Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

des auteurs grecs ou latins pour le patrimoine commun ? Empty des auteurs grecs ou latins pour le patrimoine commun ?

par Passerose Dim 15 Nov 2009, 19:14
Nous travaillons l'Odyssée en 6ème et les Métamorphoses, mais dans les autres classes, ne serait-il pas intéressant d'étudier d'autres auteurs dans d'autres classes (une tragédie grecque avant de voir Antigone, par exemple ?) ou une pièce de Plaute pour la farce ? Des poèmes de Virgile ? Une lettre de Pline le Jeune ?
Ce sont quand même ces "humanités" qui fondent la littérature classique, non ? Je ne comprends pas que la littérature latine et grecque passe autant à la trappe dans les programmes - et pourtant, je suis prof de LM.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

des auteurs grecs ou latins pour le patrimoine commun ? Empty Re: des auteurs grecs ou latins pour le patrimoine commun ?

par Celeborn Dim 15 Nov 2009, 19:30
J'attends d'avoir des 3e pour tenter une vraie tragédie grecque (Antigone d'Anouilh, au passage, me rase un peu...). certains ont-ils fait l'expérience ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Dwarf
Dwarf
Vénérable

des auteurs grecs ou latins pour le patrimoine commun ? Empty Re: des auteurs grecs ou latins pour le patrimoine commun ?

par Dwarf Dim 15 Nov 2009, 20:10
Disons qu'i ne faut pas hésiter à mettre en relief les phénomènes intertextuels quand ils apparaissent et à travailler - même rapidement - sur les versions d'origine de nouvelles versions d'une oeuvre. C'est logique, simple et de bon goût.
John
John
Médiateur

des auteurs grecs ou latins pour le patrimoine commun ? Empty Re: des auteurs grecs ou latins pour le patrimoine commun ?

par John Dim 15 Nov 2009, 20:13