Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

la parure en film Empty la parure en film

par Galadriel29 Mer 9 Déc 2009 - 18:55
bonjour
je suis en train de travailler sur le texte de la parure avec mes 4eme et je me demandais si quelqu'un qui avait déjà fait ca avait exploité la version film qui était passée sur france 2 (chez maupassant)
comment avez vous fait, avez vous un questionnaire ou une activité à me proposer avant que je n'achète la video?
loute
loute
Niveau 8

la parure en film Empty Re: la parure en film

par loute Mer 9 Déc 2009 - 18:58
c'est interessant de comparer l'ordre de la narration, comment le narrateur est remplacé dans le film, comment le personnage de Mathilde est transformé...
avatar
MS
Fidèle du forum

la parure en film Empty Re: la parure en film

par MS Mer 9 Déc 2009 - 19:01
Je n'ai montré le film qu'en support annexe, il ne dure pas longtemps, c'est un avantage. Et puis c'est Chabrol! Alors ne boudons pas notre plaisir.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
arria
arria
Niveau 10

la parure en film Empty Re: la parure en film

par arria Mer 9 Déc 2009 - 19:17
je l'utilise aussi: le passage où Mathilde fait des aller-retour sous les arcades et où on la voit vieillir et se dégarder: l'analsye des plans et de la musique est intéressante
les élèves ont beaucoup accroché
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

la parure en film Empty Re: la parure en film

par alinette Mer 9 Déc 2009 - 19:27
Je suis entrain de la faire : nous étudions un passage de la nouvelle et je leur montre le moment correspondant. Puis au brouillon, ils doivent me dire les différences et les points communs, le jeu des personnages, les sentiments..
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

la parure en film Empty Re: la parure en film

par Celeborn Mer 9 Déc 2009 - 19:35
arria a écrit:je l'utilise aussi: le passage où Mathilde fait des aller-retour sous les arcades et où on la voit vieillir et se dégarder: l'analsye des plans et de la musique est intéressante
les élèves ont beaucoup accroché

Oui, je leur avais moi aussi montré le film comme illustration, mais en insistant sur cet extrait, qui est une très belle mise en images de l'ellipse narrative du texte. Les élèves avaient beaucoup aimé.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
gaisou
gaisou
Niveau 8

la parure en film Empty Re: la parure en film

par gaisou Mer 9 Déc 2009 - 21:55
Bonjour! J'ai étudié La Parure avec mes élèves, où pourrais-je me procurer le film? Merci pour vos réponses!
gaisou
gaisou
Niveau 8

la parure en film Empty Re: la parure en film

par gaisou Mer 9 Déc 2009 - 22:43
Ok merci! Je vais voir si je peux le commander via internet et s'ils peuvent me le livrer en Martinique.
zabriskie
zabriskie
Érudit

la parure en film Empty Re: la parure en film

par zabriskie Mer 9 Déc 2009 - 23:55
J'ai un petit questionnaire sur le téléfilm si tu veux.
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

la parure en film Empty Re: la parure en film

par Galadriel29 Ven 11 Déc 2009 - 21:21
OUI JE VEUX BIEN
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

la parure en film Empty Re: la parure en film

par syrinxx Ven 11 Déc 2009 - 21:36
Le scéren a mis un très bon document péda sur le téléfilm la parure et une fille de ferme.
je vous donne le lien : http://www.sceren.fr/tice/teledoc/mire/teledoc_maupassant1.pdf
Je l'ai utilisé l'année dernière.

Sinon j'ai montré le téléfilm à mes 4emes la veille des vacances de Noel (avec un travail sur le film) et ça a été n'importe quoi. A chaque fois que Mme Loisel pleurait c'était rire général....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum