Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarianz
Clarianz
Empereur

Donnez-vous des listes de mots à apprendre? Empty Donnez-vous des listes de mots à apprendre?

par Clarianz Dim Jan 03 2010, 17:29
En vocabulaire? Du type les sons/les couleurs
Ou en orthographe, les chiffres, les adverbes, les mots invariables?

_________________
Mama's Rock
avatar
Invité24
Vénérable

Donnez-vous des listes de mots à apprendre? Empty Re: Donnez-vous des listes de mots à apprendre?

par Invité24 Dim Jan 03 2010, 17:30
non.
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Donnez-vous des listes de mots à apprendre? Empty Re: Donnez-vous des listes de mots à apprendre?

par alinette Dim Jan 03 2010, 17:32
Non et vu le discours de mon ipr sur cette pratique, je crois que je vais éviter ( inspection prochaine ?). Donnez-vous des listes de mots à apprendre? Icon_smile
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Donnez-vous des listes de mots à apprendre? Empty Re: Donnez-vous des listes de mots à apprendre?

par doublecasquette Dim Jan 03 2010, 17:39
En primaire, ça se fait beaucoup. Du coup, je m'y suis mise. L'inégalité entre les capacités mnésiques des élèves est impressionnante et difficilement explicable.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Donnez-vous des listes de mots à apprendre? Empty Re: Donnez-vous des listes de mots à apprendre?

par Libé-Ration Dim Jan 03 2010, 17:55
Ben, oui, je le fais...Forcément, il en faut pour mes petits cla-cla !
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Donnez-vous des listes de mots à apprendre? Empty Re: Donnez-vous des listes de mots à apprendre?

par Invité23 Dim Jan 03 2010, 17:57
Moi, oui, par fiches de vocabulaire sur des thèmes "au programme", et à partir des textes que nous étudions.
zabou
zabou
Fidèle du forum

Donnez-vous des listes de mots à apprendre? Empty Re: Donnez-vous des listes de mots à apprendre?

par zabou Dim Jan 03 2010, 18:40
Oui j'en assez que mes élèves ne sachent orthographier correctement les mots invariables les plus usuels comme jamais, toujours, devant etc...L'ipr n'aime pas mais tolère et comprend "vu nos élèves"
avatar
Gaius.B
Niveau 2

Donnez-vous des listes de mots à apprendre? Empty Re: Donnez-vous des listes de mots à apprendre?

par Gaius.B Dim Jan 03 2010, 19:57
alinette a écrit:Non et vu le discours de mon ipr sur cette pratique, je crois que je vais éviter ( inspection prochaine ?). Donnez-vous des listes de mots à apprendre? Icon_smile

Tiens c'est marrant la mienne nous a fait un plaidoyer pour le vocabulaire à une réunion de coordonnateurs l'année dernière. Comme quoi il fallait faire régulièrement noter mais aussi apprendre des listes de mots (en rapport avec le thème de la séquence ça va sans dire). Elle a beaucoup insisté sur cette idée de "fixer" le vocabulaire dans la tête des élèves. Je le fais cette année, particulièrement avec mes 3° dont la palette de mots est vraiment très limitée. A chaque lecture expliquée de texte, on note quelques mots, puis on a aussi fait des fiches de voc thématique (pour l'instant la guerre et la mémoire).
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Donnez-vous des listes de mots à apprendre? Empty Re: Donnez-vous des listes de mots à apprendre?

par alinette Dim Jan 03 2010, 20:06
Personnellement, je fais du vocabulaire à partir de thème précis mais je ne demande pas aux élèves de l' apprendre par coeur mais de le réemployer dans des exercices d'écriture précis.
Quant à mon IPR, comment dire ... ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Donnez-vous des listes de mots à apprendre? Empty Re: Donnez-vous des listes de mots à apprendre?

par V.Marchais Dim Jan 03 2010, 20:20
Le réemploi, c'est nécessaire mais pas suffisant. Trop ponctuel pour permettre de fixer les choses ne serait-ce qu'à moyen terme. Il faut exiger des élèves l'apprentissage du vocabulaire étudié, sinon ce travail ne sert à peu près à rien et l'extension réelle du lexique est illusoire. A partir de là, de multiples exercices sont possibles pour réinvestir ce lexique (car l'inverse est vrai aussi : se contenter de réciter des définitions ne suffit pas, pour toutes sortes de raisons) mais il faut commencer par l'apprendre : rien ne remplace cette appropriation, ce stockage en mémoire qui va permettre d'utiliser les mots, de les mettre en relation.
Le refus du par coeur a causé des ravages - des générations entières ne connaissent pas leurs tables de multiplications et peinent à mémoriser trois lignes de cours ! Il faut rappeler que le contraire d'une tête bien pleine, ce n'est pas une tête bien faite mais une tête bien vide. Pour pouvoir raisonner (attitude que l'on oppose trop rapidement au par coeur), encore faut-il avoir des connaissances en mémoire à utiliser.

Pour répondre à la question, oui, je fais apprendre des définitions (fort simples, parfois réduites à un synonyme familier) très régulièrement, et les résultats s'en ressentent tant dans la compréhension des textes (moins de mots opaques) que dans l'expres​sion(les élèves s'approprient peu à peu ces mots ressassés grâce à la fameuse grille studiométrique et aux exercices).

En orthographe aussi, mots à apprendre, pour les mêmes raisons que Zabou : il y a des choses qui ne s'inventent ni ne s'expliquent - mais quand on les a apprises, ça va mieux.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Donnez-vous des listes de mots à apprendre? Empty Re: Donnez-vous des listes de mots à apprendre?

par Clarianz Dim Jan 03 2010, 21:02
Lilyrose a écrit:Moi, oui, par fiches de vocabulaire sur des thèmes "au programme", et à partir des textes que nous étudions.

Quels thèmse Lilyrose? ça m'interresse vivement Smile

_________________
Mama's Rock
littlemary
littlemary
Doyen

Donnez-vous des listes de mots à apprendre? Empty Re: Donnez-vous des listes de mots à apprendre?

par littlemary Dim Jan 03 2010, 21:02
Depuis cette année : liste de mots invariables à apprendre aux 6èmes.
Pour toutes les classes : des définitions ou des leçons à apprendre par coeur...
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Donnez-vous des listes de mots à apprendre? Empty Re: Donnez-vous des listes de mots à apprendre?

par Invité23 Dim Jan 03 2010, 21:47
Clarianz a écrit:
Lilyrose a écrit:Moi, oui, par fiches de vocabulaire sur des thèmes "au programme", et à partir des textes que nous étudions.

Quels thèmse Lilyrose? ça m'interresse vivement Smile

En vrac : le vocabulaire des sentiments, du XVIIe siècle (dot, lieue, louis...) ; le vocabulaire du conte : la forêt, les monstres ; le vocabulaire oriental (sur Contes des 1001 Nuits) : pierres précieuses, monstres, architecture (mosquée, moucharabieh), meubles...

Ces fiches sont complétées au fur et à mesure, apprises, contrôlées et autorisées en rédaction (réemployer les termes fait partie de mes critères de correction), puis interdites. Quand je peux, je fais mettre des illustrations.

En 6e, je fais même quelques séances au CDI : chaque groupe a une fiche et doit compléter les définitions, classées dans l'ordre alphabétique, mettre un extrait de texte vu en classe... Le tout étant noté.

Si tu veux un inventaire exhaustif, je peux te faire la liste et la donner demain.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Donnez-vous des listes de mots à apprendre? Empty Re: Donnez-vous des listes de mots à apprendre?

par Clarianz Dim Jan 03 2010, 22:11
Je ne veux pas te donner du travail en plus!!

J'ai bien saisi ton truc, mais si je ne veux pas te faire bosser à l'oeil, par contre, je te vole tes idées! Wink

_________________
Mama's Rock
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Donnez-vous des listes de mots à apprendre? Empty Re: Donnez-vous des listes de mots à apprendre?

par Invité23 Lun Jan 04 2010, 22:21
Pas de problème Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum