Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Euripide
Euripide
Niveau 2

chronologie romaine Empty chronologie romaine

par Euripide le Dim 7 Sep 2008 - 16:05
Bonjour !
je trouve qu'il manque à mes élèves (à part celle du manuel pas sensas sensas..) une chronologie en 3 parties, simple, et qu'ils peuvent complèter et garder tout au long de leur cursus au collège.
Quelqu'un aurait-il cela en stock? ou des idées? merci
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

chronologie romaine Empty Re: chronologie romaine

par Mona Lisa Klaxon le Dim 7 Sep 2008 - 18:20
Bonjour!
Je l'ai affichée dans la salle: papier peint mis sur le verso, traçage par les élèves du repérage des grandes périodes et au fil du temps, les élèves font des fiches A4 illustrées sur les personnages célèbres rencontrés. On les place sur la frise au fur et à mesure. J'ai préféré ça à une frise chronol dans leurs cahiers: ils ne la regardent que rarement. Au moins, au mur, ils ont le réflexe de s'y reporter souvent.
yellosub
yellosub
Niveau 9

par yellosub le Dim 7 Sep 2008 - 18:31
Original comme idée ! Je note, je note...
lecteur
Fizz
Fizz
Habitué du forum

par Fizz le Dim 7 Sep 2008 - 18:48
J'ai adopté un peu le même style que Cannelle, mais elle est déjà complétée. J'en ai une pour la royauté et l'autre pour l'Empire (mais pas jusqu'au bout, trop compliqué à partir du moment où ça s'assassine à tour de bras...). Je n'ai pas encore eu le courage de m'attaquer à la République. Je m'y reporte souvent et les élèves arrivent ainsi à mémoriser un peu les périodes et les noms ou événements importants. Et je m'appuie également sur leurs cours d'HG de sixième.

πάντα ῥεῖ, οὐδὲν μένει
Lody
Lody
Habitué du forum

par Lody le Ven 12 Sep 2008 - 15:52
Ici aussi frise murale !

Mais je retiens l'idée du papier peint... Dire que je me suis embêtée à coller toute une série de feuilles A3 ensemble :marteau: Mais au moins ils ont trois couleurs, une pour chaque période. Et pour l'empire, je triche un peu : on change d'échelle. Ben oui, faut que ça rentre sur un mur !
Adèle
Adèle
Niveau 7

par Adèle le Ven 12 Sep 2008 - 19:47
Pas bête le papier peint...Je vais réfléchir à ça aussi.
Sinon, j'avais pensé acheter de grandes feuilles Canson, les très grandes pour les arts plastiques, et les coller les unes à côté des autres, en choisissant 3 couleurs pour les 3 grandes périodes et puis en effet, marquer les grands faits ensuite . Je vais y réfléchir, parce que j'en ai marre qu'ils me demandent si j'ai connu les Romains ou si le Moyen-Age, c'était aussi chez les Romains .
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant