Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Donnez-vous un tableau de conjugaison? Empty Donnez-vous un tableau de conjugaison?

par Esméralda Lun 23 Nov 2009 - 19:00
Donnez-vous un tableau de conjugaison déjà rempli, pour les 6ème, par exemple, pour les verbes du 3ème groupe du passé simple ou donnez-vous un tableau à trous ? J'ai préparé une fiche avec 20 verbes, tableau tout rempli parce que j'ai déjà fait tableau vide et on remplit ( avec passage au tableau mais ça prend lonnnnnnnnnngtemps et je suis à la bourre ...)
Embarassed
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Donnez-vous un tableau de conjugaison? Empty Re: Donnez-vous un tableau de conjugaison?

par Esméralda Lun 23 Nov 2009 - 19:57
Personne ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Donnez-vous un tableau de conjugaison? Empty Re: Donnez-vous un tableau de conjugaison?

par Amaliah Lun 23 Nov 2009 - 20:17
Je donne un tableau tout fait sans problème mais après avoir expliqué les quatre morphologies possibles.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Donnez-vous un tableau de conjugaison? Empty Re: Donnez-vous un tableau de conjugaison?

par Aëmiel Lun 23 Nov 2009 - 20:22
Moi je fais remplir (quatre colonnes aussi), mais ça va vite :
- tous les radicaux en bleu, à la chaîne
- par groupe de voyelle (sauf le 1er groupe, que je fais en dernier, et où j'explique), on balance les i, les u, les in
- les terminaisons, à la chaîne aussi
Comme ça, ils comprennent que le PS n'est pas cette horreur qu'ils croyaient, mais un temps relativement simple quand on sait à quel groupe appartient chaque verbe.

_________________
Auteur
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Donnez-vous un tableau de conjugaison? Empty Re: Donnez-vous un tableau de conjugaison?

par Esméralda Lun 23 Nov 2009 - 20:34
J'oubliais de dire que je fais bien sûr avant les 4 morphologies, avec les terminaisons, après je fais conjuguer en entier des verbes " modèles" + les auxiliaires. Sérafina, quand tu dis tous les radicaux en bleu, tu veux dire pour 4 verbes simplement?
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Donnez-vous un tableau de conjugaison? Empty Re: Donnez-vous un tableau de conjugaison?

par Aëmiel Lun 23 Nov 2009 - 20:43
Oui. Donnez-vous un tableau de conjugaison? Icon_smile

_________________
Auteur
avatar
retraitée
Doyen

Donnez-vous un tableau de conjugaison? Empty Re: Donnez-vous un tableau de conjugaison?

par retraitée Mer 25 Nov 2009 - 20:06
Je faisais remplir un tableau, dont le modèle figurait au tableau de la classe.
5 colonnes : une pour le 1er groupe, une pour le second, 3 pour le 3e.
j'annonçais dès le départ qu'on remplirait en dernier la colonne du 1er groupe, irrégulier, et que les autres groupes étaient réguliers.
J'indiquais que pour chaque groupe (sous-groupes pour le 3e), on avait une voyelle terminant le radical : A pour le 1er, I pour le second, I, U, IN (venir et tenir) pour le 3e.
Ensuite, les terminaisons, régulières S/S/T/ ^MES,, ^TES, RENT
Un verbe-type pour chaque groupe : aimer, maigrir, voir, savoir, venir/tenir
Et enfin, les irrégularités du 1er groupe : pas de S avec je, mais un I (en rouge), pas de T avec IL, mais rien, et un changement de voyelle avec ils (È). Tu en profites pour dire qu'il s'est passé la même chose avec le latin pater qui a donné père, ou capra devenu chèvre.

Ensuite, un petit jeu oral, avec des verbes du 3e, pour lesquels il faut choisir entre I et U (tu insistes sur les deux auxiliaires qui font U) tu fais distinguer être et faire, car ils confondent fis et fus, tu fais remarquer que tous les verbes en eindre/aindre/oindre font GNI , etc.
Ensuite, il s'agira de les amener à distinguer passés simples et participes passés.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Donnez-vous un tableau de conjugaison? Empty Re: Donnez-vous un tableau de conjugaison?

par Aëmiel Mer 25 Nov 2009 - 20:31
Retraitée l'explique bien mieux que moi, mais c'est exactement ce que je fais, à la virgule près.

_________________
Auteur
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Donnez-vous un tableau de conjugaison? Empty Re: Donnez-vous un tableau de conjugaison?

par Esméralda Mer 25 Nov 2009 - 20:57
MErci les filles, je procède comme ça aussi en fait, sauf que je n'avais jamais pensé à faire le 1er groupe en dernier, ben dès demain, je le ferai ! MErci aussi pour l'idée de pater/père ...
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Donnez-vous un tableau de conjugaison? Empty Re: Donnez-vous un tableau de conjugaison?

par Invité23 Mer 25 Nov 2009 - 21:12
Je donne un tableau vierge/à trous (par exemple, ils ont la P1 au PS et doivent conjuguer le reste) et on complète : ils s'exercent seuls puis apprennent en copiant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum