Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

[4eme] Chronologie/Ordre et rythme du récit Empty [4eme] Chronologie/Ordre et rythme du récit

par Marie-Noire Lun 7 Déc 2009 - 23:32
Dans ma séquence sur le fantastique, j'aborde les notions d'analepse et de prolespe et je reviens sur sommaire, scène, ellipse et pause (vus dans la séquence précédente), mais j'ai beaucoup de mal à trouver des exercices sur ces notions dans les manuels. Je me demandais si certains d'entre vous avaient quelque chose dans leurs tablettes ou se souvenaient de nouvelles fantastiques où je pourrais trouver des exemples - d'analepses et de prolepses surtout car j'ai trouvé un exercice sur le rythme dans un n° de la NRP.

Un très grand merci à ceux qui pourront m'aider ! [4eme] Chronologie/Ordre et rythme du récit 291592
lilith888
lilith888
Grand sage

[4eme] Chronologie/Ordre et rythme du récit Empty Re: [4eme] Chronologie/Ordre et rythme du récit

par lilith888 Mar 8 Déc 2009 - 11:42
au lieu de faire des exercices là dessus (durs à trouver)
je leur fais directement écrire un petit récit avec à chaque paragraphe une contrainte de rythme ou d'ordre du récit.

ça marche du tonnerre !
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

[4eme] Chronologie/Ordre et rythme du récit Empty Re: [4eme] Chronologie/Ordre et rythme du récit

par Marie-Noire Mar 8 Déc 2009 - 18:02
Ah ! C'est une bonne idée, justement je n'ai pas encore fait d'exercice d'écriture sur cette séquence. Merci pour le conseil !
lilith888
lilith888
Grand sage

[4eme] Chronologie/Ordre et rythme du récit Empty Re: [4eme] Chronologie/Ordre et rythme du récit

par lilith888 Mar 8 Déc 2009 - 18:14
généralement, je pars d'une planche de BD policière pour le point de départ
Tremere
Tremere
Niveau 9

[4eme] Chronologie/Ordre et rythme du récit Empty Re: [4eme] Chronologie/Ordre et rythme du récit

par Tremere Mar 8 Déc 2009 - 18:34
Marie-Noire a écrit: Je me demandais si certains d'entre vous avaient quelque chose dans leurs tablettes ou se souvenaient de nouvelles fantastiques où je pourrais trouver des exemples - d'analepses et de prolepses surtout car j'ai trouvé un exercice sur le rythme dans un n° de la NRP. [4eme] Chronologie/Ordre et rythme du récit 291592

De mémoire : La main d'écorchée de Maupassant, avec changement de narrateur en sus.
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

[4eme] Chronologie/Ordre et rythme du récit Empty Re: [4eme] Chronologie/Ordre et rythme du récit

par Marie-Noire Mar 8 Déc 2009 - 21:52
Merci pour la suggestion. [4eme] Chronologie/Ordre et rythme du récit Herz C'est finalement la fin de cette nouvelle que j'ai utilisée pour leur bricoler un exercice dans lequel ils doivent repérer une scène, un sommaire, une ellipse et une analepse. Ils auront à le faire d'ici quelques jours donc je vais bien voir si l'exercice tient la route ou si c'est une catastrophe totale... [4eme] Chronologie/Ordre et rythme du récit 52353
lilith888
lilith888
Grand sage

[4eme] Chronologie/Ordre et rythme du récit Empty Re: [4eme] Chronologie/Ordre et rythme du récit

par lilith888 Mer 9 Déc 2009 - 9:05
normalement, s'ils ont compris, ça marche super bien... et ils sont eux-mêmes étonnés de la qualité de ce qu'ils viennent de produire !
Par contre je te conseille le découpage en paragraphes pour bien distinguer les outils
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum