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cristal
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par cristal Mer 02 Déc 2009, 10:57
Quel commentaire mettre dans la marge face à une phrase comme " Il avait les yeux gros et grands" ou "Son corps était maigre et grand"
J'ai l'habitude de souligner en vague et de mettre dans la marge "expression", d'autres pratiques?
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par henriette Mer 02 Déc 2009, 11:55
Je mets un truc du genre "tmd : à enrichir" ou "Que c'est plat !", ça dépend de la classe (je serais plus sévère dans mon commentaire en 3e qu'en 6e).
cristal
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par cristal Mer 02 Déc 2009, 20:35
henriette a écrit:"tmd : à enrichir"

Qu'est-ce que ça veut dire "tmd" quelqu'un pourrait-m'éclairer?

D'autres suggestions?
V.Marchais
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par V.Marchais Mer 02 Déc 2009, 21:22
En général, face à de telles phrases, j'écris : "Cherche des verbes plus expressifs qu'être ou avoir" et je donne le début de la transformation à opérer en marge, sinon l'élève ne comprend pas ce que je veux dire : Son corps grand et maigre semblait... Ses gros yeux roulaient...

Si ça se produit dans plusieurs copies (parce que le sujet appelait un telle description), au moment de la correction, je donne des exercices de transformation de phrase à toute la classe. Mais le mieux, ça reste d'anticiper ce type de problème avec des exercices préparatoires.
cristal
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par cristal Mer 02 Déc 2009, 21:48
En fait, ce qui me gêne le plus dans ces phrases (écrites par un même élève de 4eme) ce n'est pas tant l'utilisation des auxilliaires être ou avoir mais celle des adjectifs "grand" et "gros" pour qualifier un corps ou des yeux. Je ne trouve pas ces adjectifs très pertinents.
Les élèves devront améliorer leurs textes d'où mon souci, comme vous le signalez dans votre réponse, d'êre comprise par l'élève.
mel93
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Grand sage

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par mel93 Mer 02 Déc 2009, 23:33
tmd = très mal dit, j'imagine....
V.Marchais
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par V.Marchais Jeu 03 Déc 2009, 06:32
Réponse à Cristal : là, c'est du travail de vocabulaire. Il faut donner des billes, soit avant (une liste de termes qui peuvent qualifier telle ou telle partie du corps et des exercices à partir d'illustrations. Il y en a de très bien dans le Grammaire et Activités 5e de M-F Sculfort, à partir des portraits si expressifs d'Hugo Pratt), soit, dans le pire des cas, en rendant la copie.
charlottofraise
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par charlottofraise Jeu 03 Déc 2009, 07:15
Effectivement, j'ai donné (pour la première fois seulement Commentaire rédaction Icon_redface ) une fiche de vocabulaire avant une rédaction en 4e, et le contenu est franchement plus riche que ce que je lis d'habitude.
J'ai compris la leçon… Wink
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par henriette Jeu 03 Déc 2009, 08:24
tmd = "très mal dit" en effet : j'ai ainsi une petite liste d'abréviation que je donne aux élèves en début d'année, et qui me fait bien gagner du temps ensuite.
De plus, s'il s'agit d'un portrait, utiliser des GN enrichis de façon appropriée et éviter les tournures avec être et avoir sont systématiquement travaillés avant le devoir, et font partie expressément des consignes données et de la grille de correction. Cela apparaîtra donc dans la remarque finale.
Leil
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par Leil Jeu 03 Déc 2009, 09:07
Message déplacé.

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par melaniguiz Sam 05 Déc 2009, 15:45
Je souligne en vague, j'écris dans la marge "mal dit" et je propose une autre formule.
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Camélity Jane
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par Camélity Jane Sam 05 Déc 2009, 16:08
mon prof au collège aurait dessiné un bateau qui coule...
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par V.Marchais Sam 05 Déc 2009, 16:10
Commentaire rédaction 759617

?????
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par retraitée Dim 06 Déc 2009, 15:53
Je mettrais : "Cherche des adjectifs plus expressifs, et équilibre le rythme de ta phrase. Par exemple : "Il avait de gros yeux globuleux"; Ou alors : utilise des épithètes, ou l'apposition et cherche des verbes plus expressifs;
en général, je fournissais une formule plus pertinente dans la marge, c'est le seul moyen de les faire progresser.
Et puis, bien que l'horaire soit insuffisant, il faut passer du temps avec chaque élève pour l'aider à améliorer, sinon tout le devoir, du moins quelques phrases ou un alinéa;
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