Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Recensement des oeuvres dispo au CDI : quel classement ? Empty Recensement des oeuvres dispo au CDI : quel classement ?

par Frisouille Mer 30 Déc 2009 - 22:25
J'anime depuis Novembre un atelier de lecture dans le CDI de mon collège.
Pour diverses raisons, cela ne marche pas fort, et j'essaie d'améliorer la lisibilité des mes attentes ainsi que l'attrait potentiel vis-à-vis des élèves.
J'ai donc refondu le premier document "le journal des lecteurs", et pour attirer les élèves vers les romans - car ils ne lisent que les BD :| - j'ai pensé à proposer une liste non-exhaustive des romans dispo au CDI.
A votre avis, pour que cela soit le plus clair possible pour les élèves, classement alphabétique par titre ? Par auteur ?

Et si par ailleurs certains d'entre vous ont des expériences d'atelier de lecture, ou de journal du lecteur, je suis tout ouïe !
avatar
Camélity Jane
Banni

Recensement des oeuvres dispo au CDI : quel classement ? Empty Re: Recensement des oeuvres dispo au CDI : quel classement ?

par Camélity Jane Mer 30 Déc 2009 - 22:29
Personnellement, quitte à faire une liste, je la concevrais sur Excel et je prévoirais qu'on puisse imprimer la liste par genre, par thème et par auteur, en fonction des attentes des élèves.
avatar
Invité
Invité

Recensement des oeuvres dispo au CDI : quel classement ? Empty Re: Recensement des oeuvres dispo au CDI : quel classement ?

par Invité Mer 30 Déc 2009 - 22:32
Tu es documentaliste ou prof de LM ? Y a-t-il une doc dans ton collège ?
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Recensement des oeuvres dispo au CDI : quel classement ? Empty Re: Recensement des oeuvres dispo au CDI : quel classement ?

par Frisouille Mer 30 Déc 2009 - 22:40
Agamemnon a écrit:Tu es documentaliste ou prof de LM ? Y a-t-il une doc dans ton collège ?

Je suis prof de LM mais depuis cette année référente dans un collège ambition réussite : pas de classe "à moi" mais des projets à monter autour de la maîtrise du français pour des élèves essentiellement créolophones ( tu dois connaître ça, non ?).
J'avoue que je ne fourmille pas d'idée par rapport à ma mission, et la lecture me semble l'une des composantes essentielles de la maîtrise du français.
Il y a bien une doc dans mon collège, enfin en reconversion car sortant d'une dépression liée à la gestion des élèves (à ce que j'ai compris). Elle est très gentille mais pas du tout dynamique et...bref, je n'ai pas vraiment envie de m'obliger à travailler avec elle.
Quant à cette liste, je la lui ai demandé en octobre... j'attends toujours.
Donc je préfère m'y mettre toute seule plutôt que de l'attendre.
avatar
Invité
Invité

Recensement des oeuvres dispo au CDI : quel classement ? Empty Re: Recensement des oeuvres dispo au CDI : quel classement ?

par Invité Mer 30 Déc 2009 - 22:45
mwen ka utilisé BCDI. Si tu es martiniquaise, tu vas me corriger peut être.
Sérieux, si le fonds est informatisé, tu utilises BCDI, ça te sort la liste des romans, ça te la met en PDF, et tu peux la mettre sur le site web du bahut et l'envoyer par mail aux élèves.
Mais normalement, tous les romans sont classés ensemble : R puis les 3 lettres de l'auteur ou les trois lettres directement.
Ce n'est pas le cas chez toi ? pas de catalogage ? pas de classement par auteur ? tu es dans quel collège ?
scorpion
scorpion
Habitué du forum

Recensement des oeuvres dispo au CDI : quel classement ? Empty Re: Recensement des oeuvres dispo au CDI : quel classement ?

par scorpion Mer 30 Déc 2009 - 22:51
Ben moi je suis dans un cdi pas informatisé depuis au moins 5 ans et dans les fiches informatisées y'a pas de résumé.

Il me semble que pour mettre en appétit les lecteurs un titre et un nom d'auteur ne vont rien leur dire.

Le mieux est de choisir quelques ouvrages , de les lire toi même, de leur présenter l'histoire et au besoin leur lire les premières pages à voix haute.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Recensement des oeuvres dispo au CDI : quel classement ? Empty Re: Recensement des oeuvres dispo au CDI : quel classement ?

par Frisouille Mer 30 Déc 2009 - 22:53
Agamemnon a écrit:mwen ka utilisé BCDI. Si tu es martiniquaise, tu vas me corriger peut être.
Sérieux, si le fonds est informatisé, tu utilises BCDI, ça te sort la liste des romans, ça te la met en PDF, et tu peux la mettre sur le site web du bahut et l'envoyer par mail aux élèves.
Mais normalement, tous les romans sont classés ensemble : R puis les 3 lettres de l'auteur ou les trois lettres directement.
Ce n'est pas le cas chez toi ? pas de catalogage ? pas de classement par auteur ? tu es dans quel collège ?

Mp pour le nom du bahut.
Et non, je ne suis pas martiniquaise, je suis bien incapable de formuler ne serait-ce qu'une phrase (dut-elle être aussi simple que la tienne !).

Aller sur BCDI, si je comprends bien, a de nombreux avantages, mais cela m'oblige à squatter le bureau de la doc... à voir Rolling Eyes
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Recensement des oeuvres dispo au CDI : quel classement ? Empty Re: Recensement des oeuvres dispo au CDI : quel classement ?

par Frisouille Mer 30 Déc 2009 - 22:55
scorpion a écrit:Ben moi je suis dans un cdi pas informatisé depuis au moins 5 ans et dans les fiches informatisées y'a pas de résumé.

Il me semble que pour mettre en appétit les lecteurs un titre et un nom d'auteur ne vont rien leur dire.

Le mieux est de choisir quelques ouvrages , de les lire toi même, de leur présenter l'histoire et au besoin leur lire les premières pages à voix haute.

Oui, pardon, je précise mon idée de départ : titre et auteur assortis d'un résumé perso. C'est que depuis mon année de stage, j'en ai lu, de la littérature jeunesse !
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Recensement des oeuvres dispo au CDI : quel classement ? Empty Re: Recensement des oeuvres dispo au CDI : quel classement ?

par Frisouille Mer 30 Déc 2009 - 23:09
camélionne a écrit:Personnellement, quitte à faire une liste, je la concevrais sur Excel et je prévoirais qu'on puisse imprimer la liste par genre, par thème et par auteur, en fonction des attentes des élèves.

Excel, excellente idée... Mais je suis vraiment une bille sur ce format !
avatar
Invité
Invité

Recensement des oeuvres dispo au CDI : quel classement ? Empty Re: Recensement des oeuvres dispo au CDI : quel classement ?

par Invité Mer 30 Déc 2009 - 23:29
Excel c'est un simple tableau, tu verras en 3 clics c'est fait, sinon tu insères un tableau sous Word !

Alors toi aussi tu es métro ... ou ka pas pawlé kreol alors !!!

Pour les livres par thème, tu peux en sortir une série, et les mettre ensemble en valeur.

Si nebisa ou d'autres passent, ils me corrigeront !
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Recensement des oeuvres dispo au CDI : quel classement ? Empty Re: Recensement des oeuvres dispo au CDI : quel classement ?

par Frisouille Mer 30 Déc 2009 - 23:42
Agamemnon a écrit:Excel c'est un simple tableau, tu verras en 3 clics c'est fait, sinon tu insères un tableau sous Word !

Alors toi aussi tu es métro ... ou ka pas pawlé kreol alors !!!

Pour les livres par thème, tu peux en sortir une série, et les mettre ensemble en valeur.

Si nebisa ou d'autres passent, ils me corrigeront !

Pff, Nebisa, il y a bien longtemps que je ne l'a vue ici...
Isia
Isia
Sage

Recensement des oeuvres dispo au CDI : quel classement ? Empty Re: Recensement des oeuvres dispo au CDI : quel classement ?

par Isia Jeu 31 Déc 2009 - 11:23
tu peux demander à l'ATI du bahut d'installer BCDI sur ton ordi... Je ne crois pas que cela soit interdit, et ça te faciliterait la charge... d'autant plus que les élèves sont sensés savoir utiliser ce logiciel avec la doc !
scorpion
scorpion
Habitué du forum

Recensement des oeuvres dispo au CDI : quel classement ? Empty Re: Recensement des oeuvres dispo au CDI : quel classement ?

par scorpion Jeu 31 Déc 2009 - 11:55
Je crois que faire ça sur tous les livres du cdi est une entreprise titanesque si ce n'est déjà fait!!! Sélectionne un thème ou quelques livres seulement sinon tu ne vas pas t'en sortir....je sais de quoi je parle: je suis en train de remettre à jour toute la base: une seule étagère de finie!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum