Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

besoin d'aide pour un devoir de grammaire (3ème) Empty besoin d'aide pour un devoir de grammaire (3ème)

par Lonie Mer 2 Déc 2009 - 18:42
Je donne demain à mes 3èmes un devoir de grammaire sur les notions que l'on a vues ce trimestre. Auriez-vous des exercices pour me dépanner ?
(Fatiguée cette a-m, j'ai pas pu faire grand chose). A charge de revanche bien entendu !
Je voulais aussi leur donner une dictée type brevet : en auriez-vous une sous la main (imparfait / passé simple / accord nom-adj)

Merci d'avance

- les temps du récit au passé (imparfait, passé simple, plus-que-parfait, conditionnel présent)
- les expansions du nom (adjectif, CDN, PSR et apposition)
- discours direct et indirect
- la phrase (simple, complexe) ; les propositions juxtaposées, coordonnées, subordonnées ; les subordonnées complétives, circonstancielles, interrogative indirecte, infinitive) => je cherche des exos surtout sur ce point de grammaire

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
avatar
Invité24
Vénérable

besoin d'aide pour un devoir de grammaire (3ème) Empty Re: besoin d'aide pour un devoir de grammaire (3ème)

par Invité24 Mer 2 Déc 2009 - 18:46
*je viens de leur faire un petit texte d'évaluation sur les temps du récit, à travers l'autobio (extrait adapté de simone de beauvoir). Il faut juste conjuguer les verbes au temps adequat.
Ca te dit?
avatar
Invité24
Vénérable

besoin d'aide pour un devoir de grammaire (3ème) Empty Re: besoin d'aide pour un devoir de grammaire (3ème)

par Invité24 Mer 2 Déc 2009 - 18:47
je dois avoir un controle sur la phrase complexe, mais c'est uniquement sur des extraits de rené char.
interessée?
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

besoin d'aide pour un devoir de grammaire (3ème) Empty Re: besoin d'aide pour un devoir de grammaire (3ème)

par Lonie Mer 2 Déc 2009 - 18:47
Oui, merci....

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
avatar
Invité24
Vénérable

besoin d'aide pour un devoir de grammaire (3ème) Empty Re: besoin d'aide pour un devoir de grammaire (3ème)

par Invité24 Mer 2 Déc 2009 - 18:48
oui quoi? les deux?
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

besoin d'aide pour un devoir de grammaire (3ème) Empty Re: besoin d'aide pour un devoir de grammaire (3ème)

par Lonie Mer 2 Déc 2009 - 18:49
Les deux exercices m'intéressent !
MERCIIIIII bisous

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
avatar
Invité24
Vénérable

besoin d'aide pour un devoir de grammaire (3ème) Empty Re: besoin d'aide pour un devoir de grammaire (3ème)

par Invité24 Mer 2 Déc 2009 - 18:54
envoyé
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

besoin d'aide pour un devoir de grammaire (3ème) Empty Re: besoin d'aide pour un devoir de grammaire (3ème)

par cannelle21 Mer 2 Déc 2009 - 19:18
Quelle est la nature des subordonnées ?: conjonctive circonstancielle, conjonctive complétive en que, subordonnée interrogative indirecte, relative

1- L'homme dont j'avais fait la connaissance revint le lendemain.

2- Puisque je n'avais pas envie de le voir, je m'isolai à l'étage.

3- Je me demandais s'il aurait le culot d'insister

4- Il me fallut de la patience parce qu'il frappa pendant près de dix minutes !

5- Il fallait que je trouve une solution pour le chasser.

6- La lampe que je jetai par la fenêtre était déjà en très mauvais état.

7- Il me demanda sur un ton plaintif quand il pourrait revenir.

.........................................

Au brevet on peut vous demander de relever les expansions d’un nom précis, d’identifier ces expansions, de donner leur fonction, d’indiquer l’effet produit par ces expansions



Dans l’exemple suivant, relevez les expansions des noms « assiette », « timbale », « terrine ». Indiquez leur classe grammaticale et leur fonction.



Elle sortit d’abord une petite assiette de faïence, une fine timbale en argent, puis une vaste terrine dans laquelle deux poulets entiers, tout découpés, avaient confit sous leur gelée.

..........................................................



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum