Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Les précoces au BO Empty Les précoces au BO

par Ruthven Jeu 3 Déc 2009 - 10:50
C'est ici :

http://www.education.gouv.fr/cid49838/mene0900994c.html
John
John
Médiateur

Les précoces au BO Empty Re: Les précoces au BO

par John Jeu 3 Déc 2009 - 13:04
4 - Éléments de bibliographie

Quelques livres :
- Gardner Howard : Les intelligences multiples (Retz - Paris 2008)
- Huteau Michel et Lautrey Jacques : Les tests d'intelligence (La Découverte - Paris 2006)
- Lubart Todd [ouvrage collectif] : Enfants exceptionnels - Précocité intellectuelle, haut potentiel et talent (Bréal - Paris 2006)
- Crahay Marcel et Chapelle Gaëtane : Réussir à apprendre (P.U.F. - Paris 2009)
- Louis Jean-Marc et Ramond Fabienne : Scolariser l'élève intellectuellement précoce (Dunod - Paris 2007)
- Winner Ellen : Surdoués, mythes et réalités (Aubier - Paris 1997)
- Rapport collectif : La scolarisation des élèves « intellectuellement précoces » (ministère de l'Éducation nationale - Paris 2002/ téléchargeable sur http://www.education.gouv.fr)

Quatre revues :
- Psychologie française : septembre 2004 - volume 49 - n° 3 (Elsevier)
- Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (en particulier les numéros 67, 73, 82 et 92)
- Bulletin de psychologie : septembre/octobre 2006 - n° 485
- Gifted and Talented International - Revue du World Council for Gifted and Talented Children (W.C.G.T.C.)


Je suis extrêmement choqué de voir que les ouvrages de Jeanne Siaud-Facchin ne sont pas cités ! C'est comme si on ne citait pas Genette dans une bibliographie d'études sur le roman.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Les précoces au BO Empty Re: Les précoces au BO

par Libé-Ration Jeu 3 Déc 2009 - 15:10
Enfin, un texte officiel... qui ne cite ni Siaud-Facchin, ni Terrassier...mais bon, après la théorie, voyons la pratique, notamment sur la formation des enseignants / COP / médecin scolaire etc.
henriette
henriette
Médiateur

Les précoces au BO Empty Re: Les précoces au BO

par henriette Jeu 3 Déc 2009 - 15:55
Merci pour ce lien : c'est vrai qu'un texte officiel, c'est bien. Maintenant, dans la pratique, quand les instits ont des classes très chargées, avec 5 ou 6 niveaux différents (c'est le cas dans le CP de ma fille), je leur tire mon chapeau quand ils arrivent à gérer autant de groupes différents en même temps.
John
John
Médiateur

Les précoces au BO Empty Re: Les précoces au BO

par John Jeu 3 Déc 2009 - 21:23
Il n'y avait aucun texte officiel sur le sujet ?!

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Hope
Hope
Habitué du forum

Les précoces au BO Empty Re: Les précoces au BO

par Hope Ven 4 Déc 2009 - 0:43
J'imprime et je lance un projet à la rentrée ! Depuis le temps que j'attendais une justification officielle pour essayer de faire quelque chose pour mes élèves précoces...

C'est ma bonne nouvelle du jour, ce lien ! Merci Ruthven pour ta vigilance !

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les précoces au BO Empty Re: Les précoces au BO

par doublecasquette Ven 4 Déc 2009 - 12:53
John a écrit:Il n'y avait aucun texte officiel sur le sujet ?!
Il y avait la circulaire Lang mais franchement, ça n'avait pas aidé beaucoup. C'est juste après la parution de cette circulaire que j'ai eu tant de problèmes scolaires avec mon fils sans jamais obtenir la moindre aide ou le moindre embryon de réponse.
Maintenant, c'est du passé et ce que j'ai à dire est inaudible. Alors, j'ai laissé tomber.
C'est vrai que c'est dans Siaud Fachin que j'ai trouvé les réponses les plus adaptées aux difficultés rencontrées mais c'était un peu tard.
L'urgence, comme d'habitude, c'est le cycle Primaire. Au collège, c'est déjà tard pour s'en préoccuper et il est bien difficile de faire admettre à l'élève que ce n'est pas l'école qui doit s'adapter à lui mais lui qui doit s'adapter à l'école et de lui faire prendre l'habitude d'exécuter les tâches qui le rebutent ou qu'il ne comprend pas et qui sont pourtant indispensables à sa réussite scolaire.
John
John
Médiateur

Les précoces au BO Empty Re: Les précoces au BO

par John Ven 4 Déc 2009 - 13:24
C'est vrai que c'est dans Siaud Fachin que j'ai trouvé les réponses les plus adaptées aux difficultés rencontrées mais c'était un peu tard.

C'est pourquoi je ne comprends pas qui au ministère a fait cette biblio, et n'y a pas intégré l'un des ouvrages de Siaud-Facchin. Le jour où ils feront une biblio sur le racisme, ils y oublieront certainement Ben Jelloun, Taguieff et Memmi.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les précoces au BO Empty Re: Les précoces au BO

par doublecasquette Ven 4 Déc 2009 - 14:38
John a écrit:
C'est vrai que c'est dans Siaud Fachin que j'ai trouvé les réponses les plus adaptées aux difficultés rencontrées mais c'était un peu tard.

C'est pourquoi je ne comprends pas qui au ministère a fait cette biblio, et n'y a pas intégré l'un des ouvrages de Siaud-Facchin. Le jour où ils feront une biblio sur le racisme, ils y oublieront certainement Ben Jelloun, Taguieff et Memmi.

Peut-être parce que Mme Siaud Fachin ne parle pas vraiment de pédagogie différenciée et que c'est le choix actuel ?
John
John
Médiateur

Les précoces au BO Empty Re: Les précoces au BO

par John Ven 4 Déc 2009 - 14:44
J'ai l'impression, oui.

Il y a deux autres hypothèses amusantes : parce que c'était une copine à Rufo, ce qui doit attirer des inimitiés, ou bien parce que ce n'est justement plus une copine à Rufo, ce qui attire certainement encore plus d'inimitiés.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum