Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bebe
bebe
Habitué du forum

Après une 3e pro: quelle alternative à part un CAP? Empty Après une 3e pro: quelle alternative à part un CAP?

par bebe Dim 6 Déc 2009 - 15:18
Professeur principale d'une 4e découverte pro, plusieurs parents me demandent ce que pourraient être les options offertes à leurs enfants après leur classe de 3e.
A part le CAP, en alternance ou non, que peuvent-ils faire?
Merci pour vos lumières.
neo
neo
Sage

Après une 3e pro: quelle alternative à part un CAP? Empty Re: Après une 3e pro: quelle alternative à part un CAP?

par neo Dim 6 Déc 2009 - 15:55
Pour des réponses précises, il faut orienter les parents vers le COP. Un PP n'est pas COP (du moins pas encore...)

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
arria
arria
Niveau 10

Après une 3e pro: quelle alternative à part un CAP? Empty Re: Après une 3e pro: quelle alternative à part un CAP?

par arria Dim 6 Déc 2009 - 18:03
je sais que pour les 3ème d'insertion (je ne sais pas si c'est pareil que pour les 3° pro) ils peuvent demander des CAP ou des BEP, en lycée ou en alternance
mais il faut savoir que les élèves venant de SEGPA sont prioritaires pour les CAP
les élèves de 3° d'insertion sont prioritaires pour les BEP
ils peuvent aussi postuler aux Bac pro en 3 ans pour les meilleurs d'entre eux
ce genre de classe de 3° accorde normalement une grande place à l'élaboration d'un projet professionnel
minnie
minnie
Expert

Après une 3e pro: quelle alternative à part un CAP? Empty Re: Après une 3e pro: quelle alternative à part un CAP?

par minnie Dim 6 Déc 2009 - 18:14
En lycée pro :
CAP
BAC PRO 3 ans (il faut savoir que dans la majorité des cas c'est BAC PRO ou BEP qui tend à disparaître) ce qui pose un GROS problème de recrutement ou d'écart entre niveau réel et niveau exigé.

Ensuite il y a le CFA pour suivre ces formations en apprentissage.
avatar
Cath
Enchanteur

Après une 3e pro: quelle alternative à part un CAP? Empty Re: Après une 3e pro: quelle alternative à part un CAP?

par Cath Dim 6 Déc 2009 - 21:31
Pitié, pas de bac pro 3 ans pour ceux-là, ils vont galérer, et nous aussi...
minnie
minnie
Expert

Après une 3e pro: quelle alternative à part un CAP? Empty Re: Après une 3e pro: quelle alternative à part un CAP?

par minnie Dim 6 Déc 2009 - 21:49
On ne pourra pas envoyer tout le monde en CAP.
La suite logique des choses est que les Bac Pro auront le niveau des BEP (peut-être même pire)
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Après une 3e pro: quelle alternative à part un CAP? Empty Re: Après une 3e pro: quelle alternative à part un CAP?

par littleJulie Lun 7 Déc 2009 - 9:50
Il existe aussi les MFR (maison familiale et rurale) pour les élèves en difficulté.
Ça peut être une bonne alternative, à condition que la famille et l'élève accepte l'internat, car il n'y en a pas partout.
Evariste
Evariste
Niveau 7

Après une 3e pro: quelle alternative à part un CAP? Empty Re: Après une 3e pro: quelle alternative à part un CAP?

par Evariste Lun 7 Déc 2009 - 23:38
Au risque d'être à coté de la plaque, les 3 DP6 ont beaucoup de possibilités d'orientation, les 3 DP3 sont destinés à s'orienter vers les sections Techno des lycées (mais pas seulement). A ma connaissance les 3ème techno n’existent plus (depuis l’application de la loi Jospin) sauf dans certains établissement privés.

Pour les 3ème DP6 ( classe de troisième Découverte Professionnelle 6 heures), je peux être plus précis :

Les règles de la procédure « Affelnet » ( affectation par le net ) accordent un avantage aux sortants de 3 DP6. Pour les non avertis: Affelnet concocte un savant calcul à partir des résultats scolaires, de l’attitude en classe, de la motivation etc.. pour obtenir un « barème d’affectation ». Pour les 3 DP6, c'est :

· 50 points de bonus

· Des notes qui seront surévaluées du fait des programmes «adaptés» par rapport à un sortant de 3ème. Les notes de DP6 sont comptabilisées de la même manière que pour les sortants des autres 3ème.



Conséquence immédiate : un avantage considérable pour obtenir une affectation dans les sections « rares » de bac pro!! (désolé pour les collègues LP)

Cette classe ouvre donc des possibilités inespérées pour la future orientation d’élèves déjà en difficulté en fin de 4ème. Message implicite : « Faites les passer en 3 DP6, ne les faites pas redoubler ! ». Evidement cela se fait au détriment de ceux qui ne maitrisent pas les règles du jeu… (désolé pour les collègues de LP)

Et si l’objectif était de pousser les profs à proposer ces sections alors qu’elles constituent une véritable pré-orientation vers les bac pro? Un bien, un mal ?? C’est un autre débat mais pour moi, les visées politiques sont claires.



PS : Il faut savoir qu’Affelnet est, par contre, vraiment très défavorable pour des sortants de 2nd GT qui souhaitent une réorientation en bac pro (désolé pour les collègues de LP )
neo
neo
Sage

Après une 3e pro: quelle alternative à part un CAP? Empty Re: Après une 3e pro: quelle alternative à part un CAP?

par neo Mar 8 Déc 2009 - 1:32
Evariste a écrit:
Cette classe ouvre donc des possibilités inespérées pour la future orientation d’élèves déjà en difficulté en fin de 4ème. Message implicite : « Faites les passer en 3 DP6, ne les faites pas redoubler ! ». Evidement cela se fait au détriment de ceux qui ne maitrisent pas les règles du jeu… (désolé pour les collègues de LP)

Et si l’objectif était de pousser les profs à proposer ces sections alors qu’elles constituent une véritable pré-orientation vers les bac pro? Un bien, un mal ?? C’est un autre débat mais pour moi, les visées politiques sont claires.

Il s'agit, ni plus ni moins, de gérer des flux, et de diminuer le taux de redoublement (au passage, j'ai appris en conseil de classe ce soir que le taux de redoublement en 2nde dans l'académie était passé, en quelques années, de 30% à 15%, "parce qu'il y a eu des progrès effectués dans les classes de 3ème, les élèves sont mieux préparés à l'entrée au lycée et mieux orientés" :shock: ).
Je ne pourrai jamais être PP, ça c'est certain, mais il y a des jours où je me demande à quoi bon assister à des conseils de classes. Mais c'est encore un autre sujet !
John
John
Médiateur

Après une 3e pro: quelle alternative à part un CAP? Empty Re: Après une 3e pro: quelle alternative à part un CAP?

par John Mar 8 Déc 2009 - 1:45
il faut orienter les parents vers le COP...

...qui leur fait passer des tests ridicules et les oriente à l'aveuglette en lisant des plaquettes pas bien à jour. Je n'ai eu que des déceptions avec les COP, en tant qu'élève comme en tant qu'enseignant. S'ils étaient plus nombreux, ils feraient certainement du meilleur boulot, mais enfin celles que j'ai rencontrées (je n'ai jamais rencontré que des femmes C.O.P.) ne m'ont pas paru du tout formées pour aider les élèves à connaître et comprendre le monde du travail.

A la limite, il vaudrait mieux payer des gens de l'Apec pour être conseillers d'orientation en lycée général, plutôt que des psychologues qui n'y connaissent fichtrement rien.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
bebe
bebe
Habitué du forum

Après une 3e pro: quelle alternative à part un CAP? Empty Re: Après une 3e pro: quelle alternative à part un CAP?

par bebe Mar 8 Déc 2009 - 8:46
Néo, il me paraît logique que les parents s'interrogent au sujet de l'orientation de leurs enfants et que je les renseigne sur le sujet.
Merci pour vos réponses.
J'avais également en tête les MFR mais qu'offrent-elles exactement en termes de parcours scolaire?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum