Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

remédiation 6e Empty remédiation 6e

par celicalo59 Lun 4 Jan 2010 - 18:29
Bonjour à tous,

En ce jour de rentrée, nous nous sommes réunis ce matin entre collègue de Lettres pour établir les nouveaux groupes de remédiation en 6e et nous avons décidé de travailler autrement.
Au lieu de fonctionner selon des thèmes par groupe, nous avons créé des groupes selon les difficultés, ce qui nous permettra d'avoir des groupes homogènes, et nous les ferons travailler sur tout (lecture, écriture, apprentissage etc...) pour cibler leurs difficultés et les aider là-dessus.

J'ai donc un groupe de 6 élèves en grande difficulté et je me demande comment démarrer cette remédiation, comment travailler avec eux : est-ce que certains d'entre vous ont déjà mis en place ce type de système ?

Je pensais partir d'un texte (par exple un poème) pour travailler la compréhension de texte, puis faire un petit travail d'écriture à partir de ce texte avant de le leur faire apprendre (enfin, nous l'apprendrions ensemble je pense). Qu'en pensez-vous ? Je me demande cependant si procéder de cette façon-là ne me fera pas partir dans tous les sens, notamment avec le travail d'écriture (si on doit refaire plusieurs règles d'orth etc par exple...)

Merci d'avance.
doctor who
doctor who
Doyen

remédiation 6e Empty Re: remédiation 6e

par doctor who Lun 4 Jan 2010 - 18:35
Faire écrire à partir d'un texte avec des élèves de sixième en grande difficulté me semble très ambitieux et finalement peu productif. Ils n'y arriveront jamais.
Il vaut sans doute mieux revoir les bases du primaire, comme si tu faisais un CM3. Ne pas hésiter à faire lire, lire et relire, pas seulement pour travailler la compréhension, mais plus fondamentalement pour ... vraiment leur apprendre à lire. Le déchiffrement est déjà un problème pour eux.
S'il faut faire écrire, mieux vaut faire de la rédaction de phrase, en étant très exigeant sur la correction et le soin apporté à la lisibilité.
S'ils progressent dans ces domaines, c'est déjà ça.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum