Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

des auteurs grecs ou latins pour le patrimoine commun ? Empty des auteurs grecs ou latins pour le patrimoine commun ?

par Passerose Dim 15 Nov 2009, 19:14
Nous travaillons l'Odyssée en 6ème et les Métamorphoses, mais dans les autres classes, ne serait-il pas intéressant d'étudier d'autres auteurs dans d'autres classes (une tragédie grecque avant de voir Antigone, par exemple ?) ou une pièce de Plaute pour la farce ? Des poèmes de Virgile ? Une lettre de Pline le Jeune ?
Ce sont quand même ces "humanités" qui fondent la littérature classique, non ? Je ne comprends pas que la littérature latine et grecque passe autant à la trappe dans les programmes - et pourtant, je suis prof de LM.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

des auteurs grecs ou latins pour le patrimoine commun ? Empty Re: des auteurs grecs ou latins pour le patrimoine commun ?

par Celeborn Dim 15 Nov 2009, 19:30
J'attends d'avoir des 3e pour tenter une vraie tragédie grecque (Antigone d'Anouilh, au passage, me rase un peu...). certains ont-ils fait l'expérience ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Dwarf
Dwarf
Vénérable

des auteurs grecs ou latins pour le patrimoine commun ? Empty Re: des auteurs grecs ou latins pour le patrimoine commun ?

par Dwarf Dim 15 Nov 2009, 20:10
Disons qu'i ne faut pas hésiter à mettre en relief les phénomènes intertextuels quand ils apparaissent et à travailler - même rapidement - sur les versions d'origine de nouvelles versions d'une oeuvre. C'est logique, simple et de bon goût.
John
John
Médiateur

des auteurs grecs ou latins pour le patrimoine commun ? Empty Re: des auteurs grecs ou latins pour le patrimoine commun ?

par John Dim 15 Nov 2009, 20:13
Disons qu'il ne faut pas hésiter à mettre en relief les phénomènes intertextuels quand ils apparaissent et à travailler - même rapidement - sur les versions d'origine de nouvelles versions d'une oeuvre. C'est logique, simple et de bon goût.

Sans me limiter au grec et au latin, je donnerais bien des exemples, disons... en sixième Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

des auteurs grecs ou latins pour le patrimoine commun ? Empty Re: des auteurs grecs ou latins pour le patrimoine commun ?

par Passerose Dim 15 Nov 2009, 20:14
Donc leur faire lire intégralement à côté de l'oeuvre moderne. Je pense aussi à cela par rapport à La Fontaine et Esope, cela me paraît impensable de ne pas leur montrer les fables d'Esope, mais tout aussi bien je pourrais citer Phedre. Il me semble que la littérature classique notamment (et avant cela les auteurs de la Renaissance) ne peuvent être dissociés de la littérature latine.
Ou est-ce se montrer plus royaliste que le roi ?
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

des auteurs grecs ou latins pour le patrimoine commun ? Empty Re: des auteurs grecs ou latins pour le patrimoine commun ?

par Passerose Dim 15 Nov 2009, 20:15
Parce qu'en cours de latin, les élèves lisent les auteurs en latin, donc cela doit limiter les possibilités, non ?
Dwarf
Dwarf
Vénérable

des auteurs grecs ou latins pour le patrimoine commun ? Empty Re: des auteurs grecs ou latins pour le patrimoine commun ?

par Dwarf Dim 15 Nov 2009, 20:23
Passerose a écrit:Parce qu'en cours de latin, les élèves lisent les auteurs en latin, donc cela doit limiter les possibilités, non ?

Alors, là, je te rassure, ça c'est la théorie, parce qu'en pratique, hein... des auteurs grecs ou latins pour le patrimoine commun ? Icon_rolleyes
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

des auteurs grecs ou latins pour le patrimoine commun ? Empty Re: des auteurs grecs ou latins pour le patrimoine commun ?

par Passerose Dim 15 Nov 2009, 21:18
Mais c'est bien d'avoir l'avis de profs de LC, justement. Vous faites un peu de version ? Enfin, j'imagine que ce n'est pas ça qui donne une idée des textes.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

des auteurs grecs ou latins pour le patrimoine commun ? Empty Re: des auteurs grecs ou latins pour le patrimoine commun ?

par Dwarf Dim 15 Nov 2009, 21:54
"Un peu"? des auteurs grecs ou latins pour le patrimoine commun ? Icon_razz Oui, oui, même "beaucoup" en ce qui me concerne : j'essaie de tenir un rythme d'une par mois. Disons que je ne commentais pas tant le niveau des élèves, qui dépend certes déjà de leurs capacités propres (comme dans les autres matières) mais SURTOUT des méthodes employées et il faut que tu saches que l'apprentissage officiel du latin épouse la logique de la méthode globale : une catastrophe. D'où ma remarque. Mais personne n'est vraiment obligé de l'utiliser, n'est-ce pas? des auteurs grecs ou latins pour le patrimoine commun ? Icon_wink

Sinon, pour le sujet de base que tu avais abordé, effectivement, tu ne te montres pas plus royaliste que le roi, je te rassure,tu fais simplement preuve de bon sens!

@john : toi, tu es un coquin... des auteurs grecs ou latins pour le patrimoine commun ? Icon_razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum