Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées? Empty Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées?

par Cathy Ven 20 Nov - 20:36
Bonjour,

J'ai de bons lycéens qui, en plus des "classiques" et autres lectures recommandées pour le bac, me demandent régulièrement des idées de lecture.
Je cherche donc des titres de bons bouquins, tous genres confondus, MAIS d'auteurs français. (Les miens sont anglophones et les gros lecteurs lisent déjà beaucoup en anglais...)
Et je me rends compte qu'en dehors des classiques et des livres que je lis moi mais que je ne conseillerais pas forcément à des jeunes et bien je sèche!
Barjavel, Vian, Begag....ok mais au-delà....??
Je suis donc preneuse de toutes les idées! Et si certains sont intéressés pour récupérer la liste, n'hésitez pas!

Merci!
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées? Empty Re: Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées?

par Emeraldia Ven 20 Nov - 20:48
Une collègue de l'an dernier avait bâti une séquence sur "Saga" de Tonino Benacquista. J'avais adoré ce livre à sa sortie. Les élèves ont adoré aussi.
Poups
Poups
Sage

Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées? Empty Re: Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées?

par Poups Ven 20 Nov - 20:49
Yasmina Khadra : L'Attentat
Les Cerfs-Volant de Kaboul
Poups
Poups
Sage

Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées? Empty Re: Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées?

par Poups Ven 20 Nov - 20:50
Belle du seigneur De Cohen
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées? Empty Re: Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées?

par liliepingouin Ven 20 Nov - 20:54
Andrée Chedid, le sixième jour, L'enfant multiple, le Message
Philippe Claudel, la petite fille de M.Linh
et si tu ne l'a pas déjà fait regarde parmi les livres ayant eu le goncourt des lycéens
Poups
Poups
Sage

Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées? Empty Re: Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées?

par Poups Ven 20 Nov - 20:57
Le secret de P Grimbert
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées? Empty Re: Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées?

par Frisouille Ven 20 Nov - 20:59
Au lycée je m'étais régalée avec la série des Malaussène de Pennac...
J'allais dire Le parfum mais auteur allemand...
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées? Empty Re: Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées?

par liliepingouin Ven 20 Nov - 21:02
Frisouille a écrit:Au lycée je m'étais régalée avec la série des Malaussène de Pennac...
.

oui moi aussi, ça reste parmi mes meilleurs souvenirs de lecture de lycée!
Poups
Poups
Sage

Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées? Empty Re: Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées?

par Poups Ven 20 Nov - 21:23
Patrick Modiano : Dora Bruder
Thar Benjelloun :L'enfant de sable , la Nuit Sacrée
Olivier Adam : A l'abri de rien
Simone de Beauvoir : La force des choses( 2 tomes)
George Sand : La petite Fadette,
La Mare au diable
Poups
Poups
Sage

Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées? Empty Re: Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées?

par Poups Ven 20 Nov - 21:28
Simone de Beauvoir : la force de l'âge
JM LeClézio : Le chercheur d' or
Désert
Poisson d' or
Les Gommes d' A Robbe- Grillet
Poups
Poups
Sage

Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées? Empty Re: Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées?

par Poups Ven 20 Nov - 21:33
P Claudel : Les Âmes grises, Le Rapport de Brodeck,
Poups
Poups
Sage

Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées? Empty Re: Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées?

par Poups Ven 20 Nov - 22:00
Jean Diwo : l'Empereur
Huysmans : A Rebours
D Daenincks :Main courante et Autres lieux
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées? Empty Re: Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées?

par Frisouille Ven 20 Nov - 22:06
Poups, dis donc, tu as des lectures ambitieuses pour ces lycéens...

Alors j'ajoute Les faux monnayeurs, un éblouissement !!!!
Poups
Poups
Sage

Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées? Empty Re: Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées?

par Poups Ven 20 Nov - 22:13
J'aime beaucoup Les faux monnayeurs aussi ! Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées? Icon_smile
Tu crois ? Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées? Icon_wink
henriette
henriette
Médiateur

Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées? Empty Re: Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées?

par henriette Ven 20 Nov - 22:22
Moi j'avais adoré Les caves du Vatican.
Et tu peux aussi leur proposer tout Kundera, dans le sens où il supervise lui-même la traduction en français de ses œuvres.
henriette
henriette
Médiateur

Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées? Empty Re: Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées?

par henriette Ven 20 Nov - 22:25
Et si ce sont de très bons lecteurs, alors pourquoi pas Gracq ? Je garde un souvenir ébloui du Roi Pécheur découvert au lycée. Mais il est vrai que le prix peut être un obstacle.
Et tu peux aussi proposer Un barrage contre le Pacifique ou L'amant.
Et Les Mémoires d'Hadrien.
MIA
MIA
Niveau 5

Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées? Empty Re: Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées?

par MIA Ven 20 Nov - 22:39
Yasmina Khadra : L'Attentat
Mes élèves de première ont adoré!
Le Visiteur d'E-E Schmitt marche bien aussi.
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées? Empty Re: Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées?

par Cathy Ven 20 Nov - 22:50
Super, plein d'idées! Allez y , je liste, je liste....Merci!!!!!! Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées? 2252222100 fleurs
Poups
Poups
Sage

Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées? Empty Re: Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées?

par Poups Sam 21 Nov - 9:40
George Sand : François le Champi.
Pauline

Simone de Beauvoir : Les Mandarins.


Dernière édition par Poups le Sam 21 Nov - 9:55, édité 2 fois (Raison : Orthographe)
Poups
Poups
Sage

Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées? Empty Re: Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées?

par Poups Sam 21 Nov - 9:54
Pascal Lainé : La dentellière
J et E de Goncourt : Germinie Lacerteux
E de Goncourt : La Faustin
Poups
Poups
Sage

Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées? Empty Re: Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées?

par Poups Sam 21 Nov - 10:06
Bonjour Tristesse de F Sagan
Dans la main du diable d'A- Marie Garat.
D'autres romans de F Sagan sont en poche : Un certain sourire
Aimez-vous Brahms ?
Poups
Poups
Sage

Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées? Empty Re: Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées?

par Poups Sam 21 Nov - 10:34
La Symphonie Pastorale de Gide
Thérèse Desqueyroux , Le mystère Frontenac de F mauriac
Poups
Poups
Sage

Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées? Empty Re: Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées?

par Poups Sam 21 Nov - 10:37
Genitrix de Mauriac
Un adolescent d' autrefois de Mauriac.
Poups
Poups
Sage

Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées? Empty Re: Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées?

par Poups Sam 21 Nov - 10:49
Saint-Exupery : Citadelle
Vol de Nuit
Terre des Hommes
Parce que c'était lui parce que c'était moi de Saint-Exupery et un autre auteur.
Cet ouvrage parle de l'amitié.
avatar
InvitéeHr
Érudit

Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées? Empty Re: Pour les lycéens, lectures hors classiques, idées?

par InvitéeHr Sam 21 Nov - 11:51
Gary, La promesse de l'aube
Mauriac, Le désert de l'amour
Yourcenar, Alexis ou le Traité du vain combat
Barjavel, La nuit des temps
Giraudoux, Ondine
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum