Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Patate
Patate
Fidèle du forum

Idées fiche de lecture Empty Idées fiche de lecture

par Patate Dim 6 Déc 2009 - 19:41
La veille des vacances de Noël, mes élèves de 5ème devront faire une fiche de lecture sur Le Chevalier au bouclier vert.
Les consignes sont toutes prêtes, mais elles sont un peu... comment dire... ch...tes: résumé, caractérisation des personnages, passages clefs... Rien de bien original, mais ça leur permet de rédiger quelque chose et moi, ça me permet de voir s'ils ont lu le livre.

Auriez-vous des idées de fiche moins rébarbative, un peu plus ludique, mais que les élèves ne puissent pas faire s'ils n'ont pas lu le livre?
avatar
Invité24
Vénérable

Idées fiche de lecture Empty Re: Idées fiche de lecture

par Invité24 Dim 6 Déc 2009 - 19:50
oui, je fais faire parfois un abécédaire.... un mot en rapport avec le livre + une justification pour chaque lettre....

(et pour W, ils ont droit à Waoou!!!: j'ai adoré ce livre / K koala, un gentill mamifère australien qui malheureusement, n'apparait pas dans cette oeuvre médiévale...)
sand
sand
Guide spirituel

Idées fiche de lecture Empty Re: Idées fiche de lecture

par sand Dim 6 Déc 2009 - 20:05
Relever dix mots appartenant au vocabulaire de la chevalerie, de la nourriture... et donner leur définition.
Résumer l'adoubement du chevalier.
henriette
henriette
Médiateur

Idées fiche de lecture Empty Re: Idées fiche de lecture

par henriette Dim 6 Déc 2009 - 22:44
Comme Rose, j'aime bien l'abécédaire, sauf que c'est à eux de le faire : ils doivent prendre 20 lettres de l'alphabet (pour éviter Waouh et koala Idées fiche de lecture Icon_wink ) de leur choix, et ensuite c'est facile à noter.
Patate
Patate
Fidèle du forum

Idées fiche de lecture Empty Re: Idées fiche de lecture

par Patate Mer 9 Déc 2009 - 8:26
Coucou
Je me permets de relancer mon post au cas où vous auriez encore plus d'idées. Merci déjà pour les idées de relevé ou d'abécédaire.

Je laisse tomber l'idée du relevé, parce qu'on a déjà fait le cours sur le roman de chevalerie, alors ils pourront faire un relevé sans même avoir lu le livre.
Je retiens l'abécédaire... Mais il y a aussi sûrement plein d'autres idées?
avatar
MS
Fidèle du forum

Idées fiche de lecture Empty Re: Idées fiche de lecture

par MS Jeu 10 Déc 2009 - 6:04
Interview d'un personnage?

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Idées fiche de lecture Empty Re: Idées fiche de lecture

par cannelle21 Jeu 10 Déc 2009 - 6:54
MS a écrit:Interview d'un personnage?

Ou imaginer l'interview de l'auteur. A l'oral bien sûr comme dans une émission littéraire. Mes élèves aiment bien: l'un fait le journaliste, l'autre l'écrivain et tout doit y être: la vie de l'auteur, le résumé du livre, le pourquoi du livre...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum