Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
babette
babette
Neoprof expérimenté

le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question Empty le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question

par babette Dim 3 Jan 2010 - 15:12
Juste pas curiosité j'aimerai savoir comment la ou le documentaliste dans votre établissement? Quels sont ses horaires?

Chez nous, la doc commence en deuxième heure du matin et finit comme les profs à 17H, elle ne travaille pas le mercredi. Elle ouvre le cdi sur le temps midi les lundis, mardis et vendredis et a donc une pause repas assez courte.

En 6ème, elle prend les élèves sur nos heures de français en demi groupe de toussaint à noel soit 7 semaines pour leur expliquer comment faire une recherche, comment son classés les ouvrages.... C'est bien mais ça m'a retardé dans mes cours car je ne voyais plus les élèves que 4H au lieu de 5H/semaine. Est-ce que cela se pratique aussi dans vos établissements?

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
littlemary
littlemary
Doyen

le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question Empty Re: le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question

par littlemary Dim 3 Jan 2010 - 15:16
Chez nous depuis cette année, elle est plus de la moitié de son temps dans le bureau du CDE pour préparer son concours de chef d'établissement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ...Commence vers 8h30, termine ver 17h, ne travaille pas le mercredi, fait toutes les réunions possibles et inimaginables en fermant le CDI bien sûr...bref tout sauf son boulot de doc !!!
sand
sand
Guide spirituel

le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question Empty Re: le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question

par sand Dim 3 Jan 2010 - 15:19
La mienne fait ses trente heures avec un sérieux et un dynamisme exemplaire.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question Empty Re: le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question

par lulucastagnette Dim 3 Jan 2010 - 15:22
Dans mon premier collège, le CDI est ouvert tous les jours (elle commence deux fois à 9h et termine une fois plus tôt) du lundi au vendredi. Elle est géniale, toujours partante pour des projets.
Dans mon deuxième collège, la doc est à temps partiel, le CDI est ouvert le lundi toute la journée, mardi matin, jeudi toute la journée et vendredi matin.

Je sais que dans certains bahuts il y a une heure CDI pour les 6è mais je n'avais jamais entendu qu'une doc prenait une heure de français, ça me semble aberrant !!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question Empty Re: le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question

par Celeborn Dim 3 Jan 2010 - 15:24
lulucastagnette a écrit:
Je sais que dans certains bahuts il y a une heure CDI pour les 6è mais je n'avais jamais entendu qu'une doc prenait une heure de français, ça me semble aberrant !!

Ca nous est arrivé. Mais cette année, miracle, ils ont trouvé des heures ailleurs !

J'ai de toute façon prévu de ne plus céder mes heures pour ça, si cela devait se reproduire.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question Empty Re: le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question

par frimoussette77 Dim 3 Jan 2010 - 15:30
Chez nous, elle travaille de 8h30 à 12h30 et de 14 h à 17h10 lundi, mardi, jeudi et vendredi. Elle ne remonte pas à la récré de l'amidi. sinon le cdi est ouvert même le midi et le mercredi matin parce qu'il y a une assistante d'éducation avec elle. C'est une doc très dynamique et qui fait beaucoup d'activités avec les profs qui le souhaitent.
Mais nous aussi cédons une heure par classe de sixième pendant quelques semaines pour des ateliers : dictionnaire, bdci, documentaires ....
Bon l'année dernière nous avions 6 heures en sixième cette année seulement 5 alors [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Invité24
Vénérable

le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question Empty Re: le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question

par Invité24 Dim 3 Jan 2010 - 16:16
chez nous, 9H - 16H, sauf le mercredi (libre) et 9H-14h le vendredi.
je crois qu'elle est à 80%.
babette
babette
Neoprof expérimenté

le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question Empty Re: le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question

par babette Dim 3 Jan 2010 - 16:26
C'est sûr que je ne suis pas ravie qu'elle prenne mes élèves sur une heures de français pendant 7 semaines!! Peut-on refuser? Je crois que pour l'an prochain j'essayerai de voir comment éviter cela.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
avatar
Invité23
Fidèle du forum

le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question Empty Re: le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question

par Invité23 Dim 3 Jan 2010 - 16:29
Surtout que ça peut se faire sur des heures de permanence inscrites dans l'edt des élèves (par demi-groupe par ex).
babette
babette
Neoprof expérimenté

le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question Empty Re: le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question

par babette Dim 3 Jan 2010 - 16:40
Oui j'ai pensé à cette possiblité mais certaines 6èmes qui sont des classes à option (anglais renforcé, espagnol ou allemand) n'ont qu'une heure d'étude dans leur EDT! Pour les autres 6èmes ce serait en effet possible.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question Empty Re: le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question

par Frisouille Dim 3 Jan 2010 - 16:42
Connu aussi cette heure prise par la doc lors de mon année de stage, elle faisait de l'excellent boulot avec les élèves, et puis je découvrais ce qui se faisait.
L'année dernière en revanche c'était niet : j'ai accordé deux heures au pseudo-doc qui était incapable de me dire ce qu'il faisait concrètement avec eux... Et les quelques fois où je me suis trouvée au CDI alors qu'il était en séance avec d'autres classes, son discours ne m'a pas poussé à lui offrir des heures.
Thalie
Thalie
Grand sage

le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question Empty Re: le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question

par Thalie Dim 3 Jan 2010 - 17:13
Elle fait 8h-12h/12h45-17h, ne travaille pas le mercredi et finit à 14 ou 15h le vendredi.
Elle prend les 6e 4h en début d'année, ça me gonfle aussi mais j'ai toujours laissé faire.
plumedair
plumedair
Niveau 9

le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question Empty Re: le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question

par plumedair Dim 3 Jan 2010 - 17:25
Dans mon dernier établissement, la doc est présente de 8h à 16h ou de 9h à 17h une semaien sur deux. Certains jours, elle ouvre entre midi et deux. Sinon, elle est toujours disponible pour toute activité avec les élèves, en collaboration avec les profs, organise des ateliers, des rencontres aves des auteurs. Elle est très dynamique et c'est un vrai plaisir de toujours le voir partante pour ce qu'on lui propose. de ce fait, les élèves adorent aller au CDI qui est très fréquenté et qui est un lieu de vie, pas un sanctuaire dans lequel les élèves ne se rendent jamais... Je regrette d'avoir changé d'établissement...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question Empty Re: le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question

par Pseudo Dim 3 Jan 2010 - 17:44
De toute façon, les docs, c'est des feignasses. Elle font jamais leurs heures, c'est pour ça qu'il faut bien vérifier qu'elle fasse leur 30h00 de présence.
Ensuite, elle font rien qu'a piquer les élèves de 6eme aux vrais profs qui ont du vrai travail à faire. Paradoxalement il faut se justifier d'un vrai travail de recherche à faire faire aux élèves quand on cherche à s'en débarrasser au CDI. Pffff.... Pour couronner le tout elle ne fait ni les photocops ni le café.
Moi, je dis qu'il faut laisser s'éteindre la race et mettre à leur place des tzr sans affectation. Au moins ils comprendrons les vrais profs et ne feront que 18h00 au CDI, ça sera plus clair comme ça.
avatar
Invité
Invité

le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question Empty Re: le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question

par Invité Dim 3 Jan 2010 - 17:52
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nan mais sérieux, chez nous au CDI, y'a rien (pour l'Histoire-géo)
Je ne sais même pas ce que je pourrais demander aux élèves que j'enverrais là-bas.
Carabas
Carabas
Vénérable

le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question Empty Re: le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question

par Carabas Dim 3 Jan 2010 - 17:53
Pseudo a écrit:Ensuite, elle font rien qu'a piquer les élèves de 6eme aux vrais profs qui ont du vrai travail à faire.
Ce serait plus pertinent qu'il y ait des heures de travail documentaire inscrites dans l'emploi du temps des élèves plutôt que de grignoter sur les heures des autres enseignements, qui sont déjà bien pauvres et bouffés par la réunion syndicale tel jour, la prévention sida tel autre...

Ensuite, on ne parle ici que de cas particuliers, dont beaucoup sont plutôt loués.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pseudo.
avatar
MS
Fidèle du forum

le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question Empty Re: le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question

par MS Dim 3 Jan 2010 - 17:57
Lorica a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nan mais sérieux, chez nous au CDI, y'a rien (pour l'Histoire-géo)
Je ne sais même pas ce que je pourrais demander aux élèves que j'enverrais là-bas.

Alors il faut faire bouger les choses et demander à la doc des titres précis d'ouvrages.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
avatar
Invité
Invité

le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question Empty Re: le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question

par Invité Dim 3 Jan 2010 - 18:01
ah mais j'ai essayé!
réponse: "il vaut mieux que ce soit toi (coordo de la matière) qui le fasses pour le cabinet"


Dernière édition par Lorica le Dim 3 Jan 2010 - 18:51, édité 1 fois (Raison : orthographe!)
plumedair
plumedair
Niveau 9

le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question Empty Re: le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question

par plumedair Dim 3 Jan 2010 - 18:46
Pseudo a écrit:De toute façon, les docs, c'est des feignasses. Elle font jamais leurs heures, c'est pour ça qu'il faut bien vérifier qu'elle fasse leur 30h00 de présence.
Ensuite, elle font rien qu'a piquer les élèves de 6eme aux vrais profs qui ont du vrai travail à faire. Paradoxalement il faut se justifier d'un vrai travail de recherche à faire faire aux élèves quand on cherche à s'en débarrasser au CDI. Pffff.... Pour couronner le tout elle ne fait ni les photocops ni le café.
Moi, je dis qu'il faut laisser s'éteindre la race et mettre à leur place des tzr sans affectation. Au moins ils comprendrons les vrais profs et ne feront que 18h00 au CDI, ça sera plus clair comme ça.

Comme toujours, nous nous appuyons sur des cas particuliers... Il y a des bons éléments et des mauvais, tout comme chez les profs, d'ailleurs... En faire une généralité n'est pas très équitable... Et, personnellement, en tant que TZR, je n'apprécie pas qu'on m'assigne au CDI alors que cela ne correspond pas à mon concours...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question Empty Re: le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question

par Pseudo Dim 3 Jan 2010 - 18:57
plumedair a écrit:
Pseudo a écrit:De toute façon, les docs, c'est des feignasses. Elle font jamais leurs heures, c'est pour ça qu'il faut bien vérifier qu'elle fasse leur 30h00 de présence.
Ensuite, elle font rien qu'a piquer les élèves de 6eme aux vrais profs qui ont du vrai travail à faire. Paradoxalement il faut se justifier d'un vrai travail de recherche à faire faire aux élèves quand on cherche à s'en débarrasser au CDI. Pffff.... Pour couronner le tout elle ne fait ni les photocops ni le café.
Moi, je dis qu'il faut laisser s'éteindre la race et mettre à leur place des tzr sans affectation. Au moins ils comprendrons les vrais profs et ne feront que 18h00 au CDI, ça sera plus clair comme ça.

Comme toujours, nous nous appuyons sur des cas particuliers... Il y a des bons éléments et des mauvais, tout comme chez les profs, d'ailleurs... En faire une généralité n'est pas très équitable... Et, personnellement, en tant que TZR, je n'apprécie pas qu'on m'assigne au CDI alors que cela ne correspond pas à mon concours...

Hi, hi... Je suis doc plumedair... Et moi aussi je "pique" des heures aux profs de français. C'est qu'on a pas vraiment le choix, hein. Enfin, si, je crois que je commence à bien cerner le choix : ne pas faire mon job puisqu'il devient impossible à faire sans casser les pieds à tout le monde. Et qu'il y a toujours des gens pour se demander si c'est bien normal que je ne sois là que de 8h à 17h40, avec une pause à midi en plus, et qu'en plus je ferme le mercredi et le vendredi (je suis à 80%).
L'emploi du temps des docs est validé par le chef d'établissement. S'il ne convient pas, il faut en parler à la doc, et ensuite éventuellement au chef d'étab. Mais pour bien connaître le problème, l'emploi du temps de la doc ne plait jamais : elle arrive trop tard, part trop tôt, bouffe à midi, à besoin d'aller aux toilettes deux fois par jour, dois fermer en journée si on veux des nocturnes... Enfin, elle y mets de la mauvaise volonté de toute façon. Elle prétend que 30h00, c'est 30h00, que cela n'est pas extensible de 8h00à 21h00 du lundi matin au vendredi soir. Faignasse je vous dis...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question Empty Re: le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question

par lulucastagnette Dim 3 Jan 2010 - 19:05
Que les élèves fassent des heures au CDI, je pense que personne n'a rien contre.
Que cela se fasse sur les heures de français, je comprends que ça en fasse soupirer. Pourquoi seulement les heures de français ? On ne se documente pas dans les autres matières ? Cela ne veut pas dire que ce que fait le prof de français est plus important que ce que fait le prof doc, mais si ça enlève 10h ou plus de français, je ne trouve pas ça normal.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question Empty Re: le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question

par Celeborn Dim 3 Jan 2010 - 19:15
+1 avec lulucastagnette. Que l'on prenne 1h par matière (oui, même le sport ! ^^) avant de repiquer une 2e heure de français. Je n'ai rien contre le fait que les docs fassent leur travail de professeur. Mais je ne supporte pas qu'ils ne le fassent que sur mes heures. Les heures de français, y'a pas marqué "servez-vous" dessus...

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question Empty Re: le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question

par Pseudo Dim 3 Jan 2010 - 19:24
lulucastagnette a écrit:Que les élèves fassent des heures au CDI, je pense que personne n'a rien contre.
Que cela se fasse sur les heures de français, je comprends que ça en fasse soupirer. Pourquoi seulement les heures de français ? On ne se documente pas dans les autres matières ? Cela ne veut pas dire que ce que fait le prof de français est plus important que ce que fait le prof doc, mais si ça enlève 10h ou plus de français, je ne trouve pas ça normal.

Je ne trouve pas ça normal non plus.

Si les heures cdi sont "piquées" sur le français, c'est pour des raisons historiques (pour les cas que je connais). Le CDI se faisait traditionnellement sur les heures dédoublées en français. Le prof de français avait un demi-groupe, la doc en profitait pour récupérer l'autre demi-groupe. Mais les dédoublements ont sautés. Pas l'habitude de mettre les heures CDI en doublette avec les heures de français.

Avec certains enseignants de français, ont met en place une programmation du travail au CDI qui permet de compléter ce que les élèves font en cours (comme le travail sur l'ordre alphabétique, le dictionnaire, ou la lecture de textes documentaires...) Je suis aussi de corvée pour les projets en français (liaison 6eme/CM2 par exemple) mais on me "laisse les élèves" pour le travail spécifique au CDI (BCDI...). Dans ces cas là, mon apport compense mon ignomineuse tendance à capter des heures.
Mais celà demande du temps de prépa, de coordination... Temps que tous les profs n'ont pas. Quand il n'y a pas de collaboration, cela se limite effectivement à me "donner" des élèves pour que je m'occupe à faire mon travail. Mais ça râle de plus en plus...
scorpion
scorpion
Habitué du forum

le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question Empty Re: le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question

par scorpion Dim 3 Jan 2010 - 19:31
Moi je fais fonction de doc...mon emploi du temps m'a été imposé par le chef....en 6e je sais que je ne fais pas ce que je devrais mais personne veut me donner des heures et c'est le casse tête pour bâtir un emploi du temps.

En 3e j'ai travaillé avec les profs d'anglais, de français et d'histoire géo...et on ne peut pas dire que j'ai beaucoup de documents (presque pas et beaucoup trop vieux!)....bref je fais ce que je peux et j'espère faire mieux l'an prochain!
babette
babette
Neoprof expérimenté

le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question Empty Re: le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question

par babette Dim 3 Jan 2010 - 19:33
Désolé Pseudo si je t'ai froissée avec ce post. Mon but n'est pas de vérifier les heures de présence de ma doc je demandais juste cela par curiosité.
Pour les heures au CDI prises sur mes heures de français, je partage l'avis de Lulucastagnette et Celeborn, c'est bien embêtant pour moi qu'on me prennne certaines heures. Il faudrait une initiation prévue dans l'emploi des 6ème en début d'année pour ces heures.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum