce travail-là, on est deux trois à le demander dès la sixième (expliquer et citer) et la différence de niveau deux ans après est bien nette...
En 4ème, les 3/4 arrivent à se remettre à la page, méthodologiquement; ils perdent la moitié des points dès qu'il manque soit la justification, soit la citation: ça aide ... leur apprendre à développer et à justifier leurs réponses. 647258 ... leur apprendre à développer et à justifier leurs réponses. Icon_lol !
avatar
romain
Niveau 5

leur apprendre à développer et à justifier leurs réponses. Empty Re: leur apprendre à développer et à justifier leurs réponses.

par romain Jeu 5 Nov - 19:41
Merci pour vos suggestions. Effectivement, pour mes 4èmes, il est un peu tard...Je vais quand-même essayer de faire un rappel sur "Comment répondre à une question?"(sous forme de schéma, par exemple) puis je leur ferai faire quelques questions sur un texte en respectant les différentes étapes que nous aurons rappelées.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum