Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[3ème] Poésie lyrique "Jeune fille thrace portant la tête d'Orphée" Empty [3ème] Poésie lyrique "Jeune fille thrace portant la tête d'Orphée"

par Lonie Mar 15 Déc 2009 - 18:55
Bonsoir à tous,
Avant d'aborder la poésie lyrique avec mes 3èmes, j'aurai voulu travailler sur cette peinture.
Cependant, je ne sais si c'est bien approprié... et quelle démarche ?

A mon avis, Orphée, ils ne connaissent pas.

Par quoi commencer ?
- Lecture du tableau (description + analyse)
- Récit du mythe d'Orphée
- Synthèse : le lyrisme à l'origine et aujourd'hui...

En fait, je me demande si pour aborder la notion de lyrisme le choix de cette peinture est pertinent.
Merci....

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
avatar
Camélity Jane
Banni

[3ème] Poésie lyrique "Jeune fille thrace portant la tête d'Orphée" Empty Re: [3ème] Poésie lyrique "Jeune fille thrace portant la tête d'Orphée"

par Camélity Jane Mar 15 Déc 2009 - 19:25
Moi j'utilise Lyrique, de Kandinski.
Ca marche très bien.
avatar
Camélity Jane
Banni

[3ème] Poésie lyrique "Jeune fille thrace portant la tête d'Orphée" Empty Re: [3ème] Poésie lyrique "Jeune fille thrace portant la tête d'Orphée"

par Camélity Jane Mar 15 Déc 2009 - 19:27
Je n'ai pas répondu à ta question avant d'aller voir le tableau en question, -le nom ne me disait rien.
Oui, ton choix me semble pertinent.
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

[3ème] Poésie lyrique "Jeune fille thrace portant la tête d'Orphée" Empty Re: [3ème] Poésie lyrique "Jeune fille thrace portant la tête d'Orphée"

par Y@nn Mar 15 Déc 2009 - 19:42
C'est une très bonne idée ; si tu n'y vois pas d'inconvénient, je m'en inspirerai :-)
Orphée a énormément stimulé l'imagination des peintres. Nombre de tableaux le mettent en scène, mais celui-là doit pouvoir stimuler l'imagination des élèves.
avatar
InvitéeHr
Érudit

[3ème] Poésie lyrique "Jeune fille thrace portant la tête d'Orphée" Empty Re: [3ème] Poésie lyrique "Jeune fille thrace portant la tête d'Orphée"

par InvitéeHr Mar 15 Déc 2009 - 19:44
Excellente idée !
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[3ème] Poésie lyrique "Jeune fille thrace portant la tête d'Orphée" Empty Re: [3ème] Poésie lyrique "Jeune fille thrace portant la tête d'Orphée"

par Lonie Mar 15 Déc 2009 - 20:09
Ok... je vais me lancer...
Mais pour la démarche, à votre avis, je raconte le mythe AVANT ou APRES la lecture du tableau...

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
avatar
Camélity Jane
Banni

[3ème] Poésie lyrique "Jeune fille thrace portant la tête d'Orphée" Empty Re: [3ème] Poésie lyrique "Jeune fille thrace portant la tête d'Orphée"

par Camélity Jane Sam 13 Mar 2010 - 14:51
Je vais commencer le lyrisme bientôt, et en cherchant un post, je suis retombée sur ton topic, Lonie. Alors, comment as-tu mené ta séance, finalement? Ca a marché?
Raconte, ça m'intéresse!
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[3ème] Poésie lyrique "Jeune fille thrace portant la tête d'Orphée" Empty Re: [3ème] Poésie lyrique "Jeune fille thrace portant la tête d'Orphée"

par Lonie Lun 15 Mar 2010 - 13:54
je viens seulement de voir ton message, donc brièvement :

la séance s'est plutôt bien passé mais mon analyse m'a semblé manqué de profondeur.

Pour la démarche :
-1ère activité :récit du mythe d'Orephée (en insistant sur l'aspect macabre de sa mort)
- 2ème activité : observation du tableau et interprétation.
- 3ème : synthèse sur le lyrisme (le chant, l'expression des sentiments).

Si c'était à refaire, j'aurai carrément lu des passages d'Ovide pour les imprégner de l'horreur dans la description du corps d'Orphée...

Je ne sais pas si je t'aide beaucoup...

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum