Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leil
Leil
Esprit éclairé

[Livre] Les Mystères romains Empty [Livre] Les Mystères romains

par Leil Jeu 10 Déc 2009, 09:43
Je viens de finir le premier tome des Mystères romains : Du Sang sur la Via Appia de Caroline Lawrence.

[Livre] Les Mystères romains 12915803191467

Un classique jeunesse que je n'avais pas encore lu.
Une enquête qui nous plonge au cœur de la Rome Antique.
Un récit vivant et dynamique à l’image de ses jeunes héros qui réussissent à nous rendre très proche cette période passionnante de l’histoire.

La force de ce roman historique qui se lit comme un roman policier réside avant tout dans ses personnages. L’auteur réunit en effet quatre enfants qui avaient au départ peu de chances de se rencontrer. Flavia, l’héroïne, séduira immédiatement les jeunes lecteurs par son intrépidité, son caractère entier et son côté « garçon manqué ». Elle devient l’ami de Nubia, la jeune esclave africaine qu’elle achète pour lui rendre sa liberté. Sur leur route, les deux amies croisent Jonathan, dont le père fait partie des premiers juifs convertis au christianisme et Lupus, un jeune mendiant très débrouillard qui ne peut parler (sa langue a été coupée) mais qui possède un don pour le dessin. Sympathiques et attachants, ils incarnent différentes réalités sociales de la Rome antique. Cette peinture sociale et historique est rehaussée d’une multitude de détails concrets et précis qui évoquent la vie quotidienne sous l’Antiquité romaine.

Pas mal du tout ce petit clan des quatre à la sauce antique !
Certains l'ont-ils déjà donné à des 5èmes ? Ça fonctionne bien ?
En revanche, dès la 4ème, l'intrigue et les personnages commencent à être trop simples, non ?


Dernière édition par Leil le Jeu 10 Déc 2009, 10:06, édité 1 fois

_________________
http://www.bricabook.fr/
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

[Livre] Les Mystères romains Empty Re: [Livre] Les Mystères romains

par Mermoz Jeu 10 Déc 2009, 09:46
Je ne le connais pas du tout celui-là, mais le titre ressemble à un Steven Saylor, ou je me trompe? Qui est l'auteur?

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[Livre] Les Mystères romains Empty Re: [Livre] Les Mystères romains

par Kilmeny Jeu 10 Déc 2009, 10:03
Caroline Lawrence si je lis bien sur l'image

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Leil
Leil
Esprit éclairé

[Livre] Les Mystères romains Empty Re: [Livre] Les Mystères romains

par Leil Jeu 10 Déc 2009, 10:06
Kilmeny a écrit:Caroline Lawrence si je lis bien sur l'image

Oui, pardon, je vais éditer mon message.

_________________
http://www.bricabook.fr/
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

[Livre] Les Mystères romains Empty Re: [Livre] Les Mystères romains

par Mermoz Jeu 10 Déc 2009, 10:20
Kilmeny a écrit:Caroline Lawrence si je lis bien sur l'image
tu as de très bons yeux!! Kilmeny-oeil-de-lynx!

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
Audrey
Audrey
Oracle

[Livre] Les Mystères romains Empty Re: [Livre] Les Mystères romains

par Audrey Jeu 10 Déc 2009, 12:20
Ce bouquin, je l'ai fait acheter au collège il y a longtemps... on l'a utilisé dans un idd français-latin avec des 5èmes, et je continue à le donner à lire à mes latinistes 5è, et à des 6èmes..ils adorent! Les tomes qui ont suivi (il doit y en avoir une douzaine maintenant) sont tous de la même qualité et font découvrir quasiment tous les aspects de la vie romaine à la fin du premier sicle après J.-C..
henriette
henriette
Médiateur

[Livre] Les Mystères romains Empty Re: [Livre] Les Mystères romains

par henriette Jeu 10 Déc 2009, 13:51
Même constat qu'Audrey : les 6e-5e adorent, et tous les tomes semblent-ils sont excellents (je ne les ai pas tous lus). Si tu veux un questionnaire pour une LC/civilisation donnée aux latinistes de 5e, j'ai ça dans mes tablettes pour le tome 1.
henriette
henriette
Médiateur

[Livre] Les Mystères romains Empty Re: [Livre] Les Mystères romains

par henriette Jeu 10 Déc 2009, 13:53
J'ajoute que si vous emmenez les élèves à Ostie, alors c'est vraiment très chouette de leur avoir fait lire le tome 1 et/ou le tome 4 qui s'y passent : ensuite, sur place, on cherche les lieux où se passait l'action.
Eleuthéros
Eleuthéros
Niveau 2

[Livre] Les Mystères romains Empty Re: [Livre] Les Mystères romains

par Eleuthéros Jeu 17 Déc 2009, 19:09
Je confirme que ça marche très bien avec des collégiens. L'an dernier je l'ai fait lire "pour le plaisir" à mes 5ème et à mes 4èmes, tous ont voulu que je leur commande le tome 2. J'étais content de voir leur enthousiasme. Je te conseille donc de le proposer à tes élèves !
avatar
Fizz
Habitué du forum

[Livre] Les Mystères romains Empty Re: [Livre] Les Mystères romains

par Fizz Jeu 17 Déc 2009, 19:29
Je les utilise depuis leur sortie, et ça marche très très bien. Je suis moi-même une grosse accro et j'atends toujours chaque parution avec impatience. On en est au tome 13 pour l'instant, et ce qui est bien, c'est que les personnages mûrissent et grandissent au fil des tomes. De sorte que le dernier tome par exemple peut tout à fait être exploité en troisième. La fille d'une amie, que j'ai en cours de latin et excellente élève, les dévore également, et ne trouve pas que ce soit trop enfantin dans la mesure où justement les personnages évoluent au fil des enquêtes.
Leil
Leil
Esprit éclairé

[Livre] Les Mystères romains Empty Re: [Livre] Les Mystères romains

par Leil Jeu 17 Déc 2009, 20:21
Merci Fizz ! Je me demandais justement si on pouvait en exploiter certains avec les plus grands ! [Livre] Les Mystères romains 291592

Merci aussi Eleuthéros (dont je n'avais pas vu le message ! Wink)

Je testerai donc dès l'an prochain ! Wink


Henriette : je veux bien ce questionnaire, si tu veux bien ! Merci ! [Livre] Les Mystères romains 155220

_________________
http://www.bricabook.fr/
henriette
henriette
Médiateur

[Livre] Les Mystères romains Empty Re: [Livre] Les Mystères romains

par henriette Ven 18 Déc 2009, 09:07
C'est parti sur ta BAL !
Leil
Leil
Esprit éclairé

[Livre] Les Mystères romains Empty Re: [Livre] Les Mystères romains

par Leil Ven 18 Déc 2009, 09:13
Répondu ! Merci ! [Livre] Les Mystères romains 26713

_________________
http://www.bricabook.fr/
Kak
Kak
Habitué du forum

[Livre] Les Mystères romains Empty Re: [Livre] Les Mystères romains

par Kak Sam 19 Déc 2009, 12:54
A propos connaissez-vous d'autres policiers antiques abordables pour des collégiens (tous niveaux)?
henriette
henriette
Médiateur

[Livre] Les Mystères romains Empty Re: [Livre] Les Mystères romains

par henriette Sam 19 Déc 2009, 14:50
Tous les Titus Flaminius (J-F Nahmias) sont super !
Sinon, il y avait en 10/18 la série des Marcus Aper (Anne de Leseulec si mes souvenirs sont bons mais je ne garanti pas l'orthographe du nom), mais j'ai l'impression qu'ils sont épuisés : j'ai voulu commander Les Calendes de septembre, mais impossible.
A réserver plutôt pour des 3e : Morituri te salutant de Danila Comastri.
Et les Steven Saylor : mais là aussi certains titres sont indisponibles.
avatar
Fizz
Habitué du forum

[Livre] Les Mystères romains Empty Re: [Livre] Les Mystères romains

par Fizz Sam 19 Déc 2009, 16:10
D'ailleurs j'ai vu sur Amaz** que le dernier Titus Flaminius est sorti.

J'adore les Comastri Montanari, mais plus pour de bons troisièmes à mon avis.

Les Steven Saylor, je n'adhère pas trop. Je trouve le style de l'auteur un peu aride. Je n'en ai lu qu'un du coup.

Je n'ai jamais lu les Leseleuc, mais on m'en avait dit grand bien.

Sinon, pour la Rome Tardive, il y a trois bouquins de mon ancien prof de fac : les enquêtes de Festus de Bertrand Lançon. Mais pas vraiment abordables pour les collégiens je pense.
henriette
henriette
Médiateur

[Livre] Les Mystères romains Empty Re: [Livre] Les Mystères romains

par henriette Sam 19 Déc 2009, 17:34
Oui, le dernier tome est sorti, et j'ai pas pu résister, je l'ai commandé ! Et comme c'est les vacances je vais pouvoir le commencer ce soir ! Ça s'appelle La route de la soie.
Pour les C.M., oui, pas avant la 3e (ne serait-ce que pour les scènes un peu "osées").
Il faut aussi que je retrouve les deux bouquins super que des élèves à Rome m'avait offerts, en italien : s'ils sont traduits, ça vaut le coup. De mémoire, il y en a un qui s'appelle Nemesis, autour du meurtre d'un esclave-scribe de grande "valeur" juste lors de sa vente : ça te dit quelque chose, Fiz ?
Je n'ai jamais lu Steven Saylor, mais j'ai entendu dire grand bien du tome autour de la mort de Clodius (Meurtre sur la Via Appia je crois) à faire en parallèle avec le Pro Milone. Mais à l'époque où j'avais voulu essayer de monter une séquence là-dessus, le bouquin était épuisé... Faut que j'aille voir su Amaz* si il est à nouveau dispo ! (Et ce qui est bon pour moi, est bon pour Néo, alors je me lâche sans complexe ! [Livre] Les Mystères romains Icon_wink ).
Pour Les Calendes de Septembre, c'est parfait pour traiter Pompéi, d'autant que l'auteur intègre un bonne partie des lettres de Pline, qu'elle donne du reste en intégralité en annexe. J'ai lu aussi Les vacacnes de Marcus Aper, sympa mais un peu moins riche à mon avis.
avatar
Fizz
Habitué du forum

[Livre] Les Mystères romains Empty Re: [Livre] Les Mystères romains

par Fizz Sam 19 Déc 2009, 18:03
Oui, ça me dit effectivement quelque chose cette histoire de Nemesis... mais alors là, tout de suite, je suis incapable de mettre un auteur ou un titre là-dessus... je vais chercher.

Je pense que je vais me prendre le dernier Titus prochainement.

Pour les DCM, c'est clair qu'il faut de bons lecteurs. J'ai deux élèves (filles) de troisième qui les dévorent, mais elles sont plutôt mûres, c'est vrai.

Sinon pour des collégiens, je crois aussi qu'il y avait deux livres qui étaient sortis, Caius Julius ou un truc du genre, mais je ne les ai jamais lu donc je ne sais pas ce que ça donne. Et pourtant, j'ai le premier tome dans ma bibliothèque ! Il me semble que l'auteur était Surget. A vérifier.

Et le Saylor que j'avais lu est bien celui dont tu parles ! Il ne m'avait donc pas plus emballée que ça...

Et sinon, dans les enquêtes antiques, mais du côté des Grecs cette fois-ci, il y avait aussi les enquêtes d'Aristote, chez 10/18 aussi, mais ils sont également épuisés... Dommage parce que j'avais lu le premier tome de la série, et c'était vraiment sympa !
henriette
henriette
Médiateur

[Livre] Les Mystères romains Empty Re: [Livre] Les Mystères romains

par henriette Sam 19 Déc 2009, 18:09
C'est de la série des Enquêtes de Julius dont tu parles je pense, d'Alain Surget. Je ne sais pas du tout ce que ça vaut, je n'en ai jamais lu.
avatar
Fizz
Habitué du forum

[Livre] Les Mystères romains Empty Re: [Livre] Les Mystères romains

par Fizz Sam 19 Déc 2009, 18:15
Oui c'est ça ! Je viens d'aller vérifier sur amaz**. J'ai donc bien le premier tome quelque part dans ma bibliothèque, jamais lu. il faudrait que j'arrive à l'extirper des limbes des livres perdus.

Par contre en y réfléchissant, je ne suis plus sûre que Nemesis me dise quelque chose. C'est bien le titre d'un bouquin d'Agatha Christie, mais là je crois que ça n'a pas grand rapport avec ce dont tu parles... [Livre] Les Mystères romains 363870 Je continue de réfléchir !
henriette
henriette
Médiateur

[Livre] Les Mystères romains Empty Re: [Livre] Les Mystères romains

par henriette Sam 19 Déc 2009, 18:17
Il faut que j'ouvre mon carton de bouquins en italien qui dort à la cave si je veux retrouver le titre... pas trop le courage !
Kak
Kak
Habitué du forum

[Livre] Les Mystères romains Empty Re: [Livre] Les Mystères romains

par Kak Sam 19 Déc 2009, 21:35
Merci pour vos lumières.

L'étreinte de Némésis
de Saylor ? mais le point de départ est un maître assassiné et deux esclaves en fuite.

Les Saylor je connais et j'apprécie mais c'est trop difficile pour mes élèves et parfois les scènes sont trop osées.
henriette
henriette
Médiateur

[Livre] Les Mystères romains Empty Re: [Livre] Les Mystères romains

par henriette Sam 19 Déc 2009, 22:20
Ce n'est pas de Saylor, et je me demande du reste maintenant si ce n'est pas tout simplement de Comastri Montanari : ses romans n'ont pas tous été traduits en français.
Sinon, tu peux choisir les Nahmias les yeux fermés à partir de la 4e je dirais, ils sont tous super et les élèves adorent.
J'ai vérifié sinon : Anne de Leseleuc n'est toujours pas rééditée malheureusement.
Kak
Kak
Habitué du forum

[Livre] Les Mystères romains Empty Re: [Livre] Les Mystères romains

par Kak Sam 19 Déc 2009, 22:29
Merci

Les Marcus Aper de Anne de Leseleuc, j'allais leur en proposer - J'en ai quelques-uns.
Kak
Kak
Habitué du forum

[Livre] Les Mystères romains Empty Re: [Livre] Les Mystères romains

par Kak Sam 19 Déc 2009, 22:31
Un petit lien:
http://www.amazon.fr/Romans-Antiques/lm/R1H23PX0T8FXNZ/ref=cm_lmt_dtpa_f_1_rdssss0/402-4097922-0141714
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum