Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Blondie
Blondie
Habitué du forum

synthèse espace et temps dans Lorenzaccio Empty synthèse espace et temps dans Lorenzaccio

par Blondie Mer 25 Nov 2009, 13:04
J'aimerais faire une synthèse sur le temps et l'espace dans Lorenzaccio mais je ne sais pas trop comment procéder. Si je fais faire les relevés aux élèves, j'ai peur que cela prenne un temps fou. J'ai trouvé des tableaux de synthèse à ce sujet, je pensais les leur distribuer pour que nous puissions faire le travail d'observation et de synthèse ensemble.
Comment procédez-vous?
Circé
Circé
Expert

synthèse espace et temps dans Lorenzaccio Empty Re: synthèse espace et temps dans Lorenzaccio

par Circé Mer 25 Nov 2009, 13:13
Tu peux leur demander de remplir le tableau en guise de travail préparatoire et vous faîtes correction et synthèse ensemble.
avatar
InvitéeHr
Érudit

synthèse espace et temps dans Lorenzaccio Empty Re: synthèse espace et temps dans Lorenzaccio

par InvitéeHr Mer 25 Nov 2009, 13:31
Il faut que ça débouche sur une interprétation : perception du temps qui s'oppose à la chronologie classique (ex. scènes simultanées), morcellement en lieux multiples, d'où esthétique nouvelle. Mais si tu fais un relevé exhaustif, cela risque d'être fastidieux avec les élèves. Je suis vraiment dubitative sur la nécessité de ce travail avec des élèves de lycée, cela suppose qu'ils connaissent déjà bien les règles de la tragédie classique et aient travaillé dessus, ce qui est souvent loin d'être le cas.

Les relevés sur l'espace et le temps dans les oeuvres c'est souvent vide je trouve, un peu comme les fameux schémas narratifs et actantiels, tout le monde est content on a un beau tableau, mais souvent je n'en vois pas la pertinence.


Dernière édition par heather le Lun 15 Fév 2010, 12:17, édité 2 fois
Blondie
Blondie
Habitué du forum

synthèse espace et temps dans Lorenzaccio Empty Re: synthèse espace et temps dans Lorenzaccio

par Blondie Mer 25 Nov 2009, 13:44
Nous avons revu les règles de la tragédie classique et je voudrais qu'ils comprennent avec ces exemples les changements que propose l'esthétique romantique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum