Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[5e] Le roman de Mélusine (lecture cursive) Empty [5e] Le roman de Mélusine (lecture cursive)

par Lonie Mer 11 Nov 2009 - 19:41
En regardant la liste des séries de mon collège, je viens de m'apercevoir que nous avions "le roman de Mélusine" (TUSSEAU).
Je suis en train de travailler sur le merveilleux au Moyen Âge (nous venons de voir le personnage de Mélusine), et je me demandais si la lecture cursive de  ce roman était envisageable : je ne l'ai pas encore lu. Est-il difficile ?

Merci de m'éclairer en attendant que j'en discute avec la prof documentaliste de mon collège...

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

[5e] Le roman de Mélusine (lecture cursive) Empty Re: [5e] Le roman de Mélusine (lecture cursive)

par Passerose Mer 11 Nov 2009 - 21:19
Je n'ai pas lu celui-ci, mais du même auteur j'ai lu l'adaptation de la Chanson de Raoul de Cambrai. J'ai trouvé cela très bien adapté et agréable à lire, avec une qualité littéraire.
pimousse
pimousse
Niveau 10

[5e] Le roman de Mélusine (lecture cursive) Empty Re: [5e] Le roman de Mélusine (lecture cursive)

par pimousse Mer 11 Nov 2009 - 21:25
La chance Lonie !
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

[5e] Le roman de Mélusine (lecture cursive) Empty Re: [5e] Le roman de Mélusine (lecture cursive)

par Passerose Mer 11 Nov 2009 - 21:36
Oui, parce que les séries L'école des loisirs, ça ne court pas les étagères. C'est plutôt cher.
Carabas
Carabas
Vénérable

[5e] Le roman de Mélusine (lecture cursive) Empty Re: [5e] Le roman de Mélusine (lecture cursive)

par Carabas Mer 11 Nov 2009 - 22:57
Passerose a écrit:Je n'ai pas lu celui-ci, mais du même auteur j'ai lu l'adaptation de la Chanson de Raoul de Cambrai. J'ai trouvé cela très bien adapté et agréable à lire, avec une qualité littéraire.
On l'adapte régulièrement, chez les voisins, cette chanson-là!
Mais le résultat est assez trouble.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

[5e] Le roman de Mélusine (lecture cursive) Empty Re: [5e] Le roman de Mélusine (lecture cursive)

par Passerose Jeu 12 Nov 2009 - 12:00
Carabas a écrit:
Passerose a écrit:Je n'ai pas lu celui-ci, mais du même auteur j'ai lu l'adaptation de la Chanson de Raoul de Cambrai. J'ai trouvé cela très bien adapté et agréable à lire, avec une qualité littéraire.
On l'adapte régulièrement, chez les voisins, cette chanson-là!
Mais le résultat est assez trouble.

[5e] Le roman de Mélusine (lecture cursive) Lol
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[5e] Le roman de Mélusine (lecture cursive) Empty Re: [5e] Le roman de Mélusine (lecture cursive)

par Lonie Jeu 12 Nov 2009 - 12:12
Je viens de récupérer la série : j'ai lu les premeirs chapitres. La traduction est claire au niveau de la compréhension (et je confirme d'une qualité littéraire vappréciabe ). Je ne suis pas déçue et je vais le leur distribuer dès cet a-m.

Reste à savoir comment je vais évalluer cette lecture.
Je pense eleur demander pour lundi de lire les 4 premiers chapitres : quelques questions de compréhension pour voir s'ils ont bien compris le texte, question à l'oral, que je noterai pas.

Mais après : je suis dans la description (séquence sur le merveilleux) : auriez-vous des idées de travaux (on a déjà écrit un texte d'accroche) ?

Merci.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[5e] Le roman de Mélusine (lecture cursive) Empty Re: [5e] Le roman de Mélusine (lecture cursive)

par Lonie Jeu 5 Oct 2017 - 20:54
Grosse remontée de topic.


Je vais donner à mes 5e ce roman en lecture cursive. J'aimerai par contre évaluer cette lecture sous la forme d'une enquête.
En effet, dès le départ, on comprend que Mélusine est un personnage ambivalent et énigmatique. J'aimerai que mes élèves mènent l'enquête et relèvent au fil de leur lecture des indices pour comprendre qui est ce personnage et qu'en parallèle ils donnent leur avis sur elle (est-elle digne ou non de confiance ? est-elle coupable ?...)

Voici mon sujet. Merci de me donner vos avis. cela vous paraît-il clair ?

Lecture cursive:


Dernière édition par Lonie le Jeu 5 Oct 2017 - 21:46, édité 1 fois

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
eponine21
eponine21
Niveau 8

[5e] Le roman de Mélusine (lecture cursive) Empty Re: [5e] Le roman de Mélusine (lecture cursive)

par eponine21 Jeu 5 Oct 2017 - 21:30
Je n'ai jamais lu le roman mais je me permets une remarque sur la formulation du sujet : trois fautes d'orthographe à corriger.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

[5e] Le roman de Mélusine (lecture cursive) Empty Re: [5e] Le roman de Mélusine (lecture cursive)

par Pointàlaligne Jeu 5 Oct 2017 - 21:40
Idée sympathique, pour des élèves déjà autonomes en lecture et qui ne seront pas accablés d'avoir à gérer un écrit long...
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[5e] Le roman de Mélusine (lecture cursive) Empty Re: [5e] Le roman de Mélusine (lecture cursive)

par Lonie Jeu 5 Oct 2017 - 21:45
eponine21 a écrit:Je n'ai jamais lu le roman mais je me permets une remarque sur la formulation du sujet : trois fautes d'orthographe à corriger.

Oui, merci... Je laisse toujours des erreurs sur mon premier jet informatique car j'ai du mal à les voir sur l'écran.
Je corrige de ce pas.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum