Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quelle formulation faut-il retenir ?

8 - 50%
4 - 25%
4 - 25%
 
Total des votes: 16
 
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Syntaxe : "ou que ne ... pas" ou "ni que ..." Empty Syntaxe : "ou que ne ... pas" ou "ni que ..."

par Ruthven Dim 6 Déc 2009 - 17:00
Tout est presque dans le titre, mais avec un sondage et un exemple, cela sera plus clair...
John
John
Médiateur

Syntaxe : "ou que ne ... pas" ou "ni que ..." Empty Re: Syntaxe : "ou que ne ... pas" ou "ni que ..."

par John Dim 6 Déc 2009 - 17:17
Je ne dispose pas d'une preuve qui attesterait que je ne suis pas coupable et que je n'étais pas sur les lieux ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Syntaxe : "ou que ne ... pas" ou "ni que ..." Empty Re: Syntaxe : "ou que ne ... pas" ou "ni que ..."

par Ruthven Dim 6 Déc 2009 - 17:34
John a écrit:Je ne dispose pas d'une preuve qui attesterait que je ne suis pas coupable et que je n'étais pas sur les lieux ?

Tu triches, ce n'est pas le même rapport logique.
avatar
barèges
Érudit

Syntaxe : "ou que ne ... pas" ou "ni que ..." Empty Re: Syntaxe : "ou que ne ... pas" ou "ni que ..."

par barèges Dim 6 Déc 2009 - 18:01
Pour moi clairement la 1, mais je ne vois pas trop comment l'expliquer (j'exclus la 2, la négation du deuxième élément me paraît "bancale"). Pour la 3, c'est peut-être que "ni" en syntaxe devrait rappeler une négation du verbe principal, qui ici n'est pas nié ; la négation porte dans l'exemple successivement sur l'intérieur de chaque proposition. Ce n'est pas très clair comme explication mais bon...


J'essaie avec un "schéma", "+" = affirmation," -" = négation : sens de la phrase: je n'ai pas de preuve ( - ) / qui atteste (+) / que je ne suis pas coupable ( - ) / que je n'étais pas sur les lieux ( - ); il me semble que pour utiliser "ni" dans un contexte de ce type il faut que le verbe principal ait un petit "-"...
John
John
Médiateur

Syntaxe : "ou que ne ... pas" ou "ni que ..." Empty Re: Syntaxe : "ou que ne ... pas" ou "ni que ..."

par John Dim 6 Déc 2009 - 19:12
Tu triches, ce n'est pas le même rapport logique.

Ah, comme Barèges alors : la 1.

Mais la 1 peut signifier celle avec "et", si "ou" n'est pas exclusif.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Syntaxe : "ou que ne ... pas" ou "ni que ..." Empty Re: Syntaxe : "ou que ne ... pas" ou "ni que ..."

par Ruthven Dim 6 Déc 2009 - 19:46
Merci pour vos avis... Spontanément, j'avais aussi choisi la première version sans pouvoir réellement la justifier (et j'ai eu un doute car le Grévisse indique que la grammaire stricte ne tolère pas un ou suivi d'une négation) ; il semble qu'il y ait une petite majorité pour celle-ci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum