Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité31
Sage

Dracula de Coppola Empty Dracula de Coppola

par Invité31 Lun 21 Déc 2009, 09:06
J'envisage de projeter Dracula de Coppola à mes élèves mais je me demande s'il n'est pas trop violent ou osé pour des 4e.
J'aimerais bien votre avis avant de passer commande (je ne l'ai plus en tête, l'ayant vu il y a très longtemps) sachant que ce film m'intéresse particulièrement en ce que nous avons étudié Dracula de Stoker.
fame59
fame59
Niveau 9

Dracula de Coppola Empty Re: Dracula de Coppola

par fame59 Lun 21 Déc 2009, 09:10
j'ai étudié Dracula également, mais je ne leur ai montré que des extraits de cefilm, trop violent à mon goût.

Pour étudier la parodie, on a visionné des extraits du bal des vampires de polanski , plus " regardable"


NB: as-tu eu le temps de finir le livre ? Nous, non ... et je pense que je vais abandonner avant qu'ils ne se lassent !
Circé
Circé
Expert

Dracula de Coppola Empty Re: Dracula de Coppola

par Circé Lun 21 Déc 2009, 09:12
De mémoire il était interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie et il est effectivement quelque peu impressionnant pour des âmes sensibles. J'ai en tête la scène où l'on explique le pourquoi du comte Dracula, j'ai souvenir de sang partout.
Le film est relativement long, me semble-t-il.
Je ne savais pas qu'il existait en libre de droit pour visionnage en classe.
J'avais adoré, les images sont très belles.

Peut-être peux-tu travailler uniquement sur des extraits?
avatar
Invité24
Vénérable

Dracula de Coppola Empty Re: Dracula de Coppola

par Invité24 Lun 21 Déc 2009, 09:16
j'adore ce film, mais le probleme n'est pas tant la violence que le cul...
c'est un film trèèèèèèès sensuel, et vraiment, à l'age bête, non....
Majunga
Majunga
Niveau 5

Dracula de Coppola Empty Re: Dracula de Coppola

par Majunga Lun 21 Déc 2009, 09:18
Moi non plus je ne passe pas en entier : je montre le début et parfois la fin (même si elles est qd même impressionnante)
Circé
Circé
Expert

Dracula de Coppola Empty Re: Dracula de Coppola

par Circé Lun 21 Déc 2009, 09:20
rose a écrit:j'adore ce film, mais le probleme n'est pas tant la violence que le cul...
c'est un film trèèèèèèès sensuel, et vraiment, à l'age bête, non....

Oh la la oui!! Dracula de Coppola 363870
leyade
leyade
Esprit sacré

Dracula de Coppola Empty Re: Dracula de Coppola

par leyade Lun 21 Déc 2009, 09:27
Je l'ai vu à 13ans, justement, et .... choquée. Il y a des scènes entières qui pissent le sang, jusqu'à la caméra, et les scènes chaudes sont peu nombreuses, assez courtes, mais... absolument pas regardables en classe.

Tu peux sélectionner soigneusement quelques passages!
avatar
Invité31
Sage

Dracula de Coppola Empty Re: Dracula de Coppola

par Invité31 Lun 21 Déc 2009, 09:29
Circé: je ne comptais pas le passer en entier, du coup il me semble que la question des droits est réglée. Mais à y réfléchir il me semble qu'il faudrait passer par le Scéren et j'ignore s'ils distribuent ce genre de film, ça m'étonnerait.

Nous avons étudié la parodie donc je retiens l'idée du bal ds vampires. Je voudrais aussi leur passer Nosferatu de Murnau.

Fame: oui nous avons terminé. J'ai étudié un groupement de textes autour du vampire + des extraits choisis de l'oeuvre que j'avais donnée en très grande partie en lecture cursive à la maison.

Merci Leyade et merci à tous de votre avis. Je vais donner quelques extraits rigoureusement choisis.
nuages
nuages
Grand sage

Dracula de Coppola Empty Re: Dracula de Coppola

par nuages Lun 21 Déc 2009, 11:10
le film est magnifique mais pas accessible à des collégiens, Gary Oldman y est superbement orgiaque!
même problème pour Entretien avec un vampire, très intéressant aussi
pareil pour le très beau Nosferatu fantome de la nuit de Werner Herzog (remake réussi du Murnau) , rien qu'à voir la tête de Klaus Kinski en Dracula les collégiens sont traumatisés à vie Dracula de Coppola Affraid
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Dracula de Coppola Empty Re: Dracula de Coppola

par Celeborn Lun 21 Déc 2009, 11:22
Nosfératu de Murnau, on peut en passer l'extrait final, au moins... il est absolument magnifique. Je place ce film tellement au-dessus du Coppola...

NB débile : y'a un épisode de Buffy contre les vampires où elle croise le comte Dracula Dracula de Coppola Icon_razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
bboun
bboun
Neoprof expérimenté

Dracula de Coppola Empty Re: Dracula de Coppola

par bboun Lun 21 Déc 2009, 11:22
Même chose que les autres. Je l'étudierais par extraits. Ce n'est pas vraiment la violence le problème pour moi (quoique...) mais certaines scènes un peu osées, très sensuelles.
Dommage car ce film est somptueux!
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Dracula de Coppola Empty Re: Dracula de Coppola

par lulucastagnette Lun 21 Déc 2009, 11:24
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas vu le film mais oui, j'en ai surtout retenu les scènes très sensuelles (plutôt que la violence).
Gary Oldman est génial dans le rôle en tous les cas !
leyade
leyade
Esprit sacré

Dracula de Coppola Empty Re: Dracula de Coppola

par leyade Lun 21 Déc 2009, 12:12
bboun a écrit:
Dommage car ce film est somptueux!

Mais ce n'est pas dommage, ils auront tout le temps de le découvrir par eux-mêmes, en dehors de l'école, avec grand plaisir, mais à une âge où ils l'apprécieront.
bboun
bboun
Neoprof expérimenté

Dracula de Coppola Empty Re: Dracula de Coppola

par bboun Lun 21 Déc 2009, 12:16
Le problème c'est que les miens ne vont pas vers ce type de film alors je crois que peu le verront... Dracula de Coppola Icon_sad
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Dracula de Coppola Empty Re: Dracula de Coppola

par Celeborn Lun 21 Déc 2009, 12:19
bboun a écrit:Le problème c'est que les miens ne vont pas vers ce type de film alors je crois que peu le verront... Dracula de Coppola Icon_sad

Montre-leur un extrait et prête ton DVD à ceux que ça a intéressé. Je fais souvent ça...

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité24
Vénérable

Dracula de Coppola Empty Re: Dracula de Coppola

par Invité24 Lun 21 Déc 2009, 12:21
même le preter, pour dracula, je ne le fais pas.

trop de cul, mes amis, trop de cul!
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Dracula de Coppola Empty Re: Dracula de Coppola

par lulucastagnette Lun 21 Déc 2009, 12:23
D'accord avec rose, je ne me sentirais pas de prêter ce film.
Comment réagiriez-vous, en tant que parents, si votre gamin(e) de 13-14 ans regardait ce DVD prêté par la prof ?


Dernière édition par lulucastagnette le Lun 21 Déc 2009, 15:18, édité 1 fois
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Dracula de Coppola Empty Re: Dracula de Coppola

par Celeborn Lun 21 Déc 2009, 13:19
Extrêmement bien, même si c'est loin d'être mon film préféré... je le regarderais avec eux, même, pour le coup... Mais bon, j'ai moi même été élevé par des parents qui m'emmenaient voir Lost Highway de David Lynch quand j'avais 15 ans, alors ceci explique peut-être cela...

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité24
Vénérable

Dracula de Coppola Empty Re: Dracula de Coppola

par Invité24 Lun 21 Déc 2009, 13:20
ah mais moi aussi en tant que mère je réagirais bien. Mais tous les parents ne sont pas moi................
avatar
Invité31
Sage

Dracula de Coppola Empty Re: Dracula de Coppola

par Invité31 Lun 21 Déc 2009, 13:26
Je n'oserais pas le prêter de toute façon. Je vais sélectionner quelques extraits ainsi que quelques extraits de Nosferatu de Murnau, et ça nous fera une belle séance de fin de séquence.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Dracula de Coppola Empty Re: Dracula de Coppola

par lulucastagnette Lun 21 Déc 2009, 15:19
Alors je dois être une vieille peau coincée... Dracula de Coppola Icon_razz
avatar
Invité24
Vénérable

Dracula de Coppola Empty Re: Dracula de Coppola

par Invité24 Lun 21 Déc 2009, 18:44
t'inquiète, j'en suis aussi.... Dracula de Coppola Icon_biggrin
plumedair
plumedair
Niveau 9

Dracula de Coppola Empty Re: Dracula de Coppola

par plumedair Lun 21 Déc 2009, 18:57
J'ai étudié le roman avec mes 4è, et seulement deux extraits du film, car je trouvais que certaines scènes étaient trop osées, vraiment... Si c'est pour avoir des ricanements tout le long du film ou les parents sur le dos, cela ne vaut pas le coup...
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Dracula de Coppola Empty Re: Dracula de Coppola

par papillonbleu Lun 21 Déc 2009, 19:01
Je ne passerais pas ce film en classe... même si (à mon avis) les mioches ont dû en voir d'autres...
Audrey
Audrey
Oracle

Dracula de Coppola Empty Re: Dracula de Coppola

par Audrey Lun 21 Déc 2009, 20:17
Pour ma part, en collège,je montre tout le prologue du film, qui explique comment Dracula est devenu vampire...et pour des lycéens, tout le début du film, en m'arrêtant au moment où Mina abandonne Dracula à Londres.

Dans le prologue, le sang n'est pas réellement choquant, car il est présent par raz-de-marée...il en perd son côté "organique"....la scène sensuelle avec les 3 vampirettes n'est pas choquante à mon sens, beaucoup moins en tout cas que celle où Lucy se fait ravager dans le jardin par Dracula sous forme de loup.

Il serait vraiment dommage de se priver de l'étude du prologue en classe... la scène en ombre chinoise est juste sublime...enfin bref, je pourrais en parler des heures! D'ailleurs, si j'ai le courage, je mettrai sur la bdd le mini-mémoire que j'avais fait sur ce film en licence...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum