Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

Besoin de votre avis : questionnaire Dimension fantastique Empty Besoin de votre avis : questionnaire Dimension fantastique

par Marie-Noire Sam 14 Nov 2009 - 18:07
Je viens de donner le contrôle de lecture suivant à une de mes 4e et c'est une catastrophe. J'avoue que certaines questions étaient un peu vaches (V, 1 ou VI, 2), mais quand même je tombe des nues. Mon questionnaire est-il si difficile que ça ? Il est un peu long, c'est sûr... Ou alors ce sont les nouvelles que j'ai choisies qui sont trop difficiles ? Si certains d'entre vous ont déjà donné ce recueil en cursive, pourriez-vous me dire comment ont réagi les élèves, s'ils ont eu des difficultés à comprendre ?


I) Théophile Gautier, La Cafetière (4 points)

1) Cite deux événements étranges qui se produisent lorsque la pendule sonne onze heures ? (1 point)
2)  Quand Angéla s’effondre à la fin du bal, que découvre le narrateur à sa place ? (1 point)
3) Qu’a de troublant le dessin que réalise le narrateur le lendemain ? (1 point)
4) Quel lien familial Angéla entretient-elle avec l’hôte du narrateur ? Qu’est-il arrivé à cette jeune fille ? (1 point)


II) Edgar Allan Poe, Le Portrait ovale (2 points)

1) Dans quel lieu se trouve le narrateur ? (0,5 point)
2) Qui sont les deux personnages du récit que lit le narrateur ? Quelle relation les unit ? (1 point)
3) Qu’arrive-t-il lorsque le portrait ovale est terminé ? (0,5 point)


III) Villiers de L’Isle-Adam, Véra (4 points)

1) Quel événement tragique vient bouleverser la vie du comte d’Athol ? (1 point)
2) Quel comportement le comte adopte-t-il tout au long de l’année qui suit cet événement ? (1 point)
3) Qu’arrive-t-il alors ? (1 point)
4) Quel objet apparaît à la fin de la nouvelle ? Pourquoi est-ce particulièrement étonnant ? (1 point)


IV) Guy de Maupassant, La Chevelure (3 points)

1) Où et dans quel état mental se trouve l’auteur du journal ? (1 point)
2) Qu’achète l’auteur du journal ? Où place-t-il cet objet ? (1 point)
3) Que découvre-t-il à l’intérieur ? (0,5 point)
4) Que se produit-il ensuite, selon l’auteur du journal ? (0,5 point)


V) Claude Seignolle, Le Meneur de loups (2,5 points)

1) En quelle année et en quelle saison se déroule la nouvelle ? (1 point)
2) À qui le meneur de loups fait-il un don ? En quoi consiste ce don ? (1 point)
3) Qu’arrivera-t-il à la mort du meneur de loups ? (0,5 point)


VI) Richard Matheson, Escamotage (4,5 points)

1) Dans cette nouvelle, sous quelle forme se présente le récit ? (0,5 point)
2) Comment se prénomme le narrateur ? (0,5 point)
3) Qui est Mary ? (0,5 point)
4) Quel est leur sujet habituel de dispute ? (1 point)
5) Quel souhait fait le narrateur sous l’effet de la colère ? (1 point)
6) Cite deux personnages qui disparaissent en précisant dans quelles circonstances ou comment le narrateur s’en rend compte. (1 point)
avatar
Invité24
Vénérable

Besoin de votre avis : questionnaire Dimension fantastique Empty Re: Besoin de votre avis : questionnaire Dimension fantastique

par Invité24 Sam 14 Nov 2009 - 18:26
je pense qu'il y avait trop d'histoire à retenir.
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Besoin de votre avis : questionnaire Dimension fantastique Empty Re: Besoin de votre avis : questionnaire Dimension fantastique

par alinette Sam 14 Nov 2009 - 18:31
Même remarque que Rose. Je me serai focalisée sur une ou deux nouvelles pas plus
oph
oph
Niveau 5

Besoin de votre avis : questionnaire Dimension fantastique Empty Re: Besoin de votre avis : questionnaire Dimension fantastique

par oph Sam 14 Nov 2009 - 18:41
Je suis d'accord avec les avis précédents. J'ai donné seulement deux nouvelles à lire dans ce recueil (La Cafetière et Le Portrait ovale) et le résultat est plutôt positif.
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

Besoin de votre avis : questionnaire Dimension fantastique Empty Re: Besoin de votre avis : questionnaire Dimension fantastique

par Marie-Noire Sam 14 Nov 2009 - 18:47
Oui, c'est sûr... En même temps, je trouve dommage de ne faire lire que deux nouvelles dans ce recueil qui est plutôt bien fait. Ou alors, j'aurais dû imaginer autre chose qu'un questionnaire de lecture pour évaluer les élèves.

D'autres avis ?
Carabas
Carabas
Vénérable

Besoin de votre avis : questionnaire Dimension fantastique Empty Re: Besoin de votre avis : questionnaire Dimension fantastique

par Carabas Sam 14 Nov 2009 - 18:53
Sur conseil de ma tutrice ma 2e année de stage, j'avais donné à mes élève une fiche "parcours de lecture" avec des question très simples, non pas pour le relever et le noter mais pour les aider à retenir l'essentiel : situation de départ, personnages, élément fantastique, fin. Ils devaient lire les nouvelles pendant les vacances de la Toussaint et ensuite, j'envisageais de faire le contrôle.

Par contre, je n'ai plus rien de tout ça sur mon ordi, vu que j'ai changé d'ordi entretemps.
totoro
totoro
Monarque

Besoin de votre avis : questionnaire Dimension fantastique Empty Re: Besoin de votre avis : questionnaire Dimension fantastique

par totoro Sam 14 Nov 2009 - 18:56
Le même questionnaire avec le livre, s'ils l'ont lu ils peuvent se rappeler rapidement ce qui correspond à telle ou telle nouvelle ou éclaircir un doute, ceux qui ne l'ont pas lu se planteront de toute façon, ils n'auront pas le temps de lire les nouvelles et de répondre correctement.
PS: rien à voir j'ADORE ton avatar et j'y étais le jour où a été prise la photo. Il y a des trucs bien à Nantes quand même!!!
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Besoin de votre avis : questionnaire Dimension fantastique Empty Re: Besoin de votre avis : questionnaire Dimension fantastique

par alinette Sam 14 Nov 2009 - 18:58
Mais tu as eu raison de leur faire lire le recueil en entier, ça n'empêche pas.
J'ai donnée à mes sixièmes à lire les contes de la rue Broca mais je ne les interrogerai que sur deux contes. Pour l'instant, ils ne le savent pas, je leur dirai quelques jours avant le contrôle pour qu'ils relisent ces deux-là en particulier.
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

Besoin de votre avis : questionnaire Dimension fantastique Empty Re: Besoin de votre avis : questionnaire Dimension fantastique

par Marie-Noire Sam 14 Nov 2009 - 19:08
totoro a écrit:PS: rien à voir j'ADORE ton avatar et j'y étais le jour où a été prise la photo. Il y a des trucs bien à Nantes quand même!!!
J'y étais aussi (mais pas tout à fait au bon endroit) et effectivement ça fait partie des belles choses que l'on peut voir à Nantes (j'avais adoré la révolte des mannequins aussi)... et il y en a beaucoup ! J'y ai vécu 10 ans et je t'envie un peu d'y être ! Besoin de votre avis : questionnaire Dimension fantastique Icon_wink

Pour en revenir à La Dimension fantastique,
Carabas : je suis bête car j'ai proposé ce système là à une autre classe sur La Vénus d'Ille mais pas à celle à qui j'ai donné La Dimension. J'y penserai l'année prochaine.
Totoro : c'est vrai que sur ce type de livre, ça aurait fonctionné, mais là encore, je n'y ai pas pensé. Mince mais où avais-je la tête hier ?
Alinette : oui, pourquoi pas, j'aime assez le principe aussi... ce qui compte c'est qu'ils aient lu finalement, pas sur quoi on les interroge.

Merci pour vos réponses, je continue à réfléchir, mais je crois que je vais en remettre une couche sur La Dimension fantastique et proposer à mes élèves un autre travail pour remonter leurs notes et mieux exploiter les nouvelles.
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Besoin de votre avis : questionnaire Dimension fantastique Empty Re: Besoin de votre avis : questionnaire Dimension fantastique

par aposiopèse Sam 14 Nov 2009 - 19:16
j'ai donné ce recueil en cursive à me ssecondes, avec un questionnaire à compléter, reprenant ce que nous avions fait en cours. Soit :
- deux nouvelles à analyser en remplissant un tableau a ufur et à mesure la lecture (effets de réel, premier élément étonnant, intrusion du surnaturel, hésitation finale, etc).
-Et des questions sur 3 autres nouvelles.

Je peux te l'envoyer en MP si tu veux, mais ça risque d'être dur pour des quatrième, et il doivent le remplir avec le livre sous les yeux...

Certains de mes élèves m'ont posé des questions sur les autres nouvelles qui ne figuraient pas dans le questionnaire mais qu'ils ont quand même voulu lire ! Besoin de votre avis : questionnaire Dimension fantastique 26713
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

Besoin de votre avis : questionnaire Dimension fantastique Empty Re: Besoin de votre avis : questionnaire Dimension fantastique

par Marie-Noire Sam 14 Nov 2009 - 19:26
aposiopèse a écrit:Certains de mes élèves m'ont posé des questions sur les autres nouvelles qui ne figuraient pas dans le questionnaire mais qu'ils ont quand même voulu lire ! Besoin de votre avis : questionnaire Dimension fantastique 26713

Besoin de votre avis : questionnaire Dimension fantastique 26713 Comme tu dis. J'aurais sans doute eu ce genre de réaction dans l'autre classe, c'est ce qui s'était passé pour les nouvelles réalistes. Mais dans cette 4e-là, je peux toujours rêver ! Besoin de votre avis : questionnaire Dimension fantastique Icon_sad

Je veux bien ton questionnaire. Besoin de votre avis : questionnaire Dimension fantastique Herz Peut-être que je pourrais l'adapter. Mais tu l'as donné à faire à la maison ou en classe (j'ai pas bien suivi Besoin de votre avis : questionnaire Dimension fantastique Icon_redface ) ?
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Besoin de votre avis : questionnaire Dimension fantastique Empty Re: Besoin de votre avis : questionnaire Dimension fantastique

par aposiopèse Sam 14 Nov 2009 - 19:38
je l'ai donné à faire à la maison pendant les vacances de la Toussaint (en réalité, ils ont eu plus de 3semaines pour le faire, mais ils ont attendu les vacances pour s'y mettre). tu m'envoie ton mail en MP ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum