Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
henriette
Médiateur

[4eme] Faire une Une "antique" autour de la République. Empty [4eme] Faire une Une "antique" autour de la République.

par henriette Sam 19 Déc 2009 - 18:06
Je vais demander à mes élèves de 4e de fabriquer par groupes de 2 une Une de journal sur un "fait de l'antiquité" (c'est encore bien vague...) à la façon du Journal de l'histoire (pour le feuilleter, voir ICI).
Donc bien sûr il ne faut pas que ce soit déjà traité dans le livre, ce qui exclut les principaux faits "historiques" classiques.
J'avais pensé leur imposer un travail par rapport aux héros de la République (Scaevola, Corvinus, Agricola, Cincinnatus, Clélie, Vriginie et cie) car justement cet aspect-là n'est pas traité directement dans ce livre, et que nous allons travailler la mise en place de la République romaine et ses institutions. Ils sont 20, il me faudra donc 10 personnages au moins.
L'idée est de commencer par une séance de recherches au CDI à partir d'une liste de personnages qu'on aura abordé plus ou moins rapidement en cours, pour qu'ils décident du sujet de leur travail et commence à délimiter leur sujet. Puis période de recherches perso hors cours pour rassembler la matière. Puis environ deux semaines plus tard, séance en salle info pour travailler la mise en page et faire une recherche iconographique. Puis encore une ou deux fois en salle info pour finaliser le travail (sachant que les textes devront être rédigés et mis sur clé USB chez eux).
Qu'en pensez-vous ?
Quelqu'un a-t-il déjà mené ce type de travail ?
Les sujets limités aux héros de la République, cela n'est-il pas trop réducteur ? (Le problème est que j'ai peur sinon que ça parte dans tous les sens et qu'on ait tout et n'importe quoi sans plus aucun rapport avec notre sujet...)
Et savez-vous quel est l'équivalent de Publisher en OpenOffice ?
Bref, tous avis/remarques/conseils/expériences seront bienvenus !
henriette
henriette
Médiateur

[4eme] Faire une Une "antique" autour de la République. Empty Re: [4eme] Faire une Une "antique" autour de la République.

par henriette Mar 22 Déc 2009 - 15:23
Personne, vraiment ? Sad
Aurelien
Aurelien
Niveau 4

[4eme] Faire une Une "antique" autour de la République. Empty Re: [4eme] Faire une Une "antique" autour de la République.

par Aurelien Mar 22 Déc 2009 - 16:16
Déjà fait mais en seconde.. l'enjeu est de faire travailler sur la notion d'héroisme .. L'équivalent publisher s'appelle"impress" avec lequel l'élève peut travailler sur modèle..donc appréciable.

Réducteur? non mais il faut que tes personnages couvrent l'ensemble de la période.. et permettent une exposition au cdi..l'enjeu est de montrer l'évolution... Je te dirais aussi de travailler sur des personnages d'anti héros comme Camillus le méchant, Brutus le vieux et le jeune ou encore de personnage comme Verginia.. qui amène un déchainement mais qui se révèle trés passive.. Enfin, comme je me méfie du travail en groupe, je fais toujours travailler isolément ..donc 20 travaux.
henriette
henriette
Médiateur

[4eme] Faire une Une "antique" autour de la République. Empty Re: [4eme] Faire une Une "antique" autour de la République.

par henriette Mar 22 Déc 2009 - 18:25
Merci pour tous les conseils et les pistes ! Je suis un peu obligée de les mettre par groupe de 2 car sinon pas assez de PC... Ou alors il faut que je supplie les collègues de me laisser accès à la grande salle info - et déjà qu'ils se battent entre eux pour des classes complètes...
Je pensais en fait travailler sur la période où les héros de la République relèvent vraiment d'une hagiographie politique bien plus que de l'histoire, donc davantage sur les débuts de la République, pour enchaîner ensuite avec les institutions républicaines et les conflits sociaux induits par le système. Mais l'idée de balayer la période est intéressante : il faut que je reconsidère tout ça.
Et je vais jeter un œil à impress !
Aurelien
Aurelien
Niveau 4

[4eme] Faire une Une "antique" autour de la République. Empty Re: [4eme] Faire une Une "antique" autour de la République.

par Aurelien Mar 22 Déc 2009 - 19:38
Je comprends mais il faut vraiment baliser pour éviter que Kevin le glandeur ne se déleste pas de tout le travail sur un élève travailleur.
henriette
henriette
Médiateur

[4eme] Faire une Une "antique" autour de la République. Empty Re: [4eme] Faire une Une "antique" autour de la République.

par henriette Mar 22 Déc 2009 - 21:43
En fait, le problème c'est que mon groupe n'est composé que de Kevin le glandeur sauf 4 élèves qui feront deux groupes de deux (les trois seules filles et un garçon extra-terrestre...).
Musyne
Musyne
Niveau 10

[4eme] Faire une Une "antique" autour de la République. Empty Re: [4eme] Faire une Une "antique" autour de la République.

par Musyne Mer 23 Déc 2009 - 10:37
J'avais fait faire à mes 4èmes il y a deux ans je crois un journal dans le genre. Par contre, il s'agissait d'un quotidien, qui racontait des faits soit du jour, soit très récents.

J'avais procédé ainsi :
- Recherche en groupe classe de sujets à traiter dans le journal en question : balayage de la période délimitée (la République), mise en commun des faits importants de l'époque, choix du gros titre, et des sujets annexes : nous avions la mort de César en gros titre du coup, puis divers articles (étranger, littérature, faits divers, jeux etc.)
- Choix du titre par propositions puis vote.
- Travail en groupe par sujets choisis (+ un groupe sur la Une) au CDI. Je les ai beaucoup aidé dans leur rédaction d'articles.
- Mise en page des articles en salle info sur Publisher (je ne connais pas le nom de son équivalent mais ça doit se trouver facilement).
J'ai ensuite moi-même fait la liaison des différents éléments pour les numéroter, et finaliser avant l'impression.

Le plus long a été la mise en page sur informatique. Pour le reste, le journal en lui-même comporte des événements qui ne se sont pas forcément déroulés en même temps, mais l'ensemble est cependant assez chouette.


Concernant le travail en groupe, je les laisse se gérer. Je les surveille quand je suis avec eux, mais si l'un décide de ne rien faire et de laisser bosser le groupe, à eux de régler ça. Si c'est tout le groupe qui se montre glandeur, je leur donne un travail moins long, mais je note.

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
henriette
henriette
Médiateur

[4eme] Faire une Une "antique" autour de la République. Empty Re: [4eme] Faire une Une "antique" autour de la République.

par henriette Lun 28 Déc 2009 - 11:44
Merci pour ce témoignage, Musyne. Waouh ! vous avez les licences Publisher pour les postes en salle info ! Chez nous, c'est tout OpenOffice...
kytheria
kytheria
Niveau 1

[4eme] Faire une Une "antique" autour de la République. Empty Re: [4eme] Faire une Une "antique" autour de la République.

par kytheria Lun 24 Sep 2012 - 17:00
Je trouve l'idée super Henriette!
est-ce que tu pourrais nous faire un retour sur cette expérience? Quels personnages as-tu choisis finalement?
Je pense que je vais te piquer l'idée, si tu me permets!, je suis en pleine séquence sur les héros de la république. Cette idée de Une me plait beaucoup pour aborder le sujet.
avatar
sisina
Niveau 3

[4eme] Faire une Une "antique" autour de la République. Empty Re: [4eme] Faire une Une "antique" autour de la République.

par sisina Lun 15 Oct 2012 - 22:25
J'ai fait exactement ça il y a deux ans mais seulement sur la "une" d'un journal. J'avais aussi utilisé le "journal de l'histoire". Ca marche très bien !
linotte
linotte
Fidèle du forum

[4eme] Faire une Une "antique" autour de la République. Empty Re: [4eme] Faire une Une "antique" autour de la République.

par linotte Mar 16 Oct 2012 - 8:53
Je ne t'aiderai pas Razz mais j'ai prévu une séance de recherche sur les héros de la Rep avant les vacances , et je cherchais comment la rendre plus attrayante, je vais m'inspirer de ton projet ( et comme nous sommes 12, cela ne fait "que" 6 héros !) Wink

Pour les 3è, je pensais sortir un numéro spécial "César" (là, il y a de quoi faire pour chaque élève !)
avatar
Invité
Invité

[4eme] Faire une Une "antique" autour de la République. Empty Re: [4eme] Faire une Une "antique" autour de la République.

par Invité Mar 16 Oct 2012 - 9:06
henriette a écrit:
Et savez-vous quel est l'équivalent de Publisher en OpenOffice ?

Je pense que tu veux dire "en libre"

http://scribus.fr/
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

[4eme] Faire une Une "antique" autour de la République. Empty Re: [4eme] Faire une Une "antique" autour de la République.

par Marillion Mar 16 Oct 2012 - 9:22
Je l'ai fait une année, avec mes 3èmes. La une devait couvrir l'assassinat de Jules César, étudié en classe dans les textes. Les élèves m'avaient quelque peu impressionnée et j'ai gardé au moins 3 des textes de la classe.
Lizzy.B
Lizzy.B
Niveau 5

[4eme] Faire une Une "antique" autour de la République. Empty Re: [4eme] Faire une Une "antique" autour de la République.

par Lizzy.B Mar 16 Oct 2012 - 17:12
L'an dernier, j'avais demandé à mes 4e de produire des articles de journaux sur les héros de la république, avec :
- gros titre "accrocheur"
- présentation du héros et résumé de l'exploit
- une illustration : trouver un tableau qui représente cet épisode

J'ai eu de tout : des résumés écrits par un journaliste romain, des interviews (notamment une interview très sérieuse des oies du Capitole, très fières de leur exploit Very Happy ), des articles type magazine people ...

Tu peux même leur demander de trouver un extrait littéraire/historique qui raconte cet épisode (souvent chez tite-Live pour les héros de la république).

Je m'étais largement inspirée du travail et des sources que propose le site Latine Loquere : http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/IMG/pdf_Expose_-_heros_de_la_Republique_romaine-2.pdf
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum