Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Tidjani
Niveau 9

que faire en salle informatique avec des 5ème ? Empty que faire en salle informatique avec des 5ème ?

par Tidjani Lun 14 Déc 2009 - 15:44
ça y est, j'ai réservé la salle info pour mes 5ème. 8 heures...
Je l'ai fait parce que je sais qu'il faut bosser en salle info avec les élèves... mais je ne sais pas du tout quoi leur faire faire... Je suis bloquée...

A ce moment là, nous travaillerons sur le Moyen Age. Avez-vous des idées ? j'ai bien quelques idées (leur faire faire un exposé, leur demander de rédiger un texte et de le travailler...), mais je ne vois pas du tout comment mettre ça en place...

J'ai peur de faire perdre beaucoup de temps à mes élèves, avec cette salle info... je suis si bien dans ma vieiile salle à tableau noir...

Des idées ??? Aidez-moi !!!
minnie
minnie
Expert

que faire en salle informatique avec des 5ème ? Empty Re: que faire en salle informatique avec des 5ème ?

par minnie Lun 14 Déc 2009 - 15:48
La visite virtuelle de l'expo BNF sur Arthur avec le questionnaire que certains ont proposé à la clé?
neo
neo
Sage

que faire en salle informatique avec des 5ème ? Empty Re: que faire en salle informatique avec des 5ème ?

par neo Lun 14 Déc 2009 - 16:03
Tidjani a écrit:ça y est, j'ai réservé la salle info pour mes 5ème. 8 heures...
Je l'ai fait parce que je sais qu'il faut bosser en salle info avec les élèves... mais je ne sais pas du tout quoi leur faire faire... Je suis bloquée...
Non, ce n'est absolument pas une obligation. Et si tu ne sais pas quoi faire en salle informatique, tu n'y vas pas, point. On a déjà du mal à boucler les programmes, pourquoi donc aller perdre du temps en salle informatique et se forcer à y aller sans que ce soit pertinent dans sa progression?
Notre liberté pédagogique est déjà gravement menacée (cf modification du décret EPLE, pleins pouvoirs au chef d'établissement via le conseil pédagogique, etc... , décret qui concerne les collèges comme les lycées, que le ministère va essayer de faire passer en janvier/février, et auquel nous devons opposer une résistance massive!) ; pas besoin d'aller encore plus loin et de renoncer soi-même à cette "liberté pédagogique", qui pour l'instant reste inscrite dans la loi !
Tournesol
Tournesol
Érudit

que faire en salle informatique avec des 5ème ? Empty Re: que faire en salle informatique avec des 5ème ?

par Tournesol Lun 14 Déc 2009 - 17:05
D'accord neo, mais quid du b2i ?...

...
Ok ! Je viens de lire ta réponse dans un autre sujet !
avatar
Tidjani
Niveau 9

que faire en salle informatique avec des 5ème ? Empty Re: que faire en salle informatique avec des 5ème ?

par Tidjani Mar 15 Déc 2009 - 9:36
Merci Minnie pour ton idée qui va peut-être me mettre sur une piste.

Merci Néo aussi de me déculpabiliser face à ce bii dont je ne sais quoi faire...

Je conserve ma réservation de salle info (c'est trop précieux!) et j'y réfléchis pendant les vacances. Si je ne trouve pas d'idée lumineuse, j'abandonne.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

que faire en salle informatique avec des 5ème ? Empty Re: que faire en salle informatique avec des 5ème ?

par Ruthven Mar 15 Déc 2009 - 9:37
Tidjani a écrit:ça y est, j'ai réservé la salle info pour mes 5ème. 8 heures...
Je l'ai fait parce que je sais qu'il faut bosser en salle info avec les élèves... mais je ne sais pas du tout quoi leur faire faire... Je suis bloquée...
(...)
J'ai peur de faire perdre beaucoup de temps à mes élèves, avec cette salle info... je suis si bien dans ma vieiile salle à tableau noir...


Pourquoi donc aller en salle info. ? Personne ne nous met le couteau sous la gorge, et nous jouissons encore, pas pour très longtemps - donc il faut en profiter -, de la liberté pédagogique.

[Edit : je n'avais pas lu le message de Néo que je répète sans le vouloir.]
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

que faire en salle informatique avec des 5ème ? Empty Re: que faire en salle informatique avec des 5ème ?

par Passerose Mar 15 Déc 2009 - 13:24
Tes huit heures, c'est pour toute l'année, pas d'affilée ? Tu peux faire faire une recherche biographique, faire des fiches thématiques sur des sujets (Moyen Age, chevaliers...), faire écrire et mettre des textes sur traitement de textes, faire étudier une image...
Patate
Patate
Fidèle du forum

que faire en salle informatique avec des 5ème ? Empty Re: que faire en salle informatique avec des 5ème ?

par Patate Mar 15 Déc 2009 - 14:18
Je trouve cela un peu stupide d'avoir réservé la salle info sans avoir la moindre idée de quoi faire en salle info.
henriette
henriette
Médiateur

que faire en salle informatique avec des 5ème ? Empty Re: que faire en salle informatique avec des 5ème ?

par henriette Mar 15 Déc 2009 - 17:45
La visite virtuelle, c'est vraiment super : l'expo est magnifique.
Il y a aussi un site super sur la tapisserie de Bayeux qui défile avec animation - j'ai donné le lien sur un autre fil.
Mais tu peux aussi faire du français, différemment : par exemple une dictée sur traitement de texte avec ensuite un travail sur les apports et les limites du correcteur orthographique, qui ne dispense pas de réfléchir. Ils écrivent leur 1er jet en noir, puis ensuite lors des relectures avec correcteurs et/ou sans ils mettent les modifications qu'ils apportent en couleur.
Ou bien un point de grammaire avec des exercice en ligne (par exemple sur Gratum Studium mais il y en a plein d'autres) : en général les élèves aiment bien le côté ludique et font du coup de la langue en s'amusant.
Ou bien des énigmes orthographiques : pourquoi tel mot s'écrit-il ainsi, quels sont les mots qui ont telle particularité d'orthographe, de façon à leur faire se constituer une fiche (tu peux t'appuyer par exemple sur la fiche des règles répertoriées par Véronique Marchais dans un document qui figure sur Dictam).
Bref, il y a vraiment moyen d'utiliser les ressources multimedia pour faire du français efficacement.
avatar
Camélity Jane
Banni

que faire en salle informatique avec des 5ème ? Empty Re: que faire en salle informatique avec des 5ème ?

par Camélity Jane Mar 15 Déc 2009 - 17:53
neo a écrit:
Tidjani a écrit:ça y est, j'ai réservé la salle info pour mes 5ème. 8 heures...
Je l'ai fait parce que je sais qu'il faut bosser en salle info avec les élèves... mais je ne sais pas du tout quoi leur faire faire... Je suis bloquée...
Non, ce n'est absolument pas une obligation. Et si tu ne sais pas quoi faire en salle informatique, tu n'y vas pas, point. On a déjà du mal à boucler les programmes, pourquoi donc aller perdre du temps en salle informatique et se forcer à y aller sans que ce soit pertinent dans sa progression?
Je suis parfaitement d'accord.
Il m'est arrivé d'utiliser les ordinateurs, parce que j'ai avais BESOIN, certainement pas parce que je devais caser le BII quelque part. L'informatique, c'est un outil, pas une fin en soi! Je te sens de très bonne volonté,mais je trouve que tu prends le problème à l'envers, Néo.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

que faire en salle informatique avec des 5ème ? Empty Re: que faire en salle informatique avec des 5ème ?

par Ruthven Mar 15 Déc 2009 - 18:28
Patate a écrit:Je trouve cela un peu stupide d'avoir réservé la salle info sans avoir la moindre idée de quoi faire en salle info.

Tu as été diplomate dans une vie antérieure ? MDR . que faire en salle informatique avec des 5ème ? Icon_lol


Dernière édition par Ruthven le Mar 15 Déc 2009 - 23:02, édité 1 fois
neo
neo
Sage

que faire en salle informatique avec des 5ème ? Empty Re: que faire en salle informatique avec des 5ème ?

par neo Mar 15 Déc 2009 - 22:57
camélionne a écrit:L'informatique, c'est un outil, pas une fin en soi! .
C'est ce qu'on a écrit quasiment mot pour mot dans notre profession de foi pour les élections au CA en début d'année !
Je te sens de très bonne volonté,mais je trouve que tu prends le problème à l'envers, Néo.
Euh, c'est Tidjani qui posait la question, et justement je lui répondais que c'était inutile d'aller en salle informatique si elle ne savait pas quoi y faire.
avatar
Tidjani
Niveau 9

que faire en salle informatique avec des 5ème ? Empty Re: que faire en salle informatique avec des 5ème ?

par Tidjani Mer 16 Déc 2009 - 10:13
Je sais bien que je prends le problème à l'envers... Mais parfois il faut aussi savoir se mettre un coup de pied aux fesses !

Je sais déjà faire un cours sans informatique et je m'en sors très bien. Je ne ressens pas le besoin de l'informatique..., mais c'est peut-être tout simplement que je ne l'ai encore jamais utilisé, que je n'ai jamais fait cet effort.
J'espère que cette expérience me permettra de découvrir que l'informatique est un outil utile, indispensable peut-être. Un moyen d'intéresser les quelques élèves qui ne comprennent pas l'intérêt des cours de français. Bref, c'est une expérience que je me force à vivre, pour ne pas mourir idiote et dans l'espoir d'intéresser mes élèves.

J'ai déjà ma petite idée sur ce que je vais faire. C'est un ami non-prof qui me l'a donnée. Je vais mettre les élèves par 2 (pas assez d'ordi + travail en groupe, voyons les choses du bon côté!) et ils vont se créer une famille virtuelle moyen-âgeuse, en faisant un travail sur les noms/prénoms, la toponymie, les métiers, les us et coutumes, les classes sociales...
Ils feront à la fois de la recherche, du tri d'idées, de la rédaction, de la grammaire/orth, du traitement de texte, du traitement de l'image... bon, on verra bien.

Je suis donc preneuse de tous sites intéressants (je n'ai pas commencé à chercher) sur le Moyen Age. Henriette, tu parles i du site de la BNF ? C'est chouette, la tapisserie de Bayeux ! je vais aller voir tout ça ! Merci !
henriette
henriette
Médiateur

que faire en salle informatique avec des 5ème ? Empty Re: que faire en salle informatique avec des 5ème ?

par henriette Mer 16 Déc 2009 - 10:25
La tapisserie de Bayeux, c'est sur différents sites : c'est en fait un petit film que tu trouves par exemple ICI
En ce qui concerne la BNF, il y a l'expo Arthur, et une autre sur les bestiaires.
Sinon pour la vie quotidienne, il y a des ressources très bien faites LA
Et pour une iconographie très riche d'enluminures sur tout un tas de thèmes (les rois, à table, les sciences...) : CA
avatar
Tidjani
Niveau 9

que faire en salle informatique avec des 5ème ? Empty Re: que faire en salle informatique avec des 5ème ?

par Tidjani Mer 16 Déc 2009 - 10:38
Merci Henriette pour cette mine de trésors ! j'ai trouvé aussi sur le site de la BNF une expo sur la gastronomie médiévale ! et puis on peut consulter des manuscrits anciens virtuellement, c'est magique ! je découvre internet !

Cette séquence informatique va me demander beaucoup de travail, mais je sens qu'elle va me passionner !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum