Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

[Première S/ES] Sujet d'invention sur Thérèse Raquin Empty [Première S/ES] Sujet d'invention sur Thérèse Raquin

par papillonbleu Ven 6 Nov 2009 - 18:49
Je voudrais donner un (ou plusieurs) sujet(s) d'invention à mes élèves sur Thérèse raquin.
Des idées ?
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

[Première S/ES] Sujet d'invention sur Thérèse Raquin Empty Re: [Première S/ES] Sujet d'invention sur Thérèse Raquin

par papillonbleu Ven 6 Nov 2009 - 19:19
J'ai trouvé ceci, mais bof :
"Ecrivez la lettre de refus qu'un éditeur sollicité par Zola aurait pu lui adresser. Dans cette lettre, vous expliquerez pourquoi vous vous opposez à la publication de Thérèse Raquin ; vous exprimerez en particulier vos réserves au sujet du mouvement litteraire qui vient de naitre : le naturalisme."
Violet
Violet
Empereur

[Première S/ES] Sujet d'invention sur Thérèse Raquin Empty Re: [Première S/ES] Sujet d'invention sur Thérèse Raquin

par Violet Ven 6 Nov 2009 - 19:28
Je compte leur demander d'écrire la plaidoirie de l'avocat chargé de défendre Thérèse Raquin si elle ne s'était pas suicidée. (Idée trouvée dans la BDD)
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

[Première S/ES] Sujet d'invention sur Thérèse Raquin Empty Re: [Première S/ES] Sujet d'invention sur Thérèse Raquin

par papillonbleu Ven 6 Nov 2009 - 19:36
Waou, violet, quelle idée géniale (ça me serait pas venu à l'esprit) !
Circé
Circé
Expert

[Première S/ES] Sujet d'invention sur Thérèse Raquin Empty Re: [Première S/ES] Sujet d'invention sur Thérèse Raquin

par Circé Ven 6 Nov 2009 - 19:38
Je bosse sur cette oeuvre avec mes secondes et j'avoue ne pas encore trop avoir réfléchi à ce que j'allais leur demander. Mais pour des premières, la plaidoirie proposée par Violet me semble intéressante.
Sinon, étant donné que Zola en a fait également une pièce, peut-être pourrais-tu leur demander de transposer un extrait en scène?
Violet
Violet
Empereur

[Première S/ES] Sujet d'invention sur Thérèse Raquin Empty Re: [Première S/ES] Sujet d'invention sur Thérèse Raquin

par Violet Ven 6 Nov 2009 - 20:10
Circé, tu penses que pour des secondes, c'est trop dur ?
Circé
Circé
Expert

[Première S/ES] Sujet d'invention sur Thérèse Raquin Empty Re: [Première S/ES] Sujet d'invention sur Thérèse Raquin

par Circé Ven 6 Nov 2009 - 20:13
Ben s'ils n'ont pas fait l'argumentation avant, cela me semble difficile, tout dépend de ta classe mais la plaidoirie exige quand même une très bonne maîtrise de l'argu.
Mais bon, suis novice moi aussi, je peux me tromper!
krine
krine
Niveau 4

[Première S/ES] Sujet d'invention sur Thérèse Raquin Empty Re: [Première S/ES] Sujet d'invention sur Thérèse Raquin

par krine Sam 7 Nov 2009 - 1:45
Je leur ai donné plaidoyer ou réquisitoire dans l'affaire Laurent en imaginant qu'il ait été finalement arrêté pour le meurtre.
C'est lui qui a tué Camille. Thérèse pour moi sert plus de circonstances atténuantes et puis c'est elle qui lui a donné l'idée (avec le voyage dont on ne revient pas)

Je l'ai donné en seconde.

Je fais toujours en seconde un plaidoyer/réquisitoire (au choix). L'an passé c'était Jean Valjean. J'ai fait Fantine aussi.

édit : 3 arguments au moins + ex (commençant par un alinéa)
une concession imposée.
intro avec M. le président, Mmes et MM les jurés + rappel du cas, du chef d'accusation et de la thèse.
conclusion : avec la demande de peine : peine légère/acquittement ou peine de mort.

Les procédés de style à indiquer en marge pour montrer la véhémence du locuteur (ouais je leur ai dit "véhémence" [Première S/ES] Sujet d'invention sur Thérèse Raquin Icon_lol après j'ai dit dynamisme, assurance, le fait qu'il veuille captiver son auditoire, attirer son attention, le persuader)

Comme j'ai trois secondes (sans l'AI en plus) et ras-le-bol des copies, j'ai autorisé imposé un travail par deux.


Dernière édition par krine le Dim 8 Nov 2009 - 11:13, édité 1 fois
Violet
Violet
Empereur

[Première S/ES] Sujet d'invention sur Thérèse Raquin Empty Re: [Première S/ES] Sujet d'invention sur Thérèse Raquin

par Violet Sam 7 Nov 2009 - 14:52
Merci Krine pour ces précisions très éclairantes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum